Crise, trouille, levées
29/09/2008 dans Business Angels, Capital Risque, Leveur de fonds, Levée de fonds | Commentaires (0)
La crise financière, kolossale crise, est d’une violence inouïe. Comme d’habitude - je me souviens de fin 1992-1993 et fin 2000-2001 - la bourse envoie des messages trop forts dans tous les sens. On passe d’une forte baisse à la plus folle séance de hausse depuis des années puis à la plus forte séance de baisse depuis pleins d’années. Propagation et trouille dans tous les secteurs ou presque suivront. Une crise, ça dure deux ans, pas moins. Comme celle de 92, comme après 2000. On en a pour deux à trois ans.
PS : dans le private equity, pas de folles séances. On ne peut pas faire un truc un lundi et le contraire le mardi dans le private. C’est comme çà. Tiens, je vois bien de plus en plus de sociétés aller vers le private equity dans l’avenir…
Crise à attendre dans la levée de fonds ? Un peu, beaucoup, pas du tout ? Ce sera surement presque beaucoup en comptant tout le périmètre (si je vous dis que pas mal d’angels, dont ceux du milieu de la finance de marché, seront aux abonnés absents, vous allez me croire ?) mais au final je ne vois pas – dans le périmètre des professionnels du venture soit notre marché chez Aelios – une très forte baisse.
Pourquoi ? Car un VC investit au jour J pour espérer faire une sortie dans plusieurs années, dans 3 à 5 ans. Et dans 3-5 ans, on en sera ou ? Et bien on peut se dire qu’on sera largement sorti de la crise. On peut même se dire que, si ça se passe comme après 93 et 2001, dès 2012 ce sera l’euphorie. Je suis prêt pour faire cette fête, en attendant on va lever et lever et lever…
Et lever :-)
Commentaires