Back from the (ex) USSR

06/10/2007 | Commentaires (1)

Après un second voyage sur Moscou ; quelques impressions en vrac :
- On sent très fort que l’on est dans la capitale d’un Etat puissant, chargé d’histoire, une capitale d’Empire
- Taxis : un vrai bordel pour les étrangers car il n’y a pas de taxi officiel. On doit arrêter une voiture et expliquer où l’on veut aller, puis négocier un prix… Il m’est arrivé de flipper un peu pendant une course…
- Hôtels : là, on est dans la grande arnaque. Une chambre d’hôtel ridicule (petite et horrible) coûte 250 euros la nuit… En gros, un deux étoiles de Moscou coûte plus cher qu’un quatre étoiles parisien ou Newyorkais…
- « Bouffe » : J’ai testé une cantine d’entreprise (gérée par Eurest) et deux restaurants branchés de Moscou. La cantine était bien, les restaurants branchés aussi même très bien. Chers, mais moins chers qu’à Londres, mais plus chers qu’à Paris surtout à cause du vin qui est surtaxé (prix doublés.. ☹).
- Ambiance business : on sent que ça bouge vite, très vite, les décisions se prennent en deux minutes, mais il faut du temps pour comprendre les codes locaux donc le mieux est de s’associer avec des russes ou avec les nombreux français installés sur le pays depuis les années 90.
- Business Internet : magnifique car plein de choses restent à faire dans un marché déjà énorme.

Si des entrepreneurs tech cherchent à avoir des infos sur ce marché, contactez-moi ou surtout contactez Pierre de Tubbydev.

J’arrive sur Budapest pour la conférence ETRE, je ne suis pas encore totalement à l’ouest…
Encore quelques jours pour parler de la société russe qui m'accueille à son advisory board.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00e54f06a0e28834

Listed below are links to weblogs that reference Back from the (ex) USSR:

Commentaires

Merci Pascal ! Encore désolé de ne pas t'avoir accompagné cette fois-ci (tu as vu j'arrive à parler comme d'autres en remerciant tout le temps ;-)) mais bon, le rugby nécessite des commentaires en français :-)
certes bcp de choses à faire en ex-URSS mais avec des environnements différents de l'occident. En ce qui concerne la Russie, 2 choses sous-estimées à mon avis: 1) il y a tellement de moyens de gagner facilement de l'argent avec le pétrole, l'immobilier et la finance (les salaires dans ce domaine sont hallucinants, les banques paient 2 à 3 fois les salaires français) que les investisseurs russes doivent être très motivés pour investir dans des projets industriels ou de services (donc les projets web font partie) 2) le web russe est imperméable au web mondial Google = 2% du marché par exemple et le google russe yandex.ru a même des fonctionnalités meilleures..ebay n'y est pas, amazon n'y est pas, etc..

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31