Histoire vraie

02/12/2005 | Commentaires (19)

C’est l’histoire d’un entrepreneur de l’Internet dont la société a été introduite en bourse, il y a quelques mois, qui rencontre un des ténors d’un grand parti politique.
Le politicien : « Et elle vaut combien votre action ? »
L’entrepreneur : « Pas loin de 20 euros. »
Le politicien : « Donc votre entreprise vaut presque autant que France Telecom (NDLR : dont l’action vaut dans les 21 € ), mais comment est-ce possible ?»

...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8345bc78169e2

Listed below are links to weblogs that reference Histoire vraie:

» Mais comment est-ce possible? from rMen's weblog, the blog of a french cyberworker
Une anecdote de Pascal Mercier à ne manquer sous aucun pretexte!! [Lire la suite]

Commentaires

Moyennent étonnant (malheureusement).
En France chefs d'entreprise et les entrepreneurs en général sont sous-représentés au niveau politique, où l'ont trouve a contrario en surnombre enseignants/universitaires et des professions libérales...
Pourquoi une Oriane Garcia, un Sébastien Pissavy ou un Pierre Chappaz ne font-ils pas de politique? A votre avis? :-)

je demande sur le champ la nationalité Gabonaise devant une telle stupidité

qu'est-ce qu'il y a de drôle ?

Frederic > Rien ! Ce n'est pas drôle, c'est triste...

J'ai lu il y a longtemps dans l'Huma (sisi!) que les PC étaient mille fois plus puissants que les consoles parceque leur disque dur avaient plusieurs mégabits, alors que les consoles avaient que 16bits...

Soyons tolérants, chacun sa culture, même en politique. Voilà au moins un politicien qui ne s'est pas enrichi par le délit d'initié.

De quoi vous plaignez vous puisque vous trouvez enfin un politicien qui parle d'action ?
Le vrai clivage à l'assemblée nationale n'est pas droite/gauche mais connaisseurs de l'entreprise ou pas. C'est connu. Ceci dit, combien de gens de l'entreprise connaissent les méandres des règles de financement public, des commissions de loi et autres ?? Très peu..
Plutôt que de discriminer les gens qui ne connaissent que ça, il serait peut être plus constructif de construire des passerelles entre les 2 mondes.
Ce qui est marrant, à mon humble avis, est qu'en général, les plus excités contre le type de personnage décrit sont les plus virulents pour aider les banlieues OR d'une part cela ne peut pas se faire sans l'administration publique et d'autre part, il s'agit du même refus de l'autre.. Un jeune encapuché peut avoir la même réflexion que le politicien cité mais actuellement il semble qu'on lui trouvera + d' excuses. J'ai vu des candidats en 3ème année "entrepreneurs" à HEC , venant de Caluire, qui ne savaient pas qui était Jean Moulin. Je suis sûr que beaucoup de personnes qui se targuent de connaitre l'économie et l'entreprise ne connaissent pas la valeur du smic. Beaucoup d'hommes politiques qui parlent de social ne connaissent pas le prix d'une baguette de pain, d'un litre de lait (si vous croisez Sarkozy, posez lui ce genre de questions, vous allez rigoler ou vous faire expulser si c'est en petit comité ;-))
Et alors ? Que faut il connaitre exactement pour agir en politique ? Vaut il mieux avoir une culture encyclopédique et/ou un instinct et/ou une capacité de raisonnement et/ou de l'argent et/ou des amis ?
Depuis que tourne le monde, on a eu tous les modèles de dirigeants et tous les différents modèles ont pu réussir ou pas (encore que les critères de réussite ou de ratage soient difficiles à fixer ..)
Bref, un peu de tolérance et à la prochaine rencontre avec une telle personne, essayez plutôt de savoir ce que lui sait et que vous ignorez. Vous serez surement surpris :-)

Dans le même genre, j'ai connu un énarque (major de l'ENA même) qui me recommandait de bien placer, par exemple en SICAV, les fonds propres de ma société. Il ne voyait pas que par définition, ces fonds propres étaient placés dans l'entreprise elle-même. Dans son idée, c'était une sorte de cagnotte d'Onc'Picsou.

Dans le même genre, j'ai connu un énarque (major de l'ENA même) qui me recommandait de bien placer, par exemple en SICAV, les fonds propres de ma société. Il ne voyait pas que par définition, ces fonds propres étaient placés dans l'entreprise elle-même. Dans son idée, c'était une sorte de cagnotte d'Onc'Picsou.

On veut des noms !
Qui est ce politicien ???

allez, un indice !

Ca nous rassurerait beaucoup de savoir que çà n'est pas Thierry Breton qui a dit çà
;o)))

.

Très bonne réflexion Pierre.

J'espère seulement que tout ceux qui se moquent si facilement auront compris ton message.

Pas vrai Pascal??

Pierre : oui Jean Moulin peut-être un inconnu pour des lyonnais, oui un eleve de 5e annéee ecole m'a sorti sa calculatrice pour déterminer 2x12, oui même Jospin lors du passage à l'euro trouvait normal de payer sa baguette 5...euros.

Mais je sais qui est l'homme politique dont parle Pascal, et une telle ignorance est attristante et je dirai inquiétante.

La où je te suis c'est dans le fait que tout cela est réparable car dépendant d'échanges humains, et donc à priori à notre portée.

Un jour viendra, la Bourse sera le genre humain.....

--> Jean denis: Je répète que le travail d'un homme politique n'est pas de tout connaître ni de tout faire. Combien de traders ou d'analystes financiers ne savent pas calculer le BFR d'une épicerie ?
Je vais même plus loin ;-) Si cet homme politique connait du succès en politique, alors cela veut dire que les gens qui lui font confiance ou l'écoutent n'ont pas besoin de quelqu'un qui connaisse les choses dont parle Pascal. La question est alors de savoir si l'homme politique et la politique doivent être ce que les gens VEULENT (votez pour moi, je ferai ce que VOUS voudrez) ou des propositions et des engagements dont il faut CONVAINCRE les gens. A l heure où on veut que tout le monde donne son avis (et les blogs, hein ... ;-) la deuxième idée est de moins en moins possible donc dans le cadre de la première tout est bon chez cet homme politique.
Tous les spécialistes ont dit que le prix de l'action edf était trop élevé. Pourtant les gens en ont acheté .. A quoi servait de connaître les règles de valorisation de l'action.
Et tous les gens qui ont valorisé les sociétés de la bulle ? Ne sont ils pas + condamnables que cet homme politique ? Surtout ceux du "métier"..
Prenons comme simple exemple celui de la valorisation d'ifrance ;-)))

Pierre > j'aime bien ton raisonnement. Cependant, contrairement à nous, un politique se doit d'avoir une culture généraliste minimum.

Heu, au dessus, c'était moi, Pascal... Sorry.

Pascal > mais là se pose la question: qu'est-ce la culture ? et qu'est-ce que la culture générale "minimum" ? Nos grands parents considéraient que connaître la liste des départements en faisait partie. Beaucoup de poilitiques d'un certain âge et même plus jeunes, de culture littéraire, n'ont pas du tout de culture financière. Autre exemple: N Sarkozy ne comprend rien à Internet; ce n'est pas son type de culture. POur faire une métaphore économique": quels sont les critères qu'on doit retenir pour faire entrer une société au CAC 40 ? ou quels sont les critères qu on doit retenir pour calculer le coût de la vie ?
Le problème me semble être l'écart type trop grand entre ce qu'on estime être la France, la culture français à Paris et dans le reste du pays. ne prenons pas comme exemple ce politique mais la fameuse nouvelle idée sur la représentation de la France à la télévision. Depuis la crise des banlieues, on entend dire qu'il faut + de représentants de la FRance multiculturelle à la télé. Mais pour beaucoup de provinciaux, il N Y A PAS de France multiculturelle; La moyenne de musulmans en France est de 5% mais elle est de 0% dans bien des endroits et de 40-50% ailleurs --> trop d'écart type donc la moyenne a -t-elle un sens ?
c'est pareil pour la culture.. J'ai vu à HEC, lorsque je m'occupais du recrutement à HEC-Entrepreneurs des gens nés la même année, arrivés à HEC par des moyens différents (lettres, économie, math) avoir des cultures COMPLETEMENT différentes et ne rien savoir de ce que connaissaient leurs camarades (et vice versa).
La culture générale "minimale" est donc assez compliquée ) à définir... Tu devrais d'ailleurs à ce sujet faire un sondage à base de questions de "culture générale" ;-))
(bon volontairement je me suis appelé Pascal ;-))

Le politicien parlait de la valeur de FT dans quelques années Donc c'était un visionnaire).
Et il parlait de la valeur de la société de l'entrepreneur dans quelques années . Donc c'était aussi un flatteur.
Enfin un homme d'état ! Il faut me donner son nom pour que je vote pour lui !

Le débat sur la "culture" et les éléments qui y sont ou doivent y être ou pas est sous une autre forme à http://www.pointblog.com/past/2005/12/07/alain_finkielkraut_a_propos_de_la_blogosphere.htm

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31