Skype ! Quatre quoi ?
12/09/2005 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (8)
Quatre milliards de dollars…
Je suis en retard sur plein de notes que je voulais poster dernièrement, mais le temps manque (Aelios a un an, déjà, et en plus de nos missions, nous travaillons dur sur notre stratégie, comme toutes les startups). Je comptais par exemple faire une note sur la levée de fonds d’AllMusicBox, une merveilleuse société Internet car la levée de fonds est enfin officielle depuis une semaine (en fait conclue en juillet). Je voulais parler des levées de fonds des VCs (car ils lèvent eux aussi) et surtout encore dire aux entrepreneurs en herbes qu’il faut se lancer. La preuve : en Europe on peut créer en deux ans une entreprise qui vaut 4 milliards de dollars !
… Quatre milliards de dollars. C’est globalement prix que va payer eBay pour acquérir Skype, une startup européenne. Ceux qui suivent ce blog connaissent Skype, j’ai fait l’apologie de cette société dès la sortie de son logiciel il y a un an (Skype a deux ans seulement). J’ai eu la chance de rencontrer son fondateur juste après, Niklas Zeenström. J’ai dit, il y a quelques mois, que Skype valait une somme à neuf chiffres et ce n’était pas évident pour une société qui avait fait moins de 10M€ de chiffre d’affaires en 2004… (Mais 200M€ déjà prévue en 2006).
Pour tout comprendre et pour aller vite, je vous propose de passer par le blog de Pierre Chappaz, qui connaît tout de cette histoire (il a fait partie des gens qui ont cherché à acheter Skype quand il a pris - brièvement - la direction de Yahoo Europe). Voir aussi le site corporate d'eBay, car leur stratégie est finalement assez simple (Skype payé par Paypal, Skype en click to talk...).
Au fait, les investisseurs de Skype sont des Européens, le fonds Index Venture, et des américains, le fonds Draper Juvertson. Ce dernier a été créé par une star du capital-risque américain, Tim Draper (et comment on dit Draper en français déjà ? ;-)
Message à ceux qui veullent entreprendre : allez-y !
Et il y a surtout une nouvelle application qu'ebay ambitionne de développer grâce à skype+paypal. Je viens de le découvrir sur des sites US car jusque là j'étais sceptique sur les synergies consécutives à l'achat de skype par ebay. C'est le:
le pay per call !
Ca ça me semble extra ! Pour tous les petits achats sur Internet (moins de 15 dollars), au lieu de sortir sa carte bancaire et si l'on n'a pas de compte paypal (et encore c'est cher paypal pour les petits montants), il suffira bientôt de passer un petit coup de fil genre audiotel.
Bref, ça entrouvre pas mal de possibilités pour les entrepreneurs en herbe dont je ferai bientôt parti...
Rédigé par : Nicoolas | lundi 12 septembre 2005 à 22:25
Nicoolas > go !
Rédigé par : Pascal | lundi 12 septembre 2005 à 22:33
La stratégie suivie par eBay récemment, et qui s'est concrétisée par le rachat de Skype (ainsi que d'autres sociétés durant les quelques derniers mois) me semble redoutable.
Le fait de profiter des synergies entre les différents sites du groupe (eBay, PayPal, Skype, mais aussi Shopping.com, Kijiji, Rent.com) ne doit pas être étranger au montant payé pour mettre la main sur Skype.
Rédigé par : Marc | mardi 13 septembre 2005 à 10:36
Mais Pascal ??? Tu es fou ? Tu t'emportes ! Tu ne peux pas crier "au secours la bulle revient" pour démoraliser tout le monde ? Non ? Et tu as raison ! Alors merci et continue...
Rédigé par : Laurent Bazet | mardi 13 septembre 2005 à 10:40
Marc > je suis en phase.
Laurent > je dis vive l'Internet, un fabuleux outil de création de valeur !
Rédigé par : Pascal | mardi 13 septembre 2005 à 21:09
C'est marrant en lisant le commentaire de Laurent Bazet je m'apercois que la bulle ne peut que revenir.
Il va fallor preparer des exits très rapidement.
Mon ami Tétreau a raison, le marché est haussier par essence. Qui voudrait se décourager / se bousiller le moral ?
Rédigé par : leafar | samedi 17 septembre 2005 à 18:16
Clair qu'il ne faut pas decourager ceux qui se lancent mais rappeler à la raison les dirigeants actuels du web serait peut etre bienvenu
en depit de toutes les synergies envisageables je trouve ce prix abérrant et je crains un nouveau retournement d'ici 1 à 2 ans
Rédigé par : Daniel | dimanche 18 septembre 2005 à 15:59
Voir le rachat de shype par ebay comme une simple addition de services supplementaires me parait un peu "light"... J'y verrai aussi une strategie plus globale axée sur la combinaison Acces Internet + Services Internet.
Rédigé par : Herve | mardi 20 septembre 2005 à 17:20