La première fois que je me suis connecté à l’Internet, c’était il y a 10 ans

20/05/2005 | Commentaires (24)

Il y a 10 ans, c’était pendant le printemps 1995, j’ai appelé Compuserve pour recevoir un kit de connexion Internet. J’avais un Powerbook 140 acheté trois ans auparavant aux Etats-Unis (avec un beau petit écran en noir et blanc). J’ai installé les logiciels et puis j’ai entendu le fameux bruit d’une connexion RTC (si quelqu’un l’a en mp3, je suis preneur, ce bruit à été merveilleux). Mon premier surf a été un énorme moment, quelque chose de fantastique. Je me disais que l’an 2000 avait cinq ans d’avance, j’étais émerveillé !
J’ai ensuite programmé mon adresse mail (un truc comme [email protected]) et j’ai envoyé mon premier email à un de mes rares amis qui avait une adresse (j’ai immédiatement appelé cet ami, par téléphone pour lui dire de me répondre :-). Quand j’ai eu sa réponse, mon premier mail donc, j’ai été époustouflé : c’était grand !
Ma découverte de l’Internet a été un moment inoubliable. Et vous ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8345938e969e2

Listed below are links to weblogs that reference La première fois que je me suis connecté à l’Internet, c’était il y a 10 ans:

» internet 10 ans et moins de bruillants modems from Ouvre Sources - News pour les High End Users
Et oui à quelques mois près, c'était il y a 10 ans - Internet débarquait chez les early adopters, et mes premières (couteuses) connexions mettaient à mal mon compte en banque et les oreilles des copains "attends je vais t... [Lire la suite]

Commentaires

phsssh phshhhhpsh pshhhhhhhh pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tung tung tung phshhhhh pshhhhhhhhhhhhhhhhhhh ding

Oui ! Rodrigo, c'est ça ! "phsssh phshhhhpsh pshhhhhhhh pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tung tung tung phshhhhh pshhhhhhhhhhhhhhhhhhh ding" Tu l'as pas en mp3 ? )-;

Je l'entends toujours ce bruit quand je vais passer un weekend sur ma terre natale :)

J'ai un lien vers le son. Cliquez ici.
Merci à ouvre.com

Héhéhé !!! j'avais 18 ans, et je me rappelerai toujours de ce son fabuleux, celui qui "ouvre la fenetre de ma chambre au monde entier" (dixit ce que j'avais dit à mes parents!).

Les premiers "chats" (oui, personne n'est parfait), les emails, les grands coups de napster à 33 puis à 56 Kb/s (il fallait vraiment en vouloir), les premières rencontres virtuelles, la découverte du monde au travers des webcams etc etc etc...

Internet a changé nos vies, c'est une véritable révolution. Vive le web, vive la techno et pourvu que ca dure (très) longtemps

Viens boire un coup a la maison, je suis en 56k :)

1994, chez un ami "geek", il "chatait" avec un américain avec un 33K, j'en croyais pas mes yeux il communiquait à l'aide de son PC !

Halalala, tous ces petits jeunes :-)
1991 - premier mail et ftp-mail
1993 - première démo de Mosaïc mais j'avoue que je n'avais pas bien vu le potentiel du bidule

Pareil... Mosaic et Trumpet Winsock !

Le gars qui m'avait fournit l'accès - un hollandais - m'avait dit : "C'est très simple. Tu écris le script de connexion dans trumpet winsock et ça marche tout seul".

J'avais fait "genre initié" : "OK, pas de problème !" puis j'avais fait un copier-coller sans rien comprendre du fichier texte qu'il m'avait donné sur disquette... Et le miracle fut ! avec le bruit magique décrit ci-dessus :-)

Pareil, en 1995. Avec Calvacom pour commencer. Connexion RTC de Strasbourg à Paris, plus de 100 frs de l'heure à l'époque ! Ensuite Compuserve en local. Je me souviens que Thierry Lermitte était abonné Compuserve et on trouvait son mail en ligne comme toute le monde ! Puis parmi les premiers clients de Cybercable (Noos aujourd'hui)... une catastrophe (ce qui explique le changement de nom). Beaucoup de bons souvenirs...

Picasso > exacte, Thierry Lhermitte a été un fan d'Internet de la première heure et meme un business angel.

Thierry Lhermitte était même un fan de l'Amstrad CPC.
Ca ne nous rajeuni pas tout ca :-)

1995 en même temps que windows ;-)

C'est l'année de toute le découvertes et de toutes les plantades informatiques (ah le 1er reformatage de becanne ou on y passe la nuit !!)qui a donné lieu à ce qui est aujourd'hui une grande passion.

Mais le vrai déclic a eu lieu au USA, parceque la bas on ne bossait qu'avec ca a l'universite!

Découverte en 1996 à l'école sous UNIX. Je me souviens des pionniers (pirates parfois) qui récupéraient des softs en ftp après plusieurs heures de chat sur IRC. Ils copiaient ensuite leur trésor sur plus de 100 à 150 disquettes car les graveurs de CD coûtaient plus de 5000 Frs.

Et que dire du doute puis de l'hallucination de voir libertysurf proposer un cd chez darty vous permettant un accès gratuit à internet !!!
A peine croyable en 1998/1999 et pourtant...

Bonjour.
Moi aussi j'ai commencé par Compuserve. Me dire que "j'étais" à l'autre bout du monde me procura une grande sensation. Un autre moment "for" (faut quand même relativisé) fut la webcam d'un aquariun aux states qui me permettait de voir passer des orques ... reposant !

1993: j'ai l'adresse marc.brandsma(at)radiomail.net
et j'accède au service via un PocketPC HP connecté à un modem wireless Mobitex.

Donc de l'email mobile en 1993...

Ben moi c'était en 19..89 pour chater avec mon frangin prof aux US, via le réseau BITNET, ancêtre universitaire de l'Internet moderne. Y'avait déjà des adresses avec un "@" (au fait, je me demande combien de gens ici savent du vient ce signe...).
A l'époque j'utilisais une machine UNIX du CEA à Saclay en remote telnet a partir d'un minitel 80 colonnes trafiqué. Mais ça marchait!

Puis vint Compuserve, puis HOL (Havas On Line pour ceux qui s'en rappellent) etc

J'oublais: après le minitel 80 colonnes, j'ai ajouté un modem à mon TRS80 avec une émulation Minitel!

Pour moi, c'est à 16 ans, Infonie en 1995. Le chat ouvert à tous ( une room) a été submergé en quelques semaines.

Pascal > indispensable, pour avoir le son RTC sur ton mobile :
http://uk.mobile.yahoo.com/sounds/real/details/52956/modem.html?auto=1

Anecdote : en 1994/95, je bossais chez micro application, qui était à l'époque le plus gros éditeur de soft en france (les p'tits logiciels à 99F chez Carrefour & autre). On avait des kit de connexion, et à l'époque, internet pour le grand public, c'était le bide total !! Pendant qu'on s'éclatait toutes les nuits à chatter avec des copines aux US (il fallait donner la météo en France pour prouver qu'on était bien Français et "perdu" sur le Net, Les géants de la distri nous envoyaient gaïement paître avec Internet et nous prenaient pour des extra-terrestres quand ils nous entendaient dire que c'était THE révolution...

1967 Je nais :o)
1981 Je fais mes premières connexions en modem RTC 300 bauds avec un Apple II appartenant au grand frère d'un ami. Connexions de modem à modem.
1982 (mi) A 300 bauds, d'une machine à une autre (pas de réseau) on échange nos fichiers (premiers cracks...) Et on entend parler du côté de l'American College in Paris de la création d'un réseau centré autour d'Apple France qui en serait l'instigateur.
1982 (rentrée scolaire) Première connexion à Calvados, de chez le revendeur Apple qui me laissait gracieusement squatter son Apple II en échange de services. Toujours à 300 bauds.
1983 Première connexion à Compuserve via X.25 qui était un BBS au départ.
1984 (mi) J'ai ma carte de membre du Club Apple
1984 (fin) On m'offre mon Apple IIe + modem. A l'époque on se connectait beaucoup à des BBS's.
1985 Connections RTC avec les crackers américains, on utilisait les comptes "cartes" de téléphone de grands groupes internationaux (passage par une opératrice au début). Je m'abonne à Calvados. PREMIERE ADRESSE "mail". Première connexion à AOL qui était un BBS il y encore peu.
1986 (mi) Calvados devient Calvacom, offre commerciale élargie, toutes machines confondues dont le minitel. Je passe à un modem 1200 bauds (révolution! x4!!). J'achète un Apple IIgs. Première connexion à GEnie. Je développe sur mon Apple IIgs un logiciel de chat utilisant le réseau local LocalTalk, avec le protocole AppleTalk.
1988 Première connexion à Prodigy, une sorte de gros BBS au départ.
1990 Je crée ma boîte. On devient développeur Apple, on dispose d'un compte Applelink (réseau Apple destiné aux développeurs, revendeurs et salariés). Tatif : 15$ de l'heure.
1993 Applelink dispose d'une passerelle vers Internet pour l'échange des Emails, révolution! on communique entre Applelink, Compuserve, AOL, et Internet. Fini les réseaux fermés sur eux même.
1994 Je découvre Mosaic, premier browser web. Apple lance eWorld, un réseau type AOL ou Compuserve. Applelink est transféré sur eWorld et ferme ses portes. Le premier navigateur web apparaît : Mosaic.
1995 Mon premier ISP, Easynet, je suis connecté à la maison.
1996 eWorld est un flop, Internet décolle, Apple ferme le service et transfert tout sur Internet vers apple.com: « Le soleil va se coucher pour toujours sur eWorld »

Quoi, il y a eut un avant internet ?? Nouvellement embauché chez un éditeur, on m'avait dit mais c'est impossible et à quoi ça sert une adresse email hein! à quoi ça sert?? Et moi pour craner j'ai répondu "laissez je m'occupes de tout" j'ai trempé ma chemise. Maintenant quand il y a un souci, on m'envoie du monde dans mon bureau stp fais nous dela hot-line... le problême c'est que je suis un surfer d'instinct, alors heureux les simples d'esprits comme moi de ne pas être plus riche, car vu les temps de réponse parfois, à 1€30 la mn, j'en aurai gagné des sous!! En fait le seul fait de gloire c'est à l'armée ou on avait déja bidouillé un soft pour sortir des protocoles intranet mili. Juste pour tenter de rester en contact avec nos copines US sur les bases allemandes.. le flop la crise , mais mes cadets qu'est ce qu'on y a mis comme coeur à l'ouvrage!

1er FAN CLUB OFFICIEL QUATRE GARCONS PLEINS D'AVENIR

Venez découvrir le blog du 1er FAN CLUB OFFICIEL DE QUATRE GARCONS PLEINS D'AVENIR

http://4gpda.centerblog.net/

Gavage!!!!!

1988... à mon arrivée à l'univerité de Liverpool pour prevenir ma fac à Toulouse par le biais du réseau Janet me semble-t-il, de mainframe à mainframe... Je ne savais même pas que ça s'appelait un email... et puis les années 90 que l'on a tous connu avec effectivement ce bruit qui annonçait l'ouverture d'un énorme grenier d'information... ça rajeunit pas :(

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31