C’est mieux quand le VC commente une term-sheet avant de l'envoyer à l’entrepreneur

13/03/2005 dans Levée de fonds | Commentaires (10)

Pour savoir ce qu’est une term-sheet, voir aussi cette note.
Une term-sheet est une bonne nouvelle car le VC exprime via celle-ci officiellement sa volonté d’investir dans une société qui lève des fonds. Mais attention, une term-sheet a aussi et surtout le but de lister les conditions d’un investissement et là, c’est rarement sympa pour un non-initié. Une term-sheet raconte plein de choses compliquées qui donnent mal à la tête. Elle peut raconter aussi à l’entrepreneur qu’il doit, par exemple, embaucher un directeur financier (style « t’es nul en finance »), qu’il doit revendre une partie de ses actions à vil prix s’il démissionne (style « c’est plus ta boîte si tu pars »), qu’il doit faire ceci et cela…
C’est bien mieux quand le VC explique les choses à l'entrepreneur avant d’envoyer sa term-sheet. Dans notre exemple, il va expliquer que la société va avoir besoin d’un directeur financier car elle est belle et qu’elle va avoir une belle croissance. Il va expliquer que si le fondateur décide de partir (ce n'est pas l’esprit du deal mais un droit) qu’il faudra avoir à disposition des actions pour motiver un futur manager éventuel, etc.
Toujours sur le sujet, voir en plus cette note.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8343d8abc53ef

Listed below are links to weblogs that reference C’est mieux quand le VC commente une term-sheet avant de l'envoyer à l’entrepreneur:

Commentaires

Moi les term sheets, je les écris avec les patrons de boîte sur la base d'un draft que je leur soumets.

Régis > ça, c'est parfait. Faut qu'on se parle !

Juste une chose: il est vrai que la mise sur la table d'une termsheet est un evenement positif, mais il faut se rappeller que ca reste l'expression d'une intention. Il y a d'ailleurs dans le document une clause tres claire qui explique que la TS ne represente pas un engagement legal ou contractuel de financement.
C'est essentiellement une expression d'interet fort de la part du VC, qui va se lancer dans une phase de "due diligence" (revue approfondie ?) des differents aspects du business. A la fin de cette phase, le VC confirmera son intention de financement, ou decidera de rompre les negotiations. La plupart du temps, la signature d'une termsheet implique egalement une exclusivite de negotiation entre le VC (ou le syndicat) et la societe.
Regis a raison, c'est plus simple de negocier les termes en avance, mais plus la boite est ancienne, plus la due diligence clients, contrat, legale est lourde.
Enfin il faut savoir qu'en general, un VC qui va rentrer en due diligence, et generalement faire appel a des prestataires exterieurs, se met a depenser de l'argent. Si le deal est finance, les sommes engagees rentrent dans le cout global du deal, et sont donc payees par les investisseurs du VC. Si le deal "plante" (broken deal), ces sommes sont payees par le VC lui-meme, a partir de son budget de fonctionnement.

Pour resumer, recevoir une termsheet est equivalent a avoir gagner une bataille, mais pas encore la guerre.

Discussion intra-VC's, c'est intéressant !!
Pascal, tu nous en mets un exemple "anonymisé" en ligne, avec des clauses typiques ?
Je suis sûr que ça intéresserait les entrepreneurs... (dont moi!)

Tout à fait olivier !

Et il y a plein d'autres documents "anonymisé" qui peuvent nous intéresser (exemple de budget préviossionnel, etc...)

En quoi un budget prévisionnel peut-il être intéressant si on ne connait pas la boîte ;-) ???

Pour l'histoire du DAF c'est surtout pour éviter que le boss se barre avec la caisse ou dépense tout en publicité ... ;-) ok je sors...

Tiens ! Salut grincheux.

Grincheux > Quand je parle de prévisionnel, ce ne sont pas les chiffres qui m'interessent mais la forme (niveau de détail, etc...) !
D'autre part, certains chiffres génériques peuvent être intéressants (frais fixes par employé, locaux, charges diverses, etc...)

x-box

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31