Bourse : Alternext ne serait pas du tout une V2 du marché libre
12/03/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (4)
Pour mes clients, j’ai vu dernièrement pas mal de monde sur le sujet : le lancement d’Alternext sur la Bourse de Paris, prévu pour ce avril 2005.
Un élément d’information très important que j’ai retenu : Alternext, comme l’AIM de Londres, prévoit de protéger le droit de tous les actionnaires quelque soit leur catégorie d’actions (comprendre, en général, tous les petits actionnaires dont les business angels, les fonds d’amorçage et naturellement, les fondateurs.). Bonne nouvelle !
Pour respecter cette règle, le pacte d’actionnaires existant avant l’intro sur Alternext devrait alors logiquement sauter. Rien à voir avec le marché libre alors.
Que fera alors un entrepreneur (et ses actionnaires d'origine) si un VC lui propose un deal compliqué avec un pacte compliqué, alors que la bourse le courtise pour lui proposer un deal bien plus simple ?
That is the question.
Pascal,
N'oublie pas malgré tout que l'Alternext ne permet pas les "squeeze out" c'est à dire l'entraînement des petits actionnaires en cas d'acquisition majoritaire. Une personne physique avec 10 actions pourra ainsi théoriquement bloquer une acquisition industrielle... C'est un des éléments qui demeurent communs entre l'Alternext et le Marché Libre...
Rédigé par : Régis SALEUR | samedi 12 mars 2005 à 08:57
Mais ne parle-t-on pas du fait qu'Alternext n'est pas certain de voir le jour si Euronext rachete Londres et garderait alors AIM en lieu et place ?
Rédigé par : Herve | samedi 12 mars 2005 à 12:07
Hervé > bonne question.
Regis > je ne suis pas certain de ce que tu dis, je me renseigne.
Rédigé par : Pascal | samedi 12 mars 2005 à 14:43
Bonjour,
Je dois effectuer un mémoire de recherche sur Alternext mais je n'ai pas d'idées de problématique, ne connaissant pas très bien son actualité. Pourriez-vous me venir en aide?
Cordialement
Rédigé par : sylvia | vendredi 27 mai 2005 à 12:42