Pourquoi utiliser les services d’un leveur de fonds (suite) : car les VCs nous remercient aussi

14/12/2004 dans Levée de fonds | Commentaires (6)

J’ai eu une conférence téléphonique dernièrement avec un VC et un de mes clients concernant la term-sheet que le premier à fait parvenir au second. Notre conversation concernait les diverses clauses de la term-sheet qui préfigurent le pacte d’actionnaires à venir. J’avais négocié les clauses auparavant pour mon client (à qui j’avais pris le temps de bien expliquer les clauses, c’est son premier tour) et le résultat était très satisfaisant. La conversation s’est donc très bien passée.
Une heure plus tard, le même VC m’appelle pour me remercier. Me remercier de quoi ? Et bien pour avoir parfaitement expliqué à mon client la signification et l’esprit des clauses de la term-sheet, des clauses usuelles (drag alone, tag alone, liquidité… Je reviendrai là-dessus un de ces jours). Pourquoi, encore une fois, ce VC a décroché son téléphone pour me remercier ? Car il est en parallèle sur un autre deal, sans leveur de fonds cette fois, où il passe un temps fou à expliquer (négocier) les clauses avec un entrepreneur qui n’a pas l’aide d’un conseil qui pourrait lui dire ce qui est normal, usuel ou ce qui est à négocier absolument ou même inacceptable. Du coup, les relations avec cet entrepreneur partent sur des mauvaises bases alors qu’avec mon client, la confiance est là, l’affectio societatis est au rendez-vous. Bon j’arrête cette note ici, je déteste parler d’un deal qui n’est pas fait. Je croise les doigts pour mon client.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8343881db53ef

Listed below are links to weblogs that reference Pourquoi utiliser les services d’un leveur de fonds (suite) : car les VCs nous remercient aussi:

Commentaires

C’est complètement vrai : les conseils d’un leveur de fond sont très importants pour un projet et pas seulement au moment du deal !
J’ai compris véritablement le « point de vue » du leveur de fond et des investisseurs par l’intermédiaire de ton blog et des infos qui s’y trouvent.
Le leveur de fond est un sacré coup de pouce pour avancer dans les secteurs innovants, que l’on soit à n’importe quelle phase : stade projet, levée de fonds pour amorçage ou pour développement.
Donc, pour ceux qui sont suffisamment avancés et ont un business plan solide, et pour peu que celui-ci intéresse un VC, il faut absolument s’adjoindre les services et conseils d’un leveur de fond.
Et pour les autres, comme moi, il faut s’inspirer des conseils donnés et travailler dur pour construire un projet et un business plan solide pour pouvoir le présenter à un VC…etc, etc.
Ce métier de leveur de fond est tout de même un peu confidentiel, et mériterait vraiment d’être quelque chose d’incontournable et d’encore plus connu.
Donc merci à Pascal Mercier, Rodrigo A. Sepulveda Schulz, Marc Goldberg, Julien Codorniou… pour votre travail d’évangélisation, ça nous fait avancer, nous, entrepreneurs « beginner ».

oh la vache, je suis bien entouré...

Merci Olivier (et Julien :-)

C'est vrai qu'il faut savoir dire merci. Alors merci pour ce "vis ma vie" de leveur de fond !

Je suis, comme Olivier, persuadé que votre rôle est essentiel dans une levée de fond tant au niveau du conseil que de la crédibilité que vous octroyez au projet.

Pascal, j'espère avoir besoin de tes services très vite !

A suivre...

Le leveur sert aussi à fabriquer une vision commune et raisonnée sur les goodwill, et à dialoguer en triangle.

V > quand tu veux !
A > C'est bien dit, je reprends à mon compte !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31