Message aux LP’s : il faut aussi financer des premiers fonds

07/11/2004 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (13)

Rappel : un LP, ou Limited Partner, gère un fonds de fonds. Il est celui qui investit dans un fonds de capital-risque. Je parlais de LP’s aussi dans cette note.
Premier fonds ? Et bien quand on crée une société de capital-risque, qui est une société de gestion, il faut ensuite lever un fonds. Ce travail a été fait il y a fort longtemps par les acteurs historiques du métier en France ; les Sofinnova, Auriga, Banexi, Galileo, Atlas, Innovacom, Partech etc… C’était lors du siècle dernier. Ces acteurs, forts de leurs bons résultats, en sont maintenant au fonds deux, trois, quatre ou même cinq et six. Ils lèvent un nouveau fonds en moyenne tous les trois ans.
Mais voilà : pour une nouvelle société de gestion, il n’y a pas d’issue aujourd’hui. Il est impossible (ou presque) de lever un fonds. Pourquoi ? Et bien parce qu’elle est nouvelle justement et qu’elle n’a pas d’historique et le critère de sélection des LP’s est la performance passée : pas de passé, pas de performance à étudier, pas de deal, point à la ligne. C’est aussi simple que cela. Avec ce système, les sociétés de gestion non-performantes ne pourront plus lever et disparaîtront, ce qui est normal, mais il n’y aura pas de relève, ce qui est une aberration non ?
Bon, je sais, il y a les FCPI (ici, pas de LP’s ; les souscripteurs sont des privés comme vous et moi à la recherche de bons placements doublés d’un avantage fiscal), mais le succès des FCPI est donc basé (aussi) sur un avantage fiscal donc sur une décision politique. Et avec les politiques…
Ma proposition aux LP’s : Allouez 10% de vos investissements Venture aux premiers fonds, 10% seulement. Ces 10% permettraient de voir de nouvelles sociétés de gestion naîtrent et, c’est certain, il y aura des perles parmi elles. J’espère me faire entendre car, comme des dizaines de milliers de français, j’aime l’écosysteme du capital-risque, je crois en sa mission économique, et même plus, et je souhaite qu’il soit encore plus fort demain.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8346bf4ad69e2

Listed below are links to weblogs that reference Message aux LP’s : il faut aussi financer des premiers fonds:

Commentaires

C'est une idée à creuser... Les nouveaux entrants sont effectivement utiles sur TOUS les marchés et ce système (même si les 10% me semblent un peu élevés) se défend.

Pascal : Ta dernière phrase est très belle, j'en ai presque les larmes aux yeux... On dirait un texte tiré d'un livre de Nikos Aliagas, l'un de nos plus grands philosophes contemporains :-)

P-O> va te faire voir chez les grecs :-)

Boone idée...ne pas oublier alors que les VCs devraient à leur tour investir 10% de leurs fonds dans des premiers tours, dans des sociétés qui n'ont pas de track record !

Si quelqu'un veut investir 10% de ces bénéfices dans mon activité qui ne rapporte pas un sous je suis preneur ;=)

Nikos Aliagas : qui c'est ????

Niklos Machin ? Je n'étais pas certain, Je suis allé voir sur Google : c'est l'idole de P-O surement.

Nikos Machin = Présentateur plaiette de la star Academié : une emission qui donne envie de ne pas acheter des disques ;=)

Laurent : tu ouvres un debat. Star Ac comme production est un produit ciblé (jeunes) ados, ceux qui piratent le plus...

Retour sur le sujet : pas de LPs pour commenter cette note ?

Si, un premier LP m'a contacté. A suivre.

Question pour les visiteurs et l'hote eclaires de ce blog. Je serai tres interesse de connaitre le profil-type de professionnels travaillant pour des compagnies de capital-risque. Le MBA est-il le passage oblige, la finance est-elle le seul domaine de competence considere etc... Merci pour votre feed-back.

David> Très bonne question. Non, pas de passage obligé. Les VCs ont des parcours tres variés. De bac plus 2 (et moins surement) à bac plus 10. Le meilleur parcours reste celui d'entrepreneur.

Le fonds le plus dur à lever pour une équipe n'est pas le premier mais le 2nd. Je m'explique...
- Avec un premier fonds, on peut séduire avec un concept et un positionnement original, appater par les perspectives d'un marché différent du marché habituel. Et puis le track record inexistant est remplacé par un track opérationnel des carrières précédentes qui si en relation avec le positionnement du fonds, pt créer la crédibilité; c'est l'expérience que j'ai eue avec mon 1er fonds.
- A l'autre extrêmité, lorsqu'on a levé et géré plusieurs fonds, on pt se faire pardonner des perfs moyennes sur le dernier en date grâce aux bonnes perfs des précédents et laisser la conjoncture particulière expliquer la sortie de route. C'est ce qui explique pourquoi les plus anciens sur la placent relèvent aux US malgré les erreurs de la bulle, et relèveront en France.
- Au "milieu", c'est à dire pour le 2nd fonds, c'est le plus dur si les perfs du 1 n'ont pas été mirobolantes; on n'a pas d'autre track record pour démontrer qu'on est "qd même bon", cx qui ont investi dans le 1 ne sont pas motivés pour revenir etc. Personnellement (dans une autre vie) j'ai même vu un LP potentiel me dire "vous avez fait qq belles sorties mais ça ne démontre rien, c'était la bulle, et vs avez eu des plantages ms ça ne démontre rien non plus car tt le monde en a eu, bref, malgré 5 ans de VC vs n'avez pas de track record".

Donc le vrai pb avec les LP's est qu'il ft qu'ils soutiennent des équipes ds la durée comme le font les grands LP's US, plutôt que de miser une fois et de laisser tomber dès le fonds 2. Qt aux premiers fonds, le fonds public (FPCR) et la FEI en ont soutenu plus d'un, j'en sais qq chose...

Bon, ça veut dire qu'en plus des premiers fonds, les seconds fonds vont avoir du mal à lever. Il n'y aura plus grand monde bientôt...

Dear Sir
Please be informed that I have invented a process for desulphurising hydrocarbon fuel (petroleum, diesel and gas) & Plants Flare gas
This Invention has gained a patent from Canadian Patents

This method can help to reducing environmental pollution as SO2 & H2S. The said procedure is more cheaply and economically.
Abstract of my Invention is available.
So I need a partner to financing the said invention.

Kindly let me know is there any chance to me to have your company as financer?

Best regards
Fereidoun Mohammadinia

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31