Sympa, il paraîtrait que je fais des émules
22/10/2004 dans Weblogs | Commentaires (30)
J’ai l’info : quelques VCs de la place sont en train de repenser leurs sites institutionnels pour en faire des "site-blogs". Un des VC s me l’a confirmé hier (c’est lui qui a utilisé le mot « émule » à mon sujet, il fait parti de ceux qui suivent mon blog). Le nom de son fonds commence par un A et comporte plus d’un mot (ça fait du monde ;-). Il sera normalement le premier lancé.
Messieurs les VCs bientôt bloggueurs, je dis bravo, vous allez être des pionniers. Par contre, pour mes confrères, les autres sociétés qui font mon métier, ceux qui se lanceront auront déjà près d’un an de retard. Un an de retard... Enorme non ?
Au fait, si vous voulez un site parfait et avoir en plus tous les avantages et les fonctionnalités d’un blog, c’est très simple : vous prenez un abonnement pro Typepad et, pour personnaliser le tout et c’est nouveau, je conseille d'utiliser les services de Tubbydev. Avec ce dernier, vous pouvez demander la lune, ils savent faire et en plus leurs prix sont canons.
Merci Pascal !!
Pour ton post, tu sera le premier à voir le nouveau site de l'agence qui "gère" Adriana K.
www.lunamdr.com/luna.html (d'autres beaux specimens dessus) et le blog associé pour les films http://cinema.typepad.com D'ici 2 mois, on pense que Cyril, le patron de Luna passera tout en blog !!!
Rédigé par : Pierre | vendredi 22 octobre 2004 à 22:51
Le premier à voir AK, tu plaisantes, tout le monde a l'URL maintenant !
Au fait, quand je parle de Tubbydev, je parle aussi de tes sites "business corporate".
Et quand je disais canon, je pensait à tes prix...
Rédigé par : Pascal | vendredi 22 octobre 2004 à 22:57
Ca serait pas mal que tu relookes ton site du coup non ?
- avec par exemple une recherche Google qq part ?
- un abonnement par mail ?
- un flux RSS pour les commentaires sur tes posts ?
- et un flux RSS pour les flux sur les boites que tu conseilles et /ou pour lesquelles tu as levé des sous ?
mes 0,02 yuan...
Rédigé par : Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | vendredi 22 octobre 2004 à 23:27
Pierre > Rodrigo me dit que j'ai besoin de toi. Fais moi un truc qui la pète !
RASS > Je conprends rien à tes histoires de yuan ?
Rédigé par : Pascal | vendredi 22 octobre 2004 à 23:33
euh... des Won alors ???
je parle en monnaie de demain, càd la chinoise :oD
Rédigé par : Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | samedi 23 octobre 2004 à 16:07
RASS > d'après mes sources, tu es allé en Chine dernièrement, ok, mais j'avais compris que c'était pour une étude sur le karaoke ;-).
Rédigé par : Pascal | samedi 23 octobre 2004 à 16:50
Il sera normalement le premier lancé???
A bon ?
J'en connais au moins deux qui sont deja live...
;-)
Marc.
Rédigé par : Marc Goldberg | samedi 23 octobre 2004 à 22:31
Hello Marc > Bien sur, j’ai pensé à toi très fort. But since you blog in English, you are not showing yourself as a venture « de la place » as I said in my post. Aussi, ton fonds est nouveau pour nous, mais j'espere que l'on fera bientôt un deal ensemble (je compte t’envoyer de la bonne lecture soon). Passe nous voir quand que tu peux. Cheers !
Rédigé par : Pascal | samedi 23 octobre 2004 à 23:52
Ben ca alors, je croyais que les VCs et les entrepreneurs Francais parlais l'anglais...
... sacrebleu
Marc.
Rédigé par : Marc Goldberg | dimanche 24 octobre 2004 à 00:17
Bon, tu passes nous voir quand ?
Rédigé par : Pascal | dimanche 24 octobre 2004 à 00:19
OK Marc - j'ai ton mail. Daté fixée.
Rédigé par : Pascal | dimanche 24 octobre 2004 à 12:17
Pascal: Merci ! (puisque je suppose que tu parles de nous...)
Effectivement, je lis assidument ton blog qui a rempli un vrai besoin (commençant un peu à se résorber) de site dédié aux VC et entrepreneurs Français.
Pour Aurel Leven NextStage, je cherchais un moyen d'avoir un site corporate dynamique et facile à mettre à jour ; il y avait un vrai monde qui séparait la solution légére et pragmatique Tubbydev+Typepad que nous avons retenue, et les solutions très lourdes que les SSII classiques proposent dès que tu leur parles de gestion de contenu.
Marc: Je lis aussi, et j'apprécie beaucoup, Occam's Razor, qui aura été un facteur de plus dans le choix de la forme de notre site.
Rédigé par : Keyvan Nilforoushan | dimanche 24 octobre 2004 à 16:50
Hello Keyvan ! C'est la première fois que tu fais un commentaire je crois. Bienvenu. (A noter : très peu de VCs font des commentaires). Au fait, faut qu'on arrive enfin à faire un deal un de ces jour...;-).
Rédigé par : Pascal | dimanche 24 octobre 2004 à 17:26
Un des problemes des VCs francais est qu'ils sont percus comme etant trop focalises sur le marche national, et aillant une tendance a limiter l'expansion de leurs entreprises a l'international. Peu d'entre eux se sont installes a l'etranger (Partech, Innovacom, Sofinova,...), en tout cas a ma connaissance.
Les blogs sont des outils de communication institutionnels, et de fait, se doivent d'adresser l'audience des VCs: entrepreneurs, co-investisseurs, et potentiels partenaires/acquereurs d'entreprise du portefeuille.
Je recommenderais donc de produire des blogs en anglais, ou en francais et en anglais. Ca permettra d'etendre le champs des lecteurs, et des gens qui s'expriment via leurs commentaires.
Et desole pour la loi AllGood.
My 2 cents.
Rédigé par : Jeff Clavier | dimanche 24 octobre 2004 à 20:55
As usual, Clavier is right...
Difficile d'etre un entrepreneur IT de de ne pas paler/lire l'anglais et dommage de se passer des commentaires et lectorats etranger!
;-)
Marc.
Rédigé par : Marc Goldberg | dimanche 24 octobre 2004 à 21:02
Jeff, Marc > Si Amazon.fr est en français, il y a une raison, la meme que pour eBay.fr : ces sociétés prospectent le marché local. Moi, je cherche à communiquer avec les entrepreneurs français, et j'ai alors la meme stratégie qu'Amazon.fr et que celle des VCs français qui prospectent des entrepreneurs locaux.
Par contre, je suis 100% en phase avec vous sur les boites, leur langue doit etre l'anglais pour se développer à l'international.
Hum, je crois que je viens de comprendre "loi allgood"...
Rédigé par : Pascal | dimanche 24 octobre 2004 à 21:33
Pascal> Precisons: Ton post faisait reference aux blogs de VCs (et pas aux sites d'e-commerce ou de grande conso francais), et ma recommendation aux VCs est de communiquer dans la langue du business. Je suis d'accord qu'une partie de leur audience est le vivier d'entrepreneurs francais, mais ca doit aller au-dela. Les VCs les plus lus (David, Ed, Fred, Brad,... et plus recemment l'ami Marc) ont une audience globale, et pas uniquement les entrepreneurs qu'ils courtisent.
Comme je le suggerais, je pense que les VCs Francais doivent developper leur image a l'international. Et developper des blogs en anglais est un pas dans cette direction.
Rédigé par : Jeff Clavier | dimanche 24 octobre 2004 à 22:47
Pour l'image, je suis en phase.
Rédigé par : Pascal | dimanche 24 octobre 2004 à 22:58
Mon marché étant Parisiano/Normand : dois-je aprpezndre les dialectes Normands ? ;=)
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | lundi 25 octobre 2004 à 11:08
Le recours aux blogs pour le site d'un VC n'est pas si évident que ça.
A mon sens il présume que l'on n'ait pas peur de jouer les gourous et que l'on poste sur toutes les technos et les tendances dès qu'elles montrent le bout de leur nez... J'en entends déjà dire que c'est le rôle d'un VC mais je ne suis pas sûr que tt le monde ait la crédibilité pour ça.
Rédigé par : Régis | lundi 25 octobre 2004 à 11:42
Regis > dac avec toi.
Rédigé par : Pascal | lundi 25 octobre 2004 à 11:46
Régis> Je suis d'accord sur le fond.
Mais la structure du site est issue pour nous d'un choix technique : quand nous closons un deal et que nous voulons l'annoncer, par exemple, nous avons besoin de pouvoir le faire très simplement. C'est dans ce sens que l'outil correspondait à nos besoins, même dans le cadre d'un site institutionnel classique : c'est beaucoup plus rapide de "poster" la nouvelle que d'éditer du code HTML.
Pascal> Quand tu veux pour un deal...
Rédigé par : Keyvan Nilforoushan | lundi 25 octobre 2004 à 16:30
Keyvan> exact pour annoncer les nouveaux deals mais ça n'arrive qd même pas tous les jours!
Rédigé par : Régis | lundi 25 octobre 2004 à 16:35
Non, on peut le dire, ça n'arrive pas tous les jours... NDLR : Un fonds de quatre VCs fait entre 3 et 6 deals par ans.
Par contre, je suis dac avec Keyvan. Sa solution permet de mettre à jour en temps réel. Vous connaissez surement des sites de Ventures pas à jour, n'est ce pas ?
Rédigé par : Pascal | lundi 25 octobre 2004 à 17:15
Pascal: Rodrigo a raison, il serait tant que tu intègres des stats, moteur de recherche et newsletter. Si tu veux ça rapidement, envoies moi ton login et pass de typepad et appelle moi
Sur la langue: comme Rodrigo parle du WOn comme de la monnaie de demain (qui était le premier d'ailleurs, le verbe "win" ou le "won" ?) la langue de demain peut être le chinois aussi donc l'anglais est la langue des vc non pas à cause des boîtes mais à cause de "d'où vient l'argent ? " Je trouve que Pasczal a raison de blaguer en français. 1) Il se démarque des tonnes de blogs de vc anglo machins 2) tous les gens qui ne maitrisent pas l'anglais et surtout le champ lexical de ce métier sont contents de voir des choses un peu plus abordables 3) Halte à la prostitution envers les amères loques, il n y a pas forcément besoin d'eux et de leurs méthodes pour faire des choses (d'ailleurs qui était le premier VC ou WC ?)
Sur l'utilisation des blogs comme sites:
1) Un blog N'est QU'un site préformaté et pourquoi donc ne pas utiliser cette "technologie" pour faire des sites pas cher, simples à administrer
2) Comme c'est très peu utilisé en France, il y a des places à prendre; Nous allons réaliser le premier blog marchand (site marchand) a priori. Quasiment tous les sites existants (sauf de type google et autres) peuvent être faits sous forme de blogs, pourquoi donc "garder" un site "classique". Votre site vaut-il un blog ?
demandez ça à vons contacts et envoyez les nous ;-)))
AVANT/ www.sofibio.com
APRES http://sofibio.typepad.com
AVANT www.radiont.com
APRES http://radionouveauxtalents.typepad.com (avec utilisation de sous blogs comme d'autres parties du "site")
ou www.bask-france.com
En complément de www.lunamdr.com/luna.html (que nous avons fait) http://cinema.typepad.com (avec UN sous blog par film) et avant la fin de l'année a priori le site luna passera sur blog (pourquoi payer un hébergement ???)
Rédigé par : Pierre | mercredi 27 octobre 2004 à 14:22