Une term-sheet d’une page et demie, incroyable !
07/06/2004 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (4)
Bon, cette note est un peu pour les personnes qui gravitent autour du capital-risque alors j’explique : une term-sheet est le nom que l’on donne au document qu’un investisseur communique à une société quand il veut investir dans la société.
Une term-sheet résume les conditions de l’investissement et, depuis ces quelques années de crise, une term-sheet pouvait faire des dizaines de pages tant les investisseurs étaient devenus prudents, pour ne pas dire inquiets. Les term-sheets étaient presque devenues aussi complètes qu’un pacte d’actionnaires + un protocole d’investissement + un bout de garantie de passif, mais au final, on refaisait presque tout.
Aujourd’hui, je reçois pour un de mes clients une term-sheet d’une page et demie dont la moitié est en fait constituée de formules d’introduction et de politesse et en plus, elle provient d’un fonds d’investissement à cheval sur les procédures juridiques.
C’est un signe.
Je le répète à nouveau aux entrepreneurs, c’est le moment de lever des fonds.
Et alors, résultat(s) ? C'est gagné ?
Rédigé par : | lundi 07 juin 2004 à 23:44
Non, ce n'est jamais gagné tant que ce n'est pas fait. Cest à dire "money in the bank". Encore beaucoup de travail.
Pouquoi etre anonyme ?
Rédigé par : Pascal | lundi 07 juin 2004 à 23:52
Si ca continue je vais revenir avec le projet que j'avais essayé de vendre aux grandes entreprises informatiques : je me suis pris la gamelle de ma vie avec ce projet ;=)
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi 08 juin 2004 à 09:35
Au fait, voir la note du 2-07-04 pour savoir...
Rédigé par : Pascal | mardi 06 juillet 2004 à 21:45