J’aime les Etats-Unis et les américains (pas tous, comme les français) et je suis en phase avec beaucoup de leurs valeurs (mais pas toutes, comme pour les idées françaises). Je ne vais pas me faire que des copains avec cette note vue l’ambiance actuelle, mais c’est bien à cause de cette ambiance que je me lance. Petit historique familial pour commencer :
Durant le printemps 1940, mon grand-père, Jean Mercier, est convoqué très discrètement par des diplomates américains avec le support de fonctionnaires du gouvernement français (et je rappelle que l’Amérique est rentrée en guerre en décembre 1941, après Pearl Harbour). On lui explique alors qu’il est sur la Schwarz List des nazis du fait de ses qualités d’ingénieur-inventeur et on lui propose de se réfugier aux Etats-Unis. Pour faire court, mon grand-père était un spécialiste de l’hydraulique, un entrepreneur qui avait créé sa start-up (on peut le dire comme ça) et ses inventions ont fini par équiper des voitures, camions et avions. Parmi ses clients, le hollandais Fokker, dont les avions étaient utilisés par les nazis.
Mon grand-père avait le choix entre devenir un fournisseur, un collaborateur des nazis, ou de tout abandonner et de partir aux USA.
Son choix a été de partir aux USA, sans aucune hésitation. Il a tout abandonné.
L’organisation de l’exode est lancée et ma grand-mère, en route vers l’Amérique, accouche en juin 1940 de mon Papa à Tarbes, à la frontière espagnole. Tout le monde se retrouve sain et sauf à New York après un passage par Cuba. Nous sommes alors en 1941 je crois. Mes deux oncles naîtront sur le continent américain (ouais, j’ai eu des oncles d’Amérique ;-).
Mon grand-père travaille pour l’effort de guerre américain et parallèlement (comme tout serial entrepreneur) il crée une nouvelle société vers 1943, à New York, avec son ami Ed Greer pour associé. Je me souviens bien d’Ed, décédé vers la fin des années 80, il était génial et, comme juif d’origine russe, il n’a jamais aimé les nazis. Tiens, comme on trouve tout sur Internet, même des vieilleries, j’ai trouvé ce document qui parle d’eux.
En 1945, mon grand-père est décoré par les Américains du Army Navy Award for Excellence in the Production and Manufacture of War Materials et il devient américain ainsi que tout le reste de la famille. Sympa non ?
Voilà ce qui a été une des origines du respect que ma famille a toujours eu pour l’Amérique. Et après je suis donc né d’un Papa de nationalité américaine (bien que franchement français à 90%). Peu de temps après ma naissance à Boulogne Nord (sans rire, je suis né à Boulogne Nord) celui-ci a cherché et trouvé son premier job aux Etats-Unis. J’ai alors passé les quatre premières année de ma vie à Los Angeles, entre 1964 et 1968. (A ce sujet, j’étais à l’école Montessoris de Los Angeles, en maternelle, si des anciens lisent ce blogs, contactez moi :-).
Pourquoi j’aime l’Amérique : à suivre aux prochains épisodes. J’ai envi de dire pourquoi les américains sont aussi et surtout des gens supers, je les connais de près, j’ai vécu en tout près de neuf ans aux USA. Ne vous laissez pas influencer par l’anti-américanisme ambiant qui est d’un niveau zéro. Certains journalistes français aiment trop montrer le pire de l’Amérique, les beaufs et les extrémistes. L’Amérique est heureusement aussi composée de gens cultivés, ouverts, distingués et subtils.
Et voilà, à suivre.
Je savais pas que t'avais des racines la-bas donc !
Si on te tape dessus pour penchant pro-américain, je viendrais t'apporter ma solidarité...
Quand je me ballade à New York, c'est le sentiment de se sentir "non jugé" qui me marque le plus. Chacun vit sa vie, qu'il soit blanc, noir ou jaune, golden boy ou artiste. La diversité culturelle est une donnée qui ouvre l'esprit et participe à l'ouverture et la tolérance.
J'ai été navré durant la campagne d'Irak de constater l'anti-américanisme primaire qu'on pouvait lire, entendre et voir, y compris sur la chaine publique France 2. La moindre erreur américaine était bien entendu une "bavure" et il était choquant de voir qu'une majorité de français souhaitait la défaite des américains !
Il n'y a pas d'homme parfait, il n'y a pas de peuple parfait, il n'y a pas de nation parfaite, mais ce qui aide vraiment à vivre en harmonie c'est de ne pas passer son temps à juger l'autre par le petit bout de sa lorgnette...
Mais c'est le sport favori des français, peuple gueulard par excellence, pour un oui ou un non...
Rédigé par : Michel de Guilhermier | samedi 12 juin 2004 à 16:13
...et désolé si moi je vis à Boulogne SUD, ex Billancourt la prolétaire !!
Rédigé par : Michel de Guilhermier | samedi 12 juin 2004 à 16:18
Michel> Merci. Tu dis "...et il était choquant de voir qu'une majorité de français souhaitait la défaite des américains ". Ce qui est fou, c'est que si les américains essuient une vrai défaite face aux furieux enturbannés, nous avons perdu aussi. Oui, nous, les français, et tous les démocrates.
Quelque soient les reproches, justifiés, sur les méthodes, on ne peut finalement pas souhaiter la défaite, ou alors le conflit entre les démocraties et les extrémistes musulmans durera des dizaines d’années, des années de terrorisme. Alors, en toute logique, il y aura des morts français ou nous ne sommes pas des démocrates. Mes enfants ont entre 2 et 9 ans, je n’ai pas envi qu’ils grandissent avec le terrorisme.
Aussi, je suis un ex New-Yorkais, un ex de la ville la plus tolérante que je connaisse, alors la blessure du 11 septembre est toujours là et, ce qui c’est passé à Madrid il a peu de temps est monstrueux. On peut ne pas être pour les américains, mais on ne peut pas être pour ceux d’en face. Alors ?
Rédigé par : Pascal | dimanche 13 juin 2004 à 02:48
PAscal,
Voici un avis courageaux, c'est pas très à la mode de dire qu'on aime les américains ! Ayant vécu comme toi aux US, je partage ton avis. Les américains ne sont pas tous des débiles bouffant du macdo à longeur de journée, portant santiag et stateson !
Rédigé par : Mathieu | lundi 14 juin 2004 à 16:04
Et moi je ne porte pas de béret quant je vais chercher ma baquette de pain ;=)
Le problème de Bush est qu'il est tellement caricature du pauvre boy americain bien bèbète qu'il oculte toute les diversité de ce peuple : du meilleurs comme du pire.
Et les médias n'aident pas.
C'est aussi notre faute (le gouvernement) car si l'Amerique est aussi domainte c'est parce que nous la laissons faire.
L'exemple des questionnaires 'flicards' obligatoires sur les vols à destination des USA.
Pourquoi ne pas faire la même chose en Europe ? A savoir les USA sont le pays ou il existe des criminels, des tueurs en série et des trerroristes.
Tout simplement parce que la France et l'Europe on peur des représailles Américaine.
Nous sommes 2 continents dialoguant d'égal à égal. Donc si les USA agissent contre nous, nous ne devrions pas avoir de remords à leur rendre la pareille.
Nous somment des égaux. Changeons les rapports de force en nous plaçaint égaux des USA, ca devrait calmer l'antiaméricanisme et notre sentiment d'infériorité (et énervé Georges mais ca lui passera).
Et puis on leur doit quand même Jimmy Hendrick !
Alors on ne peut pas détester les USA rien que pour cela ;=)
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | lundi 14 juin 2004 à 16:19
Laurent> tu dis "Donc si les USA agissent contre nous, nous ne devrions pas avoir de remords à leur rendre la pareille."
Mais la situation n'est pas la même ! L'Amérique est en guerre. Personne ne veut le comprendre en Europe. Rappel : 9/11 c'est 10 fois plus de morts que l'énorme attentat de Madrid ! Si chez nous, on avait subi la même attaque que celle du 9/11, on serait dans le même état, en guerre.
Concernant les demandes d'infos pour les français qui veulent un visa, je te rappelle que les américains ont choppé un max de citoyens français en Afghanistan...
Et au fait, je n’aime pas Bush moi non plus, je me reconnais dans le parti démocrate américain (et, parenthèse, dans aucun parti français), mais si Kerry passe, rien ne changera dans le fonds à ce sujet, tu peux en être certain.
Rédigé par : Pascal | lundi 14 juin 2004 à 22:39
Merci pour ces écairages nouveaux! Tu n'as donc aucun reproches à faire aux Am.?
Rédigé par : ClaudY | lundi 14 juin 2004 à 23:08
Claudy> si, tu peux relire la note : "J’aime les Etats-Unis et les américains (pas tous, comme les français) et je suis en phase avec beaucoup de leurs valeurs (mais pas toutes, comme pour les idées françaises)"
Rédigé par : Pascal | lundi 14 juin 2004 à 23:18
"(...) qui seraient automatiquement, naturellement, les meilleurs alliés si ce n'est la France et les Etats-Unis..."
De Gaulle, 1969
De Gaulle devait parfois s'opposer aux ricains, non pas de façon bête et systématique, mais au nom d'une vraie et profonde vision politico stratégique très pragmatique...
Eisenhower, Kennedy et Nixon, si ça ne faisait pas forcément plaisir à leur ego de recevoir des conseils du Frenchy, étaient aussi les premiers à reconnaître la pertinence des analyses de De Gaulle, que ce soit sur le mur de Berlin, la crise des missiles de Cuba ou le Viet Nam...
Rédigé par : Michel de Guilhermier | mardi 15 juin 2004 à 00:02
Michel> dac avec toi. Mais maintenant, c’est la chianlie ! Ici et la-bas non ?
Rédigé par : Pascal | mardi 15 juin 2004 à 07:56
Pascal, je ne sais pas ce que tu veux exactement dire par clianlie, mais ce que je trouve c'est que le monde ne tourne pas très rond en ce moment...Il y a aussi bien au niveau local, national et international, de la nervosité, de l'agressivité et de la méfiance et tout ça présage à mon sens de grands troubles...
Ah, que l'enthousiasme euphorique de la fin des années 90 est loin !!
Rédigé par : Michel de Guilhermier | mardi 15 juin 2004 à 11:53
la "chianlie" était un mot qu'utilisait souvent De Gaulle.
Rédigé par : Pascal | mardi 15 juin 2004 à 23:03
C'est *chienlit* le mot employé par De Gaulle !
Quand on a google à portée de main, c'est facile de ne pas écorcher les mots quand même...
cf http://vdaucourt.free.fr/Mothisto/Gaulle3/Gaulle3.htm par ex pour le contexte historique.
Rédigé par : Olivier J | lundi 21 juin 2004 à 15:56
Merci Olivier !
Mais bon, sur Google, on parle aussi de chianlie...
Rédigé par : Pascal | lundi 21 juin 2004 à 17:46
Pascal, avec Google on trouve aussi les pages à l'orthographe douteuse :-)
Ce n'est pas difficile, si tu compares les résultats de la recherche de "chianlie" et "chienlit", il n'y a pas photo :
- total d'environ 555 pour "chienlit de gaulle"
- total d'environ 9 pour "chianlie de gaulle"
Et avec googlefight (http://www.googlefight.com/francais.html) :
chienlit 5 020 résultats, chianlie 186 résultats
Rédigé par : Olivier J | lundi 21 juin 2004 à 18:47
Olivier> je vous ai compris ! ;-)
Rédigé par : Pascal | lundi 21 juin 2004 à 19:07
Mon francais est mal, mais je suis intéressé par ce que vous écrivez. Trés bien. :)
Rédigé par : Sarah | mercredi 06 octobre 2004 à 23:55
Beaucoup de francais cachent (mal) leur anti-americanisme derrière un anti-bushisme. Le manque de recul et le peu d'avis contradictoire exprimés en France me fait peur. Ainsi que les réactions au moindre avis qui ne caresse pas notre grand délire national dans le sens du poil.
Rédigé par : ronery | vendredi 08 octobre 2004 à 06:48
ON ne peut pas détester le pays qui a invejter le rock'and rool, le blue et le jazz ;=)
Par contre quant un petit homme bleu te raconte que sa mission lui vien des étoiles (il faudrait qu je retrouve la citation exacte) que l'amérique soit impooser sa culture au monde et cela sans l'avis du reste du monde...
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | vendredi 08 octobre 2004 à 09:57
Tiens, je remarque que quelqu'un a fait une recherche sur Google avec les mots clés "jean Mercier hydraulique". Qui etes vous ?
Rédigé par : Pascal | jeudi 23 décembre 2004 à 18:43
En parlant d'anti-américanisme primaire, je viens de me désabonner du blog d'un écrivain que j'appréciais, Roger L. Simon. Car si nous avons nos anti-américains de base, lui c'est un anti-français de base puéril. Pour un enfant d'émigrés juifs, je trouve cela un peu douteux.
Son article sur la libération des journalistes français a été la goutte qui a fait déborder le dé à coudre :-)
Rédigé par : dda | jeudi 23 décembre 2004 à 20:04