Bonne intervention de Charles Beigbeder à l’IE Club hier soir
30/06/2004 dans Capital Risque | Commentaires (2)
Charles Beigbeder est l’ancien fondateur de Selftrade et il est aujourd’hui le fondateur de Poweo, un distributeur d’électricité qui pourra faire concurrence à l’EDF à partir de demain, le premier juillet 2004. Pour plus d’information sur l’IE-Club, un club qui réunit entrepreneurs et investisseurs, voir leur site (et je recommande ce club à tous les tech-entrepreneurs).
Le thème du débat était sur la gestion des équipes d’une société en forte croissance, mais Charles Beigbeder a ouvert une parenthèse intéressante sur le capital-risque en France. Il a à peu près dit que les VCs français ne comprennent pas (ou n’aiment pas) les modèles économiques qui s'appuient plus sur les marchés imparfaits que sur l’innovation technologique. Seltrade par exemple a été créé à un moment ou le marché du brokerage d’actions était dans les mains de quelques sociétés de bourses dont le monopole tombait et il n’y avait pas besoin de s’appuyer sur une technologie révolutionnaire pour créer un nouvel acteur. Idem pour Poweo qui s’attaque à un autre marché imparfait car, pour les PME en tout cas, il n’y a pas de concurrence.
Je suis d’accord avec Charles Beigbeder, mais heureusement il y a quand même quelques investisseurs en capital-risque en France qui aiment les dossiers que l’on peut qualifier de « bon sens » où la barrière technologique n’est pas le principal aspect du dossier. Quelques exemples de succès « bon sens » financés par le capital-risque français : Consodata, MisterGoodDeal, Nomatica, Rueducommerce, Vistaprint (vous allez beaucoup entendre parler de cette société), Lastminute.com (oui, un fonds français est rentré dans la société en amorçage) etc… Et tiens, on peut aussi citer Boonty (dont vous allez entendre parler à nouveau bientôt ;-).
Au fait, bonne nouvelle, Charles Beigbeder a été élu Président de Croissance Plus la semaine dernière. Je ne suis pas encore membre, mais cela ne saurait tarder.
Très bien Vistaprint. Je les utilisais déjà en 2000 pour mes cartes de visite pour la création de ma première société...
Super pour Poweo demain. Direct-energie se lance également demain.
Rédigé par : Rodrigo Sepulveda | mercredi 30 juin 2004 à 19:46
Direct Energie, oui, j'ai vu un de leurs investisseurs cette semaine (BNP Private Equity). A suivre.
Rédigé par : Pascal | mercredi 30 juin 2004 à 23:56