Bref récit de ma visite du siège de Facebook à Palo Alto, avec les enfants s’il vous plait

03/03/2011 | Commentaires (2)

Récit en retard, la visite a eu lieu l’été dernier. Elle a été possible grâce à un grand français de l’internet, Henri Moissinac. Henri a été à l’origine de la techno de iBazar revendu à eBay en 2001. Après un passage dans le capital-risque en France, Henri revient chez son acquéreur et devient le boss de eBay mobile. Comme tous les très bons, il est ensuite chassé par Facebook pour diriger le mobile. J’étais en vacances en Famille en Californie cet été et Henri m’a proposé de lui rendre visite si je passais par la Silicon Valley.

Facebook est à Palo Alto quelques mètres du campus de Stanford dans un immeuble typique de la Valley. L’accès au parking est libre, pas de gros bras à l’entrée. J’ai essayé de voir s’il y avait une place marquée "Mark", je n’ai rien vu of course. L’accueil n’est pas plus grand que celui d’une société standard mais dès cet endroit on n’est plus dans le standard. Pour commencer on vous fait signer un NDA (On-Site Visitor Non-Disclosure Agreement) et on vous donne une étiquette à coller sur votre t-shirt qui ne comporte pas votre nom mais le numéro du NDA que vous venez de signer. Je suis avec mes enfants, ils ont chacun une étiquette sur leur t-shirt.

Henri vient nous chercher et la visite commence. Quelques mètres après l’accueil, on tombe sur un grand open-space qui est celui de la direction, on ne peut pas les rater. Dans l’open-space tous les directeurs sont donc là (finance, marketing, techno… ils sont une dizaine) et au milieu des bureaux et fauteuils des bosses, il y a un canapé. « Tiens, Marc Zuckerberg est là » nous dit Henri. Il était effectivement là, sur le canapé avec un Macbook pro sur les genoux. Ma fille de 8 ans : « C’est lui Marc Zuckerberg !? ». On le lui confirme, c’est bien le djeune en jeans et t-shirt gris à l’aise dans son sofa, elle n’en revient pas … « Ha bon ! Et le canapé c’est son bureau !? ». La réponse est oui.

La visite continue. Les bureaux sont cools, l’ambiance détendue, personne ne semble remarquer que des enfants se promènent dans les couloirs (ils faut dire qu’ils sont super bien élevés :-). La décoration est plutôt discrète c’est à dire qu’elle est « à la start-up » mais elle n’est pas bling-bling start-up dans le genre caricature de coolitude extrême.

La visite se termine par la celle de la cantine, magnifique, ou tout est gratuit et ça tombait bien car c’était l’heure du goûté ;-). Les enfants ont eu le ok pour se servir des glaces dans des frigidaire marqués Facebook (tout est marqué Facebook, même le distributeur de Coca Cola est au couleurs Facebook).

IMG_0213

Merci encore une fois à Henri pour nos échanges et pour cette visite unique. J’ai compris que depuis il est moins facile de visiter les bureaux de Facebook. Merci pour les enfants qui ont vu de leurs yeux un lieu qui influence l’histoire du monde, ils m’en parlent souvent et même beaucoup en ce moment avec les révolutions des pays arabes. Et puis j’ai fait un bon trade : Facebook a pris des données sur moi, certes, mais ils ont offert à mes enfants de bonnes Haagen Dazs et du Coca, cool. Merci Facebook.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef014e8676b9ac970d

Listed below are links to weblogs that reference Bref récit de ma visite du siège de Facebook à Palo Alto, avec les enfants s’il vous plait:

Commentaires

Le NDA est arrivé à expiration pour que tu te permettes de dévoiler tout cela ;-) ?

Non, le NDA ne couvrait ni la deco et les plats proposés à la cantine ;-).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28