septembre 2007 (4 articles)

Je rentre à l’« advisory board » d’une société Internet russe

27/09/2007 | Commentaires (2)

Je suis passé par Moscou, il y a quelques mois, où j’ai pu rencontrer quelques start-ups locales. J’ai été impressionné par la qualité des sociétés que j’ai vues, j’ai été aussi bluffé par le savoir-faire et le professionnalisme des jeunes entrepreneurs Internet russes.
L’Internet russe ressemble un peu à la France avec environ 30M d’internautes avec un PIB bien inférieur mais avec une croissance vertigineuse d’environ 10% par an. La Russie ressemble aussi à la France du fait de nombreux champions nationaux (donc pas américains) : nous avons des Meetic, PriceMisiter, aufeminin ; ils ont des Yandex.ru, mail.ru, ozon.ru etc. des énormes succès et des valorisations colossales. L’Internet est en plein boom chez eux aussi et ça va encore plus vite que chez nous dans un marché qui à soif de consommer. Je ne dis pas le nom de la société qu’il m’accueille à son board pour le moment, je le dirai dès que l’info sera publique normalement suite à mon prochain voyage prévu sur Moscou la semaine prochaine.
PS : Merci à Pierre

Je blogue beaucoup moins, oh oui

24/09/2007 | Commentaires (2)

Comme on me le fait remarquer, je blogue beaucoup moins depuis le printemps 2007. J’ai commencé à bloguer en 2003 et à l’époque, c’est très loin, nous étions très peu à bloguer et encore moins sur des sujets business et lorsque j’ai lancé ce blog, j’avais deux idées :
La première était qu’il fallait rendre sa place aux entrepreneurs IT car nous étions en plein milieux de l’hiver nucléaire ; personne ou presque n’aimait les entrepreneurs IT, trop de VCs ne les aimaient plus assez (j’ose le dire), et l’Internet était mort selon une certaine presse. Cette époque était horrible, nous étions environ 100 personnes à faire de la levée de fonds en France en 2000, nous n’étions plus qu’une quinzaine fin 2003 car on ne voulait plus vraiment des entrepreneurs IT. J’ai blogué alors comme un fou pour dire aux entrepreneurs qu’on les aimait, qu’il fallait continuer, que les choses allaient bouger.
J’ai aussi lancé ce blog car j’avais compris très tôt que ce medium pouvait être puissant et je songeais déjà à la création d’Aelios Finance. J’ai vu que mon blog devenait une des références sur la levée de fonds, le capital-risque et l’entreprenariat dès le début 2004 (j’étais, je crois, le seul sur le sujet à cette époque) et, comme tout entrepreneur - j’ai travaillé - je faisais plus de 10 notes par semaine avec des pics à plusieurs milliers visiteurs uniques par jour. J’ai créé une belle audience ciblée, je n’en revenais pas. Mes associés et moi avons lancé Aelios Finance en septembre 2004 et ce blog a été un fantastique vecteur pour diffuser la nouvelle. L’URL de mon blog a été diffusé dans des dizaines de medias dont le JDN et tout l’écosystème a su qu’Aelios Finance existait. Ça a été génial.

Aelios est aujourd’hui le leader sur son marché , la levée de fonds (et Aelios est un acteur de référence sur le M&A IT), mission accomplie.
Merci, encore merci, et encore et encore merci à tous les entrepreneurs, car sans eux, nous ne serons rien.
Et je vais essayer de bloguer un peu plus.

Surprise Wifi de l’été

13/09/2007 | Commentaires (0)

J’étais sur un voilier, mouillé dans une belle crique, loin de toute habitation. Un ami ouvre son iBook, cherche une borne Wifi ouverte… et en trouve une. La connexion venait d’un des yachts mouillé plus loin.

LeWeb3 : inscriptions ouvertes

13/09/2007 dans Pubs pour mes amis | Commentaires (0)

Bon, il va falloir peut-être penser a blogguer à nouveau de temps en temps... On va commencer par ça :

On peut maintenant s'inscrire au Web3 ! La conférence a été fantastique l'année dernière. J'y retourne !

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31