Levée de fonds de 2,5 M€ pour Ipercast

26/03/2007 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (0)

La levée de fonds date d’il y a quelques semaines mais le communiqué d’aujourd’hui. Ipercast est la société de référence pour ce qui est de la « livraison » de contenu vidéo sur le Web. Ils savent optimiser mieux que personne les ressources IT nécessaires et la qualité pour cela. Leur métier, c’est les tuyaux + des services associés (encoder, protéger, gérer, agréger, diffuser et rentabiliser des contenus numériques) et leurs clients sont des très gros et moins gros des médias. La société cartonne.
La mission de conseil d’Aelios Finance a été un plaisir. Les fondateurs d’Ipercast, Jean-David Fogiel et Jean-Michel Laveissière, sont géniaux et les VCs sélectionnés par la société le sont aussi. Plus d’information plus bas avec le communiqué officiel de la société.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ipercast, lève 2.5 millions d’euros auprès d’OTC Asset Management et Siparex Ventures

Avec son business model éprouvé et son positionnement stratégique sur un marché porteur, Ipercast, spécialiste français de la gestion et de la diffusion de contenus Audio-Vidéos sur Internet, a gagné la confiance des deux investisseurs reconnus pour leur capacité à détecter de nouveaux projets à fort potentiel.

Paris, 26 mars 2007 – Ipercast, société spécialisée dans la gestion technique et légale des contenus audiovisuels sur Internet, annonce la clôture de son premier tour de financement extérieur pour un montant de 2.5 millions d’euros, réalisé auprès des sociétés de capital-risque Siparex Ventures et OTC Asset Management. Cet investissement décisif va permettre à la société d’accélérer sa stratégie d’expansion internationale et de développer son pôle média.

Avec une expertise située à la convergence des univers des Télécoms et du Broadcast, Ipercast gère les services de diffusion Web des contenus, protégés ou non, des plus grands médias français et internationaux.

Depuis 2001, Ipercast propose les solutions d’hébergement et de gestion de contenus les plus fiables sur tous les réseaux IP (Internet, TV/DSL, mobiles), en mettant à la disposition de ses clients une infrastructure technique de dernière génération pour l’exploitation, l’agrégation, la diffusion et la monétisation des productions audiovisuelles sur Internet. Avec une couverture d’un réseau mondial et une connexion en direct avec les principaux opérateurs pour une meilleure qualité de service, les solutions d’Ipercast supportent plusieurs milliers d’utilisateurs simultanés avec un débit de 30 gigabits.

La société propose également une réponse claire aux problématiques actuelles de gestion de droit tant par ses solutions techniques de DRM (Digital right Management) protégeant les contenus numériques, que par ses solutions médias et publicitaires permettant aux éditeurs de contenus audiovisuels de trouver sur Internet des modèles économiques adaptés. En effet grâce à son expertise, Ipercast fournit aux différents ayants droits les moyens légaux et techniques pour une gestion rigoureuse, sécurisée et profitable de l’ensemble de leurs productions audiovisuelles disponibles sur internet. Sa solution de bout en bout répond donc parfaitement aux exigences et aux problèmes actuels soulevés par l’essor de la Video on Demand (VoD) et l’apparition du phénomène vidéo sur Internet.

Siparex Ventures, membre de l’un des tout premiers groupes français indépendants de Private Equity, avait identifié Ipercast depuis plusieurs mois. C’est tout naturellement, avec la reprise du marché de la vidéo, qu’elle a choisi d’accompagner cette société dans une stratégie très originale de plateforme ASP multi-sites. L’activité de Siparex Ventures s’appuie sur l’observation stricte des critères d’investissement privilégiant l'analyse et la stratégie industrielles, une indépendance totale évitant toute situation de conflits d'intérêts et enfin une stratégie d’actionnaire actif très proche des dirigeants d'entreprise. Siparex Ventures a pris d’importantes positions sur Internet ces dernières années en B2B et B2C.
La pertinence de l’offre Ipercast a séduit OTC Asset Management, reconnu pour sa capacité à investir dans des entreprises disposant d'un très fort potentiel de croissance. OTC Asset Management gère une large gamme de Fonds Communs de Placement dans l'Innovation et procède à une sélection rigoureuse de sociétés présentant de fortes perspectives de croissance à des stades de développement différents.

Sa politique de gestion est orientée vers les entreprises disposant, comme Ipercast, d'un modèle de développement déjà éprouvé matérialisé par la présence de fondamentaux et/ou d'un historique réel de résultats (chiffres clés d'exploitation tangibles, offre commerciale structurée, portefeuille clients consistant).

Ces deux investisseurs ont été secondés dans leur mission par la société Aelios Finance qui a servi d’intermédiaire avec Ipercast. Les dirigeants d’Aelios Finance disposent d’une expertise sectorielle éprouvée dans les entreprises à forte croissance et s’appuient sur leur maîtrise technique pour identifier les sociétés à fort potentiel. La philosophie d’Aelios Finance repose également sur une analyse exhaustive des fondamentaux et une curiosité sans cesse renouvelée pour les entreprises innovantes. L’investissement personnel, l’esprit de conquête et le respect des engagements font également partie des valeurs incontournables d’Aelios Finance pour identifier et sélectionner les entreprises.

«Cette levée de fonds est une étape importante pour Ipercast», a déclaré Jean-David Fogiel, Directeur Général d’Ipercast. «Siparex Ventures et OTC Asset Management ont reconnu la présence des deux éléments clés dans notre entreprise : un business model solide ainsi qu’un marché porteur et innovant. »

De leur côté, Michel Faure et Thomas Delalande de Siparex Ventures, déclarent : « Nous pensons qu’Ipercast fournit un service et une solution haut de gamme qui s’adaptent maintenant aux besoins et aux problématiques légales de tous les médias Internet. Ipercast résout parfaitement le problème des infrastructures dont on ne parle pas assez dans la vidéo. ».

“Le modèle d’Ipercast nous paraît extrêmement prometteur dans la mesure où il associe une technologie avancée et une équipe dirigeante ayant déjà fait ses preuves dans des projets à succès », explique Jean-Marc Palhon, Directeur Général d’OTC Asset Management.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d83469d2e169e2

Listed below are links to weblogs that reference Levée de fonds de 2,5 M€ pour Ipercast:

» Ipercast lève 2.5 millions d’euros from Jacques FROISSANT Altaïde
Ipercast, acteur méconnu (et pourtant très présent) du marché de la gestion et de la diffusion de contenus Audio-Vidéos sur Internet, vient d'annoncer la clôture d'un premier tour de financement extérieur pour un montant de 2.5 millions d’euros. Orches... [Lire la suite]

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31