octobre 2006 (6 articles)

Boonty fait l’acquisition du chinois Gamehub !

25/10/2006 dans Games | Commentaires (1)

Je mets un point d’exclamation au titre, mais j’étais au courant depuis quelques mois (je participe aux conseils d’administration de la société et j’ai la joie d’être un proche du fondateur de Boonty, Mathieu Nouzareth).

Gamehub, une société chinoise, a développé des briques technologiques qui vont être au cœur d’une offre nouvelle : du social casual game sur plateforme multijoueurs. Je ne peux pas en dire plus, mais j’ai testé le produit, c’est une bombe et il est unique au monde. Plus bientôt. Le communiqué de presse est ici.

Et je profite de cette note pour féliciter Mathieu Nouzareth qui a été « Jeune Dirigeant de la Technologie 2006 ». Voir plus bas pour le CP.

Lire la suite

Cocktail « entrepreneurs only », édition 2006

20/10/2006 dans Entreprendre | Commentaires (4)

Comme l’année dernière, nous avons fait chez Aelios Finance un cocktail « entrepreneurs only », il a eu lieu cette semaine. Comme l’année dernière, environ 120-150 entrepreneurs sont venus. Cette année, notre partenaire a été Bird & Bird, un cabinet d’avocats qui aime bien les entrepreneurs (ils représentent par exemple Boonty).
Comme l’année dernière, des concurrents ont pu se parler et voir qu’ils n’étaient finalement pas si concurrents, des partenariats se sont noués, des expériences ont été partagées etc. La ligne éditoriale de cet événement annuel est simple : entrepreneurs, rencontrez-vous et échangez. Les problèmes que vous avez, d’autres les ont eus avant vous et il y a des solutions.

Comme l’année dernière, pardon, nous n’avons pas pu inviter tous les entrepreneurs de France (nos bureaux ne sont pas assez grands, pour le moment ;-). RDV pour la même chose l’année prochaine.

ETRE : panique chez les grands groupes technos ?

11/10/2006 | Commentaires (8)

Je ne vais pas parler du deal Google-Youtube, environ 2M de bloggers en parlent… Parmi les retours de la conférence ETRE (voir note précédente), j’ai perçu un énorme blues chez les grands groupes technos, par exemple :
- L’ex CEO de Sony, Nobuyuki Idei, qui nous a expliqué qu’il avait merdé lorsqu’il est allé vers une stratégie de contenu. Il a aussi laissé entendre que le « consumer electronics » devenait un mauvais business… Un presque hara kiri.
- Ensuite, on a eu l’intervention du CTO de Nokia, Tero Ojenperä, qui expliquait qu’il allait vers du contenu, lui… Drôle, c’était un CTO qui disait ça.
- Plus tard, il y a eu l’intervention du Président de BT, François Barrault, qui expliquait que son groupe allait vers le service (concurrent de Cap Gemini et Accenture, quoi…).
- Il y a aussi eu le speech de John Meyer, de Lucent. Personne n’a compris pourquoi il fusionnait avec Alcaltel, vraiment personne.
- J’ai raté le speech de Microsoft, mais les retours sont étranges.
On sent que des grands groupes sont totalement déstabilisés par les startups. Ils ne savent plus ou aller, ils ne savent plus quel est leur vrai métier, et leur avenir…
Messieurs les grands groupes, ne regardez pas les trains passer, achetez vite les belles startups, ou ça va faire mal…

ETRE & M&A International Inc.

06/10/2006 | Commentaires (1)

Comme chaque année, je vais à ETRE pour représenter Aelios. ETRE est une conférence internationale sur la technologie qui nous permet d’avoir des sensations sur les tendances à venir. Ce type d’investissement nous permet de sélectionner des dossiers avant-gardistes et pas seulement des sujets « hype » (car les dossiers et les VCs qui réussissent les mieux sont toujours ceux qui investissent avant que le sujet devienne à la mode, quand il n’y a pas 150 concurrents mondiaux qui font la même chose).
Je suis sur Barcelone à la conférence dès ce week-end. Je bloguerai sûrement.
Parallèlement, certains de mes associés sont à la conférence de M&A International Inc. à Copenhague. Aelios est membre de ce réseau exceptionnel qui nous permet de faire de fantastiques opérations de fusion-acquisition à l’échelle mondial (on a super bien vendu deux sociétés IT dernièrement, et pas à des français qui payaient moins...). On se bouge pour les entrepreneurs IT, car ils le valent bien (© L’Oreal :-).

Le prix d’un costume – le prix d’un Mac

05/10/2006 | Commentaires (11)

Tiens, j’ai acheté un costume aujourd’hui, c’est la rentrée. Je l’ai payé 360 euros (c’est cher et pas cher. On trouve moins cher, mais comme le disait un ancien de ma famille, je n’ai pas les moyens d’acheter de la mauvaise qualité). Un costume me dure environ 18 mois car je les use pas mal (j’en ai pas beaucoup, et le scooter, ça les fatigue). Je porte le même costume un peu moins de deux fois par semaine, je vais le porter alors environ 120 fois dans sa vie. Il me revient alors à 3 euros par jour d’utilisation.
J’ai acheté mon Powerbook en octobre 2003 pour environ 2500 euros. Je compte acheter un nouveau PC (un Macbook) d’ici peu de temps donc mon Powerbook aura été utilisé pendant près de trois ans ou environ 1000 jours. Un PC me revient alors à environ 2,50 euros par jour d’utilisation.
Un Mac est moins cher qu’un costume, et paf.

Le MP3 et Thomson

01/10/2006 | Commentaires (12)

J’ai dit à quelqu’un que, oui monsieur, c’est une société française qui détenait les droits sur la techno MP3. Pas beaucoup de gens le savent mais c’est un fait : Thomson gagne de l’argent, et c’est bien normal, à chaque fois qu’il se vend un lecteur MP3 ou lors d’un téléchargement payant donc (légal). La personne m’a demandé combien Thomson gagnait avec ce brevet et là, je ne savais pas quoi dire car je ne le sais pas. Quelqu’un à des infos la dessus ? Merci.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31