Rechercher sur ce site:
  

« ETRE & M&A International Inc. | Accueil | Cocktail « entrepreneurs only », édition 2006 »

ETRE : panique chez les grands groupes technos ?

Je ne vais pas parler du deal Google-Youtube, environ 2M de bloggers en parlent… Parmi les retours de la conférence ETRE (voir note précédente), j’ai perçu un énorme blues chez les grands groupes technos, par exemple :
- L’ex CEO de Sony, Nobuyuki Idei, qui nous a expliqué qu’il avait merdé lorsqu’il est allé vers une stratégie de contenu. Il a aussi laissé entendre que le « consumer electronics » devenait un mauvais business… Un presque hara kiri.
- Ensuite, on a eu l’intervention du CTO de Nokia, Tero Ojenperä, qui expliquait qu’il allait vers du contenu, lui… Drôle, c’était un CTO qui disait ça.
- Plus tard, il y a eu l’intervention du Président de BT, François Barrault, qui expliquait que son groupe allait vers le service (concurrent de Cap Gemini et Accenture, quoi…).
- Il y a aussi eu le speech de John Meyer, de Lucent. Personne n’a compris pourquoi il fusionnait avec Alcaltel, vraiment personne.
- J’ai raté le speech de Microsoft, mais les retours sont étranges.
On sent que des grands groupes sont totalement déstabilisés par les startups. Ils ne savent plus ou aller, ils ne savent plus quel est leur vrai métier, et leur avenir…
Messieurs les grands groupes, ne regardez pas les trains passer, achetez vite les belles startups, ou ça va faire mal…

11 oct 2006 | Lien Permanent

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d834319bb553ef

Listed below are links to weblogs that reference ETRE : panique chez les grands groupes technos ?:

» Convergence : Panique pour les grands groupes from jblog
[Lire la suite]

Notifié le 12 oct 2006 09:35:33

Commentaires

Bien vu!

Il n'empêche que l'acquisition à tout va de startups ne règle pas forcément le problème du positionnement. Regarde Microsoft, qui a gobé près de 30 boites depuis le début de l'année! Est-ce que cela clarifie leur message pour autant? Visiblement, les retours sont "étranges" comme tu le dis. Cela veut-il dire "franchement mauvais", décalé par rapport aux attentes et à l'audience?

Ces acquisitions de MS sont réalisées dans un tel nombre de domaines: search mobile, publicité pour jeux en ligne, mais aussi outils divers pour serveurs, outils de business intelligence, etc. Il n'y a pas de ligne directrice car ce sont un tas de groupe produits qui font leurs emplettes pour compléter leur offre.

Rester bon dans son coeur de métier est ardu pour ces boites, surtout lorsqu'elles sont au coeur de grands bouleversements dans leur industrie. Le vrai problème pour elles, c'est de bien suivre et anticiper l'évolution de la demande, et aussi les évolutions sociétales qui les accompagnent.

Je n'ai jamais bien compris d'ailleurs ces vélléités à la Sony et Vivendi de se développer par "intégration verticale". Quel sens est-ce que cela peut avoir dans un monde ouvert? Monde où l'on veut notamment choisir ses contenus indépendamment du canal de diffusion. L'intégration verticale peut avoir du sens si elle ne limite pas le choix des consommateurs. Un peu comme avec iPod/iTunes, qui pour l'instant, offre un choix très large de contenus musicaux: payants, gratuits, ou par simple numérisation en MP3 de ses propres CD.

Posté par : Olivier Ezratty | 11 oct 2006 23:40:47

Salut Olivier !
Tu aurais du venir (on connait la qualité de ta vision et ton experience).
Encore une fois, je n'ai pas vu la presta de JPhC de Microsoft. Donc pas de feeling propre. En revanche, je crois qu'on sous-estime le boom que va faire vista.
Si, j'insite, les grands groupes doivent acquérir des startups très vite, pas une fois que le dernier wagon passe. MS doit apprendre à acheter plus petit, non ?

Posté par : Pascal | 11 oct 2006 23:56:11

Tu as raison, Vista va provoquer un renouvellement de la micro, et notamment créer une opportunité intéressante pour les startups logicielles qui sauront adroitement exploiter le potentiel du système. Adroitement car le time to market sera critique: ni trop tôt car la base installée sera faible au début, ni trop tard...

Tu as raison sur le besoin d'intégrer des startups pour innover, mais cela se doit se faire dans le cadre d'une stratégie claire. Sinon, cela devient un mouvement brownien. Et puis, il faut faire la part des choses entre acquisition de technologies qui s'intègrent dans une offre existante (l'essentiel des acquisitions de MS) et celles qui permettent de lancer de nouveaux business.

Quant à MS, ils achètent plutôt "petit" en ce moment. Si tu regardes les boites achetées sur H1 2006, il y en a je crois 26 pour environ $700m. Ce n'est pas énorme par boite! La dernière fois que MS a acheté une boite de plus de $1B, c'était Great Plains, et en 2000!

MS doit surtout apprendre à répartir géographiquement sa R&D, actuellement trop concentrée autour de Redmond. Les 12 gars de MotionBridge, la startup française acquise au début de l'année, ont du déménager là-bas. Etre trop près du centre, et donc de sa bureaucratie, n'est pas toujours ce qu'il y a de plus favorable pour développer la culture d'innovation. Microsoft est une boite dont la R&D est encore trop concentrée géographiquement, même s'ils ont pris sérieusement pieds en Chine et en Inde depuis quelques temps.

Posté par : Olivier Ezratty | 12 oct 2006 09:07:12

Ce qui me frappe aussi dans les grands groupes, c'est le mal âtre des meilleurs cadres. Les grosses organisations matricielles leur pèsent, et on sent un mouvement fort vers l'envie de créer, de faire autre chose. Au point que cela peut devenir un risque majeur pour les grands groupes : ne pas retenir les profils les plus prometteur.

Posté par : Jacques Froissant (Altaide : le recrutem | 13 oct 2006 00:42:47

Ce qui me frappe aussi dans les grands groupes, c'est le mal âtre des meilleurs cadres. Les grosses organisations matricielles leur pèsent, et on sent un mouvement fort vers l'envie de créer, de faire autre chose. Au point que cela peut devenir un risque majeur pour les grands groupes : ne pas retenir les profils les plus prometteur.

Posté par : Jacques Froissant (Altaide : le recrutem | 13 oct 2006 00:42:50

Je ne serais pas surpris que Google nous mette un petit Virtual Desktop à l'arrivée de Vista. Et même mieux qu'un Desktop, car après l'allégorie des tiroirs et des fichiers a maintenant 20 ans et est sans doute dépassée.

Posté par : Nicolas | 13 oct 2006 01:07:00

Je partage l'analyse: les grands groupes actuellement ne comprennent ce qui leur arrive...notamment en raison du fait que le consommateur prend petit à petit le pouvoir...et le fait savoir.
Les organisations ne sont pas prêtes à cela, notamment en raison de leur taille: le risque de collusion entre 'business units' ou départements issus de rachats successifs est trop grand, ce qui favorise l'immobilisme.
Acheter des sociétés est une solution. Savoir les digérer en est une autre, l'exemple d'Olivier l'illustre bien. Croître de manière organique en favorisant l'innovation et l'ouverture serait une solution saine mais ces groupes n'en sont pas/plus capables.

Posté par : gilles | 14 oct 2006 07:44:44

Ouais.. faut quand même pas verser de l'autre côté..Le mieux est l'ennemi du bien et les grands groupes servent d'abord la masse et pas une éliteou minorité de early branchés .. D'un autre côté les start-ups nepeuventpas servir lenombre sauf à devenir un grand groupe et à en avoir les lourdeurs. Prenez l'exemple de l'agro alimentaire: les mêmes m.. continuent de se vendre simplement parce qu'elles sont là. Prenez le marché de l'ipod et de ses semblables.. plein de clones même moins bien se vendent et l'ipod qui n'est pas le mieux se vend aussi. France telecom continue d'avoir des clients qui paient le prix fort. Noos est complètement naze et toutle monde le sait mais continue d'avoir des clients.. Word et Excel étaient de belles daubes par rapport à d'autres logiciels (comme Ragtime par ex) mais ont pris le marché.
On verra bien ce qui arrivera et comme d'hab c'est après qu'on fera l'histoire et que certains diront qu'ils avaient raison.. comme à propos du cours euro/dollar tous les 6 mois ;-))

Posté par : Pierre | 15 oct 2006 22:42:32

Poster un commentaire