juin 2006 (11 articles)

Jérôme Adam : « Entreprendre avec sa différence »

30/06/2006 dans Entreprendre, Pubs pour mes amis | Commentaires (10)

Invitation à lire le livre de Jérôme, un entrepreneur pas totalement comme les autres : il est aveugle depuis l’âge de 15 ans. Je connais Jérôme, il est exceptionnel, il est un exemple.
Son livre est ici.
Le pitch de l’éditeur :
" Entreprendre, c'est s'attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d'entreprises, entreprendre correspond à une façon d'être, à une véritable culture. C'est s'investir, prendre des risques et croire en l'avenir. Entreprendre, c'est en fait tenter sa chance. Au-delà des facteurs culturels et sociologiques peu propices à encourager l'initiative, il semble que nos soi-disant élites et plus encore nos corporatismes bloquent notre pays et ceux qui veulent y entreprendre. Ils ont souvent tendance à positionner une bonne partie de nos concitoyens comme des victimes et à les pousser à recourir en permanence à l'Etat sauveur, rempart de nos difficultés. C'est parce que notre société est envahie de germes qui entravent et découragent l'action que j'ai souhaité témoigner de mes différentes expériences. Je veux montrer comment je me suis confronté aux montagnes qui se dressent devant nous et aux archaïsmes idéologiques hérités d'un passé qui s'étiole. " Loin de la langue de bois, dans un travail à quatre mains avec Patrick Blanchet, conseiller en communication et chargé de cours au Celsa depuis 20 ans, Jérôme Adam nous entraîne dans son parcours d'homme, aveugle, et créateur d'entreprise à 23 ans. Un parcours de peines et de joies, un parcours d'erreurs et de réussites. Un parcours qui nous invite à oser. Renaud Dutreil, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, et Christophe Chenut, Directeur Général du groupe "L'Equipe", ne s'y sont pas trompés en offrant, respectivement, la préface et la postface de ce témoignage qui met le doigt là où ça va mal.

Video sharing : voici un exemple de business model qui rapporte gros ;-)

28/06/2006 | Commentaires (2)

Un nouveau site de video sharing vient d’être lancé avec un business model intéressant (jusqu'à plusieurs milliers de dollars en quelques jours par vidéo), il s’agit du site extortr, qui est en version beta.
☺ ☺ ☺
(Merci PC).

Dancing in the street

27/06/2006 | Commentaires (4)

Si vous croisez de temps en temps des types qui dansent dans la rue, qui s’esclaffent de joie, qui pètent les plombs de bonheur, et bien c’est car ils viennent de conclure… une belle levée de fonds ou une belle cession.
Mes associés et moi sommes de très bons danseurs ;-).

Geoportail

23/06/2006 | Commentaires (23)

J'essaye depuis la nuit dernière (vendredi) d'accéder au "Geoportail", le Google Earth (ou plutôt France) nationale. Quelqu'un a-t-il réussi ?
Ce soir j’ai ce message : « Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter sur www.geoportail.fr, le site de l'Institut Géographique National. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à l'IGN. ».
Beau lancement, cocorico...

Ceprodi lève 6,5 M d'euros

20/06/2006 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (0)

Aelios a été le conseil de la société of course, c'est mon camarade Patrick qui a piloté la levée de fonds. Ceprodi-Kot est notre première opération "food", la société est spécialisée dans la lutte contre le surpoids s et le diabète. Voici le communiqué :

Lire la suite

Le foot n’aime pas la technologie ?

19/06/2006 | Commentaires (14)

Hier, il paraît que la France a marqué deux buts contre la Corée. Mais le second n’a pas été vu par l’arbitre… C’est trop drôle : des dizaines de millions de téléspectateurs ont vu qu’il y avait but, mais pas l’arbitre, et c’est normal.
D’ici peu de temps, quand tout le monde pourra avoir un récepteur TV de poche dans un stade, je sens qu’il va y avoir pas mal d’arbitres qui seront lynchés… J’imagine les émeutes ! Tout ça car le foot, contrairement à ce qui se passe, par exemple, dans le Rugby, dit non à la vidéo donc au progrès.

Acquisitions dans l’Internet : bientôt le tour des groupes médias français ?

18/06/2006 dans M&A | Commentaires (11)

Sûrement, car voilà déjà pas mal d’années que trop de groupes médias regardent le train passer. Aux USA, le bal a été lancé il y a pas mal d’années et dernièrement, les groupes médias les plus agressifs ont été Newscorp (qui a acheté, entre autres, IGN pour $650M puis Myspace pour $580M) et Viacom (dont l’acquisition de X-Fire pour plus de $100M).
L’Allemagne se réveille, en force. Le groupe qui va montrer l’exemple est Burda qui annonce un budget de 500M€ dédié à des acquisitions dans le online. 500M€, c’est grand, cette somme doit représenter la moitié de la capitalisation boursière des Internet cotées sur Altenext (je ne compte pas Meetic, qui est sur Eurolist).
En France ? ça commence à bougeotter (çà s'écrit comme ça ?). Des groupes, TV et presse, font du shopping avec des paniers à provision, pas des mega-caddys, donc rien de comparable à ce qui se passe aux USA ou en Allemagne. C'est étonnant car quand on voit ça, ou ça, on se demande ce qu’ils attendent car sur le net, la ménagère de moins de 50 ans ne leur appartient pas, ni le jeune, ni le CSP+... Il y a du boulot pour rattraper le temps perdu, ça va chauffer, bientôt normalement, ou ces grands groupes risquent de perdre leur places de grands. A suivre.

Vroom Paris !

08/06/2006 | Commentaires (5)

Il fut une époque ou on pouvait voir un VC vers la place Dauphine, puis un autre vers Montmartre moins de 10mn après. Ça c’était du road show !

Alexa

07/06/2006 | Commentaires (9)

Question : connaissez vous des gens en France qui sont des membres Alexa (qui ont la barre Alexa) ?
Pour ceux qui connaissent bien le site : pour vous, peut-on utiliser Alexa pour comparer franchement des sites Français et US ?
PS : je n’utilise pas Explorer, je ne peux donc pas être un membre Alexa.

Dot zero joke

05/06/2006 | Commentaires (5)

Il y a maintenant des blagues qui circulent sur le Web 2.0…. En voilà une.
(Merci PC).

Addendum, le 11 juin : on vient de me dire que l’auteur de la blague serait Azziz Haddad. Merci à lui alors.

***

Au café, à la Télé, sur Internet, au téléphone, au travail, en soirée, avec des amis, en famille,... Tout le monde te parle du WEB 2.0 et tu ne comprends pas encore ce que ce mot veut bien dire ! Tu demandes donc à ton ami Ingénieur - Développeur-Webmaster - Hackeur - Blogueur - Designer de t'expliquer et la il te répond:

- Tu ne connais pas le web 2.0? Pffff, c'est pourtant hyper-simple: c'est du CSS, l'utilisation d'un balisage XHTML sémantiquement valide, des MICROFORMATS, le tout programmé avec de l'AJAX (JAVASCRIPT+ XML pour simplifier) ou du RUBY ON RAILS (qui permet ldes actions web service pour SOAP et XML-PRC) construit sur une architecture REST que tu mixe avec une pointe de BLOGS, PODCASTS, FLUX RSS, RDF, ATOM, le tout basé sur un système de TAGS (FOLKSONOMY si tu veux), de protocoles spécialisés FOAF et XFN (pour le SOCIAL NETWORKING) et des API ouvertes (c'est bien pour les MASH-UPS)

- Merci beaucoup, en fait j'ai tout compris sauf les API ouvertes, tu peux me dire pourquoi elles ne sont pas fermées? C’est mieux non?

- Mais bien sûr que non !!!!!!! En fait elles doivent être ouvertes pour que les utilisateurs fournissent les données (qui appartiennent ensuite à la compagnie), qu'ils fournissent les métadonnées (qui appartiennent ensuite à la compagnie) et qu'ils construisent l'application (qui appartient ensuite à la compagnie)

- Ahhh, donc si j'ai bien compris les utilisateurs font tout le boulot ? et l'entreprise elle fait quoi alors ??!

- Ben elle se casse la tête à trouver un nom de domaine en R : FlickR, FrappR, TalkR, FlagR, GTalkR, ClockR, ZoomR, FlagR, RetrievR..... ===> c'est que ça demande un réel savoir faire et du temps tout ça, en plus il ne faut pas que tu oublie que toutes les appli. 2.0 sont gratuites !!

- Ah bon? Ben alors c'est quoi leur modèle économique?

- C'est simple: du Adsense en attendant d'être racheté par Google ou Yahoo ! Sinon elles commencent à faire payer les utilisateurs dès que le produit passe en version finale !

- Comment ça en version finale ? Y’a d'autres versions ??

- Bien sûr: au début, pour que cela soit du pur web 2.0, il faut lancer une version Alpha (pour faire débuguer le service par les utilisateurs, leur faire croire qu'ils participent à une expérience unique et qu'ils se sentent privilégiés), puis au bout de qq mois une version Bêta pour qu'ils continuent à débuguer en masse tout en buzzant le service (en parrainant leurs amis), puis une version Zêta (qui ne sert à rien sauf pour créer encore l'attente et susciter le désir qui s'est déja éteint depuis 3 ans date du lancement de la Bêta), une Pre-release (qui sert à dire que notre produit c'est de la m*****) et enfin la version finale !

- Okkkkkkk, maintenant je comprends tout, merci beaucoup.

- Mais de rien si t'as une autre question, n'hésite pas à aller consulter mon Blog/Site/Wiki/Chat/forum/Podcast/Vlog et à poster un Commentaire/Trackback si tu ne comprends pas qq chose, le mieux c'est que tu me mettes dans tes Flux RSS/ATOM dans ta page Netvibes ou PagesFlakes ou que tu me Bookmarke sur Bloglines ou De.licio.us ! A+

Nespresso, une startup

01/06/2006 | Commentaires (15)

Parlons café !
J’admire ce qu’a fait Nestlé, une très vielle société. Ils ont réussi à innover à la manière d’une startup avec leur offre de capsules de café Nespresso :
- le hardware (les machine expresso) est subventionné, comme le fait Microsoft ou Sony pour leurs consoles de jeux ou Vodafone et Orange pour les téléphones.
- Ensuite, les clients sont captifs.
- Les consommables sont vendus directement aux consommateurs. C’est la première fois que je vois un grand industriel de l’agroalimentaire dire M… à Carrefour, Auchan, Tesco, WalMart etc.
- Ils sont ultra leader sur le secteur, avec une part de marché à la Microsoft j’imagine.
- Ils sont nés à la fin des années 90 et ils n’ont pas souffert de l’explosion de la bulle ;-)
Bravo ! En plus, Nestlé est européen.
Sondage : quelles sont vos capsules préférées ? Moi, ce sont les Arpeggio, les violettes. Et vous ?

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31