mai 2006 (7 articles)

Logiciels en mode ASP : c’est le moment

29/05/2006 dans Entreprendre | Commentaires (10)

Attention, quand je dis logiciels en mode ASP (ou « on demand »), je veux dire des vrais logiciels ASP, pas des trucs qui étaient dans des boites que l’on a bidouillé pour que ça marche en ASP.
Pourquoi est-ce le moment ? Car les sociétés sont massivement équipées en ADSL. Mais encore ? Car le succès de Salesforce.com est immense (du CRM) et je suis de près aussi le succès de NetSuite (du PGI) qui va s’introduire sur le Nasdaq.
Les années 1985-1995 ont été les années où les entreprises se sont équipées en PC, une rupture, et il fallait vendre des boîtes. 2005-2015 seront sûrement les années de l’ASP pour les logiciels d’entreprises.

Pacte d’actionnaires : les dessous d’un tour de table

23/05/2006 dans Levée de fonds | Commentaires (3)

Article du Journal de Net sur le sujet ici.
(A la rédaction du JDN, je me permettrai de copier l’article dans cette note dans quelques jours, sauf votre veto).
Et toute question bienvenue.

Lire la suite

Packaging iPod version Microsoft

20/05/2006 | Commentaires (5)

Trop drôle !

Levée de fonds de 4,5M d’Euros pour Total Immersion – Aelios Finance conseil de la société

12/05/2006 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (4)

Voilà un très beau deal software (il n’y a pas que l’Internet dans la vie). Total Immersion est un éditeur de logiciel de réalité augmentée. La techno de TI permet de mélanger en temps réel un flux vidéo (donc la vraie vie) avec des éléments 3D parfaitement intégrés. Les clients de Total Immersion sont des constructeurs automobiles (qui conduisent en vrai des voitures de demain), des spécialistes de la défense (pour faire joujou sur un champ de bataille réel, mais avec de faux missiles et des fausses cibles) et bien sûr l’industrie de l’entertainement (pour plus d’infos, lire cette note).
Les fondateurs de Total Immersion sont deux top guns, Bruno Uzzan, le CEO, et la personne à l’origine de la technologie est Valentin Lefevre qui a développé un produit unique au monde. Les VCs ? Ils sont Elaia Partners (Philippe Gire) qui rentre à bord, I-Source (Eric Harlé) qui renouvelle sa confiance et surtout Partech (Philippe Collombel), déjà présent mais qui fait plus que doubler sa participation dans la société, il est le principal investisseur du tour.
Merci Bruno, merci Valentin, merci Philipe(s) et Eric, j’ai adoré ce fantastique dossier. Je remercie aussi Julien Codorniou, qui a sectionné Total Immersion dans le programme IDEES de Microsoft et qui a été fantastique pour la société.
Pour plus d’info, voir ci-après les communiqués de presse de la société.

Lire la suite

Sur la conférence du Red Herring ces derniers jours

10/05/2006 dans Capital Risque | Commentaires (2)

Le Red Herring est probablement le magazine américain de référence sur l’innovation et le capital-risque (et il appartient à un français) . La conférence est à Paris cette semaine. Les conférenciers viennent du monde entier, les français sont très minoritaires.
Ce que je n’ai pas aimé : l’image de la France est au plus bas. Nous sommes le pays des grèves, des manifs, du conservatisme, de l’anti esprit business etc…
Ce que j’ai aimé : des plus en plus de VCs américains et européens viennent chasser en France car nos boîtes sont très belles et nos entrepreneurs sont très bons. Et c’est vrai !
Ce qui m’a fait bien rire : je déjeunais entre Martin Varsavsky (un top serial entrepreneur européen, un très très bon, qui vient de lever 18M$ avec des fonds avec des fonds mais aussi Skype et Google) et un américain de la Silicon Valley. L’américain lui demandait de venir le voir la « prochaine fois qu’il passait dans la Valley ». Martin lui a répondu qu’il avait déjà créé et revendu plusieurs boîtes Internet, mais qu’il n’a jamais mis les pieds dans la Valley.
Tout est possible !

Alternext : 40 + 40

09/05/2006 | Commentaires (5)

Pour expliquer le succès d’Alternext, je dis en général ceci :
- Depuis le lancement d’Alternext, il y a 12 mois, 40 sociétés se sont cotées.
- Il y a 40 sociétés qui sont en attente de se coter dans les toutes prochaines semaines.
Ça chauffe.
PS : on est cependant loin des 1500 sociétés cotées sur l’AIM de Londres.

Start-ups, ne pas oublier de faire des RP

06/05/2006 | Commentaires (10)

Lorsque nous travaillons sur le compte d’exploitation prévisionnel d’un client chez Aelios Finance, nous ajoutons très souvent (si elle n’est pas déjà là) une ligne de charge « PR », pour « public relations ». Faire des RP est essentiel pour la une grande majorité des start-ups mais attention, il faut avoir une stratégie précise de RP, par exemple :
- Notoriété géographique
- Notoriété auprès d’une communauté, d’une cible
- Recherche de partenariat
- Stratégie d’acquisition
- Stratégie de cession (vouloir se vendre)
- Etc.
Il est impossible d’avoir trop de buts RP à la fois, il faut choisir sa stratégie RP pour avoir des résultats et surtout pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre. Il faut aussi savoir choisir son agence et lui donner un brief en fonction de sa stratégie.
J’apprends tous les jours sur ce sujet, j’écoute avec attention les retours de mes clients. Lorsque la stratégie RP a été claire et que l’agence sélectionnée savait coller à la stratégie choisie, j’ai des retours fantastiques, chaque euros investi en rapporte beaucoup plus en termes de chiffre d’affaires ou valorisation.
Si vous êtes un patron de start-up et si vous avez des expériences RP à partager, vos commentaires bienvenus.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31