janvier 2006 (11 articles)

Vous pouvez suivre en (vidéo presque) live l’introduction en bourse de l’entrepreneur le plus sympa de France

30/01/2006 dans Capital Risque, Entreprendre, Pubs pour mes amis | Commentaires (2)

L’entrepreneur est Nick Heys, of course, et sa société est Emailvision. Pourquoi le plus sympa de France ? Parce que je peux le dire ! Je le connais depuis 1983 et en 1983 ont avait 19 ans et l’on ne s’est pas quitté depuis. Parce qu’il a été mon roommate, à New York (après nos études, je bossais comme salarié, lui avait déjà monté sa première boîte), parce ce que j’ai été son témoin de mariage, parce qu’il est le parrain fantastique de mon fils ainé.
Il y a quelques mois, j’ai présenté Nick à Rodrigo et ce dernier m’a dit ensuite que Nick était un des (le ?) CEO les plus charismatiques qu’il avait rencontré. Rodrigo, je le confirme, et c’est pour cela qu’Emailvision est un énorme succès.
La suite est logique, Rodrigo, le Pierre Webchernia des stars de l’entreprenariat IT en France braque sa caméra sur Nick, et ça donne ça.
PS : Nick est 100% anglais, ne lui reprochez pas ses fautes de français, sa femme, une pure indigène parisienne du Jura, s’en charge tous les jours.

Évolution des valorisations des medias traditionnels par rapport aux « nouveaux medias » : ça fait mal !

29/01/2006 | Commentaires (9)

D’après une récente étude de JPMorgan Chase sur le marché américain, les médias traditionnels ont récemment perdu collectivement 31 milliards de dollars de capitalisation boursière quand les « nouveaux médias » ont gagné, collectivement aussi, 69 milliards de dollars de capi. Boom, boom, boom… Pour plus de détail, lire cet article (merci MN).
Bon, si vous êtes un dirigeant de media traditionnel, il faut vite aller faire son shopping dans les nouveaux médias. Première étape ici.

Le magazine Netizen est en kiosques

26/01/2006 dans Weblogs | Commentaires (6)

Netizen est un nouveau magazine dont la baseline est "Comprendre et décrypter la révolution blog". Il est en kiosques depuis ce matin. A acheter vite.

Tremplin Entreprises : un évènement à privilégier si vous êtes un tech-entrepreneur

23/01/2006 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (1)

Aelios Finance est partenaire de Tremplin Entreprises. Voici copie du communiqué d'appel à candidature destiné aux jeunes entreprises innovantes, venez nombreux :

***

La 8ème édition de Tremplin Entreprises, les 5 et 6 juillet 2006, au Sénat, permettra à trente lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs en capital risque.

Appel à projets innovants

L’appel à projets est lancé : les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature du 1er février au 31 mars 2006. Le dossier d’inscription (un business plan à compléter) est disponible en téléchargement sur le site www.tremplinentreprises.com

Lire la suite

Un CFO de rêve

16/01/2006 | Commentaires (0)

Lire cette news du JDN :

Boonty Frank Chuffart, 46 ans, devient directeur administratif et financier de la plate-forme de jeux vidéo. Il débute sa carrière en septembre 1982 en tant qu'auditeur chez Price Waterhouse Coopers et rejoint en 1986 le groupe Tekelec Aitronic. En octobre 2000, il devient P-DG de sa propre entreprise, Fimagin. Frank Chuffart est diplômé d'HEC.

Franck est bien connu des VCs, il a été de le CFO (Chief Financial Officer ou DAF) de plein de succès du capital-risque au travers de sa société, Fimagin. Un exemple récent : Musiwave.
Franck a été le CFO volant (donc à mis temps) de Boonty puis, séduit par le fantastique potentiel de la société, il a décidé de rejoindre Boonty à plein temps. C’est fait et c’est une très bonne nouvelle.

Linagora, le spécialiste de l'open-source, lève 1,8 million d'euros

16/01/2006 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (4)

Un deal Aelios Finance opéré par Patrick Vignaud avec le support de Thibaut de Monclin. Extrait d’un article de Capital Finance (Les Echos) :

1er tour de 1,8 MEuro(s) pour Linagora

Dans le cadre d'un premier tour de table de 1,8 MEuro(s), Linagora accueille à son capital Cita Gestion (1,5 MEuro(s)), tandis que Chevrillon & Associés apporte le solde (0,3 MEuro(s)). En 2000, ce dernier avait déjà injecté 0,23 MEuro(s) en amorçage, à la sortie de l'incubateur de l'INT. Forte de 46 personnes, la société de services informatiques spécialisée dans les logiciels libres a généré, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 3,3 MEuro(s) et un résultat à l'équilibre. Cette collecte permettra de mettre en oeuvre une ambitieuse politique de recrutements et de croissance externe. D'ici à la fin de l'année, la jeune pousse entend tripler de taille, pour servir notamment un contrat public de plusieurs dizaines de millions d'euros. Celui-ci devrait être annoncé dans les semaines à venir.

***

Web 2.0 : les fonds de capital-risque doivent-ils apprendre à investir de plus petites sommes ?

13/01/2006 dans Capital Risque | Commentaires (22)

Le problème des fonds de capital-risque est qu’ils ne savent pas (peuvent pas), pour la grande majorité, investir moins d’1ME dans un tour et, le problème des projets Web 2.0 est qu’ils ne nécessitent en général pas beaucoup de capitaux (pour commencer et même souvent pour grandir). Mais, attention, le retour des projets Web 2.0 peut être fantastique et très rapide (voir les sorties de MySpace, Flicker…).
Je pense que des fonds français devraient essayer de se donner les moyens d’investir des petits montants (par exemple 400KE) sur un tour, tout seul, et se donner les moyens de gérer plus de lignes (probablement en s’impliquant un peu moins…Houla, je viens de dire une betise !). Pour faire court, je pense que l’on passe mécaniquement (mes associés et moi inclus) à côté de pas mal de beaux projets et c’est dommage.

Sur le Web, où sont les djeunes ?

11/01/2006 | Commentaires (19)

D’après votre connaissance du secteur, quels sont les sites français qui ont le plus d’audience auprès des jeunes (on va dire 12 à 22 ans). Il y a Skyblog, et les autres ? Votre expertise bienvenue. Merci et, encore une fois, bonne année.

Le livre Blogs pour les pros, par Loïc

10/01/2006 dans Weblogs | Commentaires (5)

Merci à toi, Loïc, pour m’avoir envoyé ton livre.
Je conseille l’ouvrage à tous les pros qui veulent parler et faire parler de leur industrie ou de leur société, ce que je fais depuis 2003. Tous les conseils de Loïc sont à prendre, j’en ajoute un : mieux vaut parler du beau temps que du mauvais temps. Je m’explique : les journalistes traditionnels sont souvent des pros pour annoncer les mauvaises nouvelles (exemple : la grippe aviaire ; en octobre on allait tous y passer) mais quand tout va bien, on en parle plus (vous avez vu, vous, des reportages sur le fait que nous ne sommes pas tous encore morts de ce fléau ?). Le blog est un outil fantastique pour annoncer et commenter des bonnes nouvelles et des bonnes nouvelles, ça fait du bien non ?

Câble d’alimentation et TGV

09/01/2006 | Commentaires (8)

Mon alimentation (pour Powerbook) est morte pendant un trajet en TGV. Bizarre. Cela peut-il venir d’un problème de sur-voltage ? Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ?

Alternext fait de la concurrence aux fonds de capital-risque

06/01/2006 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (5)

Et c’est une bonne nouvelle pour les jeunes sociétés. En effet, jusqu’à présent, lorsqu’un fonds avait le choix entre financer une très jeune société ou une société plutôt mature et à l’équilibre, son choix se tournait (trop) souvent sur la dernière car moins risqué (mais moins rémunérateur). Aujourd’hui, Alternext valorise bien les sociétés IT matures et les VCs voient alors ces dossiers matures leur échapper et au résultat, ils se concentrent à nouveau sur des jeunes sociétés.
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs alors. Entreprenez !

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31