Web two dot zero

07/12/2005 | Commentaires (20)

On commence à être pas mal en France à faire une petite fixette sur l’Internet 2.0. Je regarde de tout près des projets et surtout la philosophie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs du Web. Le blog à suivre sur le sujet est Techcrunch.
Au fait, la conférence Les Blogs 2.0 organisée par Loïc, dont le sujet est le Web 2.0, a été un fantastique succès. Comme beaucoup, j’ai dû m’assoire dans les escaliers de l’amphithéâtre pour suivre certaines conférences. Je reviendrai l’année prochaine.
Des fans du Web 2.0 parmi vous ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d83426783653ef

Listed below are links to weblogs that reference Web two dot zero:

» Web 3.0 : ce blog menace gravement l'audience du blog de Loïc from Le blog de Thierry Klein
Moi, je suis plutôt Web 3.0. Tout va tellement vite. Avant même que les blogs aient remplacé la presse (prédiction Loïc), de nombreux blogueurs (1) me signalent qu'ils ont ont enlevé Loïc de leur fil RSS et qu'ils l'ont remplacé par le mien. [Lire la suite]

Commentaires

Attention aux miroirs aux allouettes. Le Web 2.0 sera encore plus sélectif que le web 1.0. On est entré dans l'air du tout gratuit. Seuls ceux qui proposeront des services à vrai valeur ajoutée pour le client sortiront du lot. Je prépare un projet avec 2 confrères sur le sujet, ça pourrait peut être vous intéresser d'en savoir + Pascal ...

Je regrette bien de ne pas avoir été à la conférence Les Blogs 2.0 personnellement.. J'espère pouvoir y être l'année prochaine sans faute.. Et pourquoi avec mes projets en cours qui auront poussés :p

En plus de Techcrunch, je te recommande la lecture du Web 2.0 Workgroup (dont Techcrunch fait partie): http://web20workgroup.com/

Et pour ceux qui se demandent ce qu'est le web 2.0, je conseille la définition de Tom O'Reilly: http://radar.oreilly.com/archives/2005/10/web_20_compact_definition.html

Nous, nous sommes en plein dedans et l'une des rares sociétés Europeennes a avoir presenté à la conférence Web 2.0 en Septembre dernier.

En fait, j'aime bien les sujets du web 2.0, les réflexions en cours, et le foisonnement de projets actuels autour de la manière d'organiser l'information, etc...
Mais le terme web 2.0 m'insupporte. D'abord parce qu'il es trop geek, ensuite parce que je pense que la transition est souple, progressive, par une amélioration progressive des usages et des fonctions, par une amélioration de la communication des données, l'invention de nouvelles connections.
Le web 2.0, parfois, me fait penser à un stade de la préhistoire (néolithique, paléo...) plutôt qu'à une nouvelle étape de l'histoire. Le tagging, par exemple, va évoluer énormément, vers des solutions de connection/hiérarchisation/partage des données plus intelligentes.

Enfin, bref, je suis très fan de ce qui se passe actuellement, mais sans en faire un délire bulleux classifé de manière systématique.

J'imagine que tous les dossiers reçus actuellement chez vous doivent intégrer une slide "pourquoi notre projet est web 2.0", non ?

Bien sur, mais au delà ce qui est intéressant c'est le replacement de l'homme et de ses besoins au centre du débat, et le développement de la culture de partage.
Et de mon coté j'attaque le "recrutement 2.0" avec http://www.moovement.com/

Versac > Non, pas beaucoup de dossiers sur le sujet encore et personne ne cherche à se donner le label Web 2.0. et très peu ce VCs regardent le sujet en France.

Question : qui peut me dire qui est le Myspace européen ? Ou le Xanga ? Ou le Facebook ?

Qui s'occupe de video 2.0 ou de television 2.0 ? ;)

web 2.0 par ci parla, le rachat de del.icio.us par yahoo. flickr...riya peut etre par google...
innovation ou evolution, je ne vosi aucun business model apparaitre avec le web 2.0,
je suis de tres pres cette actualite et pourtant, je me fous un peu de tous les projets qui apparaissent...car je ne passerai pas ma vie dessus et ne payerai pas pour ce type de service...je ne comprends pas l'engouement autour de ce phenomene

web 2.0 par ci parla, le rachat de del.icio.us par yahoo. flickr...riya peut etre par google...
innovation ou evolution, je ne vosi aucun business model apparaitre avec le web 2.0,
je suis de tres pres cette actualite et pourtant, je me fous un peu de tous les projets qui apparaissent...car je ne passerai pas ma vie dessus et ne payerai pas pour ce type de service...je ne comprends pas l'engouement autour de ce phenomene

Rodrigo > la video 2.0 (qui a fait aussi la conf Les Blogs), c'est toi of course !
Jean-Carl > engouement ou pas, il se passe un truc. On voit des boites se créer avec très peu de moyen (petites équipes et pas de financement VC) qui arrivent à avoir une audience incroyable.

Pascal, comme tu dis, “il se passe un truc”. Beaucoup ont remarqué comme versac que le terme lui-même est moins qu’idéal, mais Paul Graham nous donne un de ses classiques sur le sujet sur http://www.paulgraham.com/web20.html qui va plus loin que l’habituel « web as a platform » et qui adresse en particulier les coûts de plus en plus réduits d'une startup dans le domaine.

Le WEB 2.0 c'est surtout la redécouverte de technologies du WEB 1.0 pour améliorer l'interactivité des applications WEB en proposant des mécanismes qui existent depuis des lustres pour le « desktop ».

Pour illustration c’est un mécanisme comme le Drag&Drop qui permet de déplacer des objets sur une page WEB.

L’asynchronisme et la capacité à charger des fragments de données grâce à des mécanismes de type XMLHttpRequest permettent d’enrichir l’interactivité des pages.

On peut faire des choses vraiment sympathiques avec tout cela mais cela nécessite de gros efforts et des compétences particulières.

Dès lors que l’on veut faire du cross-browser, par exemple en supportant firefox, cela devient vraiment difficile.

Bref, en singeant le desktop, en profitant des avantages du client léger, et des hauts débits, on s’ouvre un champ d’application assez énorme que certains tentent de mettre à profit

Les amères loques ont déjà faitr un qcm/checklist à ce sujet.; héhé je ne donne pas l'adresse en direct, allez sur http://tubbydev.typepad.com/entreprise_et_blog/2005/12/web_20_ou_pas_.html

pendant qu on y est, tiens pour toi Pascal (http://tubbydev.typepad.com/entreprise_et_blog/2005/12/les_business_mo.html) -c'est mieux d'écrire un commentaire pour te le signaler que d'envoyer un mail par webmail à cause du manque de smtp en wifi à Moscou; d'ailleurs, si quelqu'un connait des smtp libres tout le temps dans le monde ... Merci d'avance)

Merci pour le shema Pierre, très bien !
Fait beau à Moscou ?

Depuis que je suis arrivé, oui ;-)) et pas trop froid

versac > "web 2.0 m'insupporte. D'abord parce qu'il es trop geek"

Gros crise de rire ! Je ne connais pas un seul geek qui supporte le terme web 2.0, parce qu'ils le trouvent trop marketing.

J'arrive un peu tard pour la discussion, mais

"Je ne connais pas un seul geek qui supporte le terme web 2.0, parce qu'ils le trouvent trop marketing"

Non pas du tout, c'est juste qu'il ne le trouve absolument pas "techno"

L'idee du Deux (dans le 2.0) est deja trompeuse, il existait deja une classification dans les generations de webs, de la premiere version austere avec textes et liens (je cite):

"In the Web's first generation, Tim Berners-Lee launched the Uniform Resource Locator (URL), Hypertext Transfer Protocol (HTTP), and HTML standards with prototype Unix-based servers and browsers.

In the second generation, Marc Andreessen and Eric Bina developed NCSA Mosaic at the University of Illinois.

In the third generation, Andreessen and Bina left NCSA to found Netscape..."

etc etc jusqu'a l'arrivee de Flash ou on oublie ce concept d'evolution tellement tout s'accelere.

Et voila qu'un 2 arrive aujourd'hui (suivi d'un .0 comme si cette version n'etait pas aboutie) Comprenez que, les geeks ca les trouble un peu...

Mais au dela des chiffres (car nous les Geeks aiment ca) il y a les bases du concept "II"
Si l'on regarde bien le paralelle qui explique la translation entre Web 1.9 (on suppose que c'est celui qu'il y a avant le 2.0 en language Geek) et le Web 2.0, on voit que pour le Web 2.0 il y a pas mal d'applications et des sites qui existent depuis quelques annees (forcement le Geek connait le Wiki depuis 3 ans)

Du coup, voyant cela, le Geek moyen pousse un grognement et retourne sur son site favori.

Apres, si le marketing veut recuperer le bebe, ca, le geek il s'en fout

Piotrek,
Gueekologue

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31