Qui peut me parler de jeux multijoueurs sur mobile ?

02/09/2005 dans Games | Commentaires (17)

Je suis demandeur d’infos sur ce segment des jeux mobiles, un tout nouveau segment je crois. Contrairement aux jeux classiques sur mobile, ici le joueur est en ligne et il joue contre d’autres joueurs en ligne. Si vous êtes un « multijoueur sur mobile » ou si vous connaissez ce secteur, vos commentaires sont les bienvenus. Merci.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8348a8e5769e2

Listed below are links to weblogs that reference Qui peut me parler de jeux multijoueurs sur mobile ?:

Commentaires

Si je ne m'abuse une nouvelle console va aussi utiliser le concept de multijoueurs mobiles croisé avec la geolocalisation en incorporant un GPS. Je pense que le jeu va devenir plus qu'un jeu .

Merci Sylvain. Pourquoi la geoloc ?

La console dont parle Sylvain se nomme la Gizmondo. La geolocalisation servira dans un jeu, Colors(et dans bien d'autres, je pense). Le concept de colors est simple. Vous délimitez un territoire et dès que quelqu'un rentre dans votre territoire avec sa gizmondo, vous êtes prevenu . Voila, je vous est fait partager le peu que je sais sur cette console. J'espere vous avoir éclairez un peu.

Howard Rheingold parle un peu du sujet dans Smart Mobs, avec un jeu se déroulant dans un des pays scandinaves (Finlande, je crois).
Je ne retrouve plus la référence, mais cette liste peut peut-être t'intéresser :
http://www.smartmobs.com/archive/2004/12/28/locationbased_.html

Merci Sylvain pour ces explications.
Keyvan ! Comment vas tu ? Merci pour ta liste. Etonnant !
Je cherche toujours plus d' infos sur des jeux multijoueurs sur mobile (donc on est online). Merci pour votre aide.

Comment ? Il faut DEJA parler de "online" dans son business plan quand on fait du mobile ? :)

Xavier,

le Ngage Arena est plus une tentative qu'une vraie solution...

Tout d'abord les ventes de la console ont toujours ete tres faibles, ce qui forcement diminue le nombre de joueurs connectes.
Ensuite, tres tres peu de jeu utilisent l'Arena pour du jeu veritablement mobile comme le decrit Pascal (Pathway to Glory, Pocket Kingdom, Worms). Le reste c'est plus de la gestion de communaute (high score, download de bonus, ...).

Toujours est il, Rome ne s'est pas construite en un jour et c'est un debut. D'ailleurs ils sont plus ou moins (plus que moins) en train d'integrer l'Arena pour les handsets J2ME il me semble (SNAP je crois). Au moins le nombre de gens qui peuvent se connecter sera multiplie par 100 ou plus.

BitR > merci pour ton expertise.

Quelques remarques interessantes dans cet article, par un des gros du secteur, Infospace, qui a recemment rachete deux des studios de developpement europeens les plus "successful", l'anglais IOMO et l'allemand Elkware.

http://www.mobileindustry.biz/article.php?article_id=259

Encore une fois, on parle tout autant de communaute (profil, tournament, ...) que de vrai jeu multi joueur online sur mobile.

Pascal> Ca va plutôt bien, rentrée sur les chapeaux de roue - je n'ai donc pas à me plaindre...

BitRabbit> J'ai quand même l'impression que les coûts peuvent rester un obstacle - entre connecter par un câble deux gameboys, ou subir les frais de connexion GPRS, ça n'a pas grand chose à voir (surtout pour un jeune adolescent...)

Ce qui fait qu'on va probablement voir dans un premeir temps beaucoup plus de portails de high scores (avec connexion strictement ponctuelle) que de jeux "always-on".

Pour info,l'opérateur français SFR a lancé depuis le début de l'été en partenariat avec la société bordelaise Betomorrow une offre de téléchargement de jeux multijoueurs utilisables en GPRS/UMTS.
Ces jeux ne se cantonnent pas uniquement à de l'envoi de scores, mais permettent d'accéder à un environnement communautaire "always on" avec des fonctionnalités "évoluées" comme le post de messages, la possibilité d'envoi de messages de joueurs pendant la partie...On reste tout de meme meme dans un gameplay en tour par tour (chaque adversaire joue l'un après l'autre) et donc limité, ce qui aujourd'hui se retrouve finalement dans la plupart des offres Jeux proposées par les opérateurs au niveau Mondial.
Cependant, l'enjeu à terme pour les opérateurs mobiles est de migrer vers du multijoueurs en temps réel à la faveur d'intégration de technos type IMS / SIP, ce qui permet de multiplier les interactions des différentes fonctions d'un mobile donnant la possibilité par exemple de chatter par voix au cours d'une partie...A voir ensuite si il y a une clientèle de Core Gamers prête à retrouver leur doom préféré en mobilité!!!

Keyvan N. > Comme tu l'indiques très justement, le pricing des offres data des opérateurs mobiles est aujourd'hui trop élevé, freinant de facto l'adoption à l'usage de ce type de services nécessitant du Always-On...Peut-être faut-il voir dans cette "subtilité" tarifaire un moyen pour l'opérateur de se préserver d'usages détournés data type VOIP potentiellement cannibalisateurs des précieux revenus voix classiques.
Mais les choses vont certainement changer..Les opérateurs les plus à la pointe sur le multijoueurs comme l'américain Verizon ou H3G proposent déjà des modèles de location de jeux (par exemple 24h ou pendant un mois), avec un accès illimité data forfaite.
L'ère du jeu téléchargeable une fois avec utilisation en mode offline risque donc d'évoluer, on le voit d'ailleurs en faisant un mini benchmark dans le monde Web où les jeux MMPG remportent un vrai succès (ex: Warcraft) ou même au niveau consoles avec du X Box Live à 10 euros/mois.

BitR > Ce que tu as oublié d'évoquer à propos du SNAP de Nokia, c'est le fait qu'au niveau du partage de revenus traditionnellement réalisé entre l'éditeur de jeux et l'opérateur mobile, viendrait se greffer le célèbre constructeur finlandais...SNAP a été annoncé il y a plusieurs mois par Nokia et pourtant aucun éditeur majeur type Gameloft (Ubisoft) ou EA Games (Electronic Games) ne s'est positionné sur ce concept pourtant si "séduisant" sur le papier. Je ne parle même pas de la console N-Gage qui reste un cuisant échec, peut-être trop en avance sur son temps...A surveiller de près les prochains mois comment évoluer ce secteur.


Wimax > tu es un pro. je regarde de près. Merci.

Wimax > tout a fait, les temps de latence aujourd'hui, proches de la seconde je crois, ne permettent pas des jeux d'action temps reel, mais plus des jeux au tour par tour. As tu qqs precisions au niveau de la 3G, je ne me suis jamais penche la dessus.

Pour SNAP, ca montre bien l'etat actuel du jeu sur mobile que je qualifierais de "Far West" ou tout le monde est tour a tour developpeur, editeur, publisher, ... Et chacun cherche a rafler le plus possible du gateau qui est pret a exploser. SNAP n'est qu'une composante supplementaire ou Nokia cherche a mettre le grappin. Des startups proposent aussi leur solution (exit games, terraplay, J2X Technologies, ...).
Dans la meme veine, est il normal que ce soient les operateurs qui selectionnent les jeux ?

Certes aucun editeur majeur ne propose de jeu sur SNAP, mais SUN l'a integre dans la derniere mouture de J2ME. Ca en fait un standard de facto. Tout comme les editeurs majeurs ont attendu 2004/2005 pour se lancer dans le mobile :) Ils attendent juste de voir si l'argent va se profiler ou pas !

Pour la N-Gage, no comment .... Je n'ai jamais compris la strategie de Nokia sur le sujet. Mais ce sont eux qui ont des milliards, pas moi :) Ils ont d'ailleurs annonce que les nouveaux smartphones profiteraient des features de la N-Gage et veulent aussi rapprocher le telephone du PC... A suivre :)

Pascal,

J'ai ce que tu recherches sur les MMG. Et comme Loic m'a dit de te contacter....

A bientot

Les choses semblent bouger depuis quelques semaines (du moins concernant la communication), voici un liste d'article (non exautive) :

Titre : SFR enrichit son offre avec le jeu Worms
Posté : le 18/10/2005
Résumé : Après avoir été le premier opérateur français à avoir lancé en juin 2005 des jeux java proposant de jouer en réseau sur mobile, SFR enrichit son offre avec le jeu Worms, mettant en scène le plus célèbre des invertébrés au monde.
L'article en entier : http://www.lesmobiles.com/news/news_article.php?id=2121


Titre : In-Fusio lance sa nouvelle plate-forme de jeux
Posté : le 18/10/2005
Résumé : IN-FUSIO, spécialiste des services de jeux pour téléphones mobiles, annonce que le groupe Orange a lancé commercialement les quatre premiers mobiles Java embarquant les extensions de jeu et de divertissement EGE d’IN-FUSIO.
L'article en entier : http://www.lesmobiles.com/news/news_article.php?id=2122

Wimax > Je deterre le thread, mais Taito vient d'annoncer qu'il utiliserait SNAP ... Ca fait un gros deja :)
http://gamesindustry.biz/content_page.php?aid=16842

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31