juillet 2005 (13 articles)

Joie du leveur

28/07/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (4)

Hier soir, mes associés et moi avons reçu un mail touchant d’un de nos clients dont l’objet est « Merci et Bravo ». Dans le corps du mail, il nous remercie et félicite pour le travail accompli en détaillant tout ce que l’on a fait pour lui étape par étape. Il conclut par « Du beau boulot ». Le client est heureux car un closing est proche (une term-sheet a été signée). Nous sommes heureux aussi chez Aelios car on fait tout pour faire du bon boulot, alors quand on reçoit ce type de mail, on est naturellement comblé.

Monsieur le client, si tu passes par ici, je te dis trois choses :
- Merci ! Nous sommes touchés !
- Tant que le closing n’a pas eu lieu, l’essentiel reste à faire. On garde la pression !
- Ne laisse pas de note ici pour le moment, ne te dévoile pas tant que le closing n’a pas eu lieu ! Après par contre, bienvenu !

Donc à suivre…

Je profite de cette note pour souhaiter de très bonnes vacances à tous ceux qui partent et RDV à la rentrée (la rentrée, une expression 100% française… ;-).

Blues du leveur

26/07/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (5)

Une levée de fonds, quand on inclut le temps nécessaire à la réalisation d’une belle documentation, dure entre 5 et 9 mois et au bout de cette période, la mission est terminée. On est alors un leveur heureux car la mission a réussi mais, pendant ces longs mois, on a pris l’habitude de voir son client tous les jours ou presque, de lui parler plusieurs fois par jour etc. Quand tout cela s’arrête, dès le lendemain du closing, le vide est énorme.
J’envie les VCs qui restent plusieurs années proches des sociétés de leurs portefeuilles mais, bon, ils restent peut-être trop longtemps aussi, jusqu’à 8 ans. Dans un monde parfait, un leveur garderait ses clients 2 à 4 ans (et ça arrive presque, par exemple, j’ai fait 4 opérations de suite pour Boonty et j’espère en faire une autre un de ces jours…) et un VC les garderait entre 3 et 5 ans max (là je parle pour eux, mais j’ai mes sources).
Tout ça pour dire qu’en ce moment, ma famille est en vacances, alors le soir j’invite des entrepreneurs anciens clients à dîner. Ça me fait super plaisir de passer du temps avec eux.

Closing # 15

22/07/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (9)

Je n’en dis pas plus, je suis très heureux car la société est fantastique, elle communiquera prochainement. Dans une prochaine note, je vais essayer de décrire ce qui se passe dans un closing de levée de fonds, la séance de signature finale. Pour info, un closing très rapide dure environ 2 heures, mais le plus long que nous avons connu avec mes associés a duré plus de 26 heures… Vos questions bienvenues (s’il y en a qui ne sont pas encore en vacances).

Pour un Small Business Act en Europe

20/07/2005 dans Entreprendre | Commentaires (9)

Aux USA, grace à la loi dite « Small Business Act », une grande partie des achats des agences gouvernementales est réservée aux PME (donc aux startups). Au résultat, la croissance des PME américaines est dopée par près de 100 milliards de dollars de marchés attribués tous les ans par les Agences américaines. En Europe, seulement, 2000 entreprises ont un CA supérieur à 100 millions d'euros contre 3200 aux Etats-Unis et ceci malgré 100 millions d'européens de plus. Je vous invite à vous associer à une initiative en faveur d’un SBA en France et en Europe en signant cette pétition en ligne.

Search music

19/07/2005 dans Pubs pour mes amis | Commentaires (2)

Pub pour des amis. La V2 du site AllMusicBox est un bonheur. Avec elle, on peut être aussi fort que Béatrice Ardisson et trouver tous les tubes (ou morceaux confidentiels) que l’on a aimés et les écouter. Je vous propose de laisser, en commentaires, les liens de vos morceaux préférés. Tiens, pour ceux qui ont fréquenté le Bus (rue Fontaine) au début des années 80, écoutez ça "Why did you do it".

Boonty : revue de presse internationale suite à la levée de $10M

14/07/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (8)

Levée opérée par Aelios Finance, of course ☺.
J’ai placé pas mal d’alertes sur Internet avec entre autres le mot clé « Boonty ». Depuis l’annonce de la levée de fonds Boonty, j’ai un max de mails d’alerte concernant des articles ou des « newswires » provenant du monde entier (Etats-Unis, Asie et toute l’Europe bien sur). Boonty est une société mondiale, basée à Paris, New York et Singapour et à ce jour je pense que plus de 1000 sites dans le monde ont parlé de la levée Boonty. Un extrait Coréen (DDA, si tu passes par là, merci pour une trad) :

.. Tucows 등의 유명 ISP & Portal등과의 협력을 통해서 온라인보안결제시스템을
활용한 디지털비디오게임 유통을 진행하고 있다. ▒ Boonty社에 투자한 벤처캐피탈.
Rothschild Gestion. SPEF Venture. OTC Asset Management. Entrepreneur Venture ...

Pour info, le communiqué de presse en anglais est ici et pour jouer, c'est ici.

Entrepreneurs, si vous voulez lever des fonds : Aelios !

11/07/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (5)

Pub : Aelios Finance a fait plus de douze opérations depuis septembre dernier, mois de notre lancement. D’ici septembre prochain, nous allons normalement faire encore quelques opérations. En un an, nous aurons « closé » entre 15 et 20 opérations. Le record de l’industrie, et de très très loin ! Bon, là je me lâche, mais ça fait du bien. Quand on crée une entreprise - ce que mes associés et moi avons fait - on se donne des objectifs ambitieux mais réalistes, et quand on les dépasse : que du bonheur. Entreprenez !

« Design simplified by Tubbydev »

10/07/2005 dans Weblogs | Commentaires (29)

Merci à l’équipe de Tubbydev pour le nouveau design de ce blog. Je voulais quelque chose de simple, ils m’ont dit « simple comme quoi ? ». J’ai dit « Heu… Comme le JDN par exemple, c’est fluide ». Ils m’ont dit « Pas de problème ». Et hop, en quelques dizaines minutes c’était fait.
PS : j’ai reçu un mail du JDN qui dit « très belle charte graphique ».;-)

Boonty lève 10 millions de dollars !

07/07/2005 dans Capital Risque, Games, Levée de fonds | Commentaires (12)

Vive Boonty ! Pour la petite histoire, quand j’ai rencontré l’équipe de Boonty, il y a deux-trois ans, ils étaient deux. Aujourd’hui Boonty est le leader mondial du téléchargement de jeux sur Internet, une multinationale et une énorme success story. La société est basée à New York, Singapour et Paris, ses clients, plus de cent, sont répartis sur trois continents (voir plus bas). Cette levée de fonds a été la quatrième que j’ai opérée pour la société. Voici le communiqué de presse:

*****

Levée de fonds de 10 M$ pour le spécialiste de la distribution digitale de jeux vidéo

New York, Paris, Singapour, le 7 juillet 2005 - La société Boonty (www.boonty.com), précurseur et expert de la distribution digitale de jeux vidéo vient de conclure un tour de table institutionnel de 10 M$ auprès de Rothschild Gestion et Spef Venture accompagnés par les investisseurs historiques de la société : OTC Asset Management et Entrepreneur Venture. La levée de fonds a été opérée par Aelios Finance.

Lire la suite

Sous-location de bureaux pour start-up

06/07/2005 dans Entreprendre | Commentaires (10)

Pour info, si vous êtes entrepreneur et si vous cherchez à sous-louer des bureaux, même des grands, envoyez-moi un mail. Un de mes clients vient de prendre des bureaux superbes, vraiment superbes, mais trop grands. Lieu : frontière entre le 14e et le 15e.

JO : et voilà, c’est Londres

06/07/2005 | Commentaires (12)

Paris a vraiment bien travaillé sur sa candidature mais notre image, l’image de la France, est très mauvaise à l’étranger. La faute à qui ? je n’ose pas le dire trop fort car des responsables sont capables de venir m’insulter personnellement sur ce blog car ils ne respectent pas grand-chose sauf leurs avantages acquis. Et paf. Pour mémoire, voir cette note.
Soyons fair-play, après avoir dit bravo à Valencia pour avoir gagné la Coupe America face à Marseille, je dis bravo à nos amis anglais.

L’industrie du capital-risque semble être en forme

05/07/2005 dans Capital Risque | Commentaires (7)

D’après nos grandes oreilles chez Aelios, il y a plein de beaux deals qui vont être annoncés dans les jours à venir. Des levées de fonds mais aussi des sorties.
Sommes-nous enfin dans un cercle vertueux ? C’est très possible : beaucoup de sociétés innovantes françaises montrent de belles croissances et du savoir-faire. Elles peuvent alors lever des fonds et, surtout, but final, faire de belles sorties boursières ou industrielles. Une ombre au tableau : on manque toujours d’entrepreneurs en France.

Des capital-risqueurs reprennent Telemarket

02/07/2005 dans Capital Risque | Commentaires (6)

Le Groupe Galerie Lafayette cède leur épicier en ligne Telemarket à des VCs dont AGF Private Equity La stratégie du fonds devient de plus en plus clair : investir dans des services en ligne qui apportent des besoins essentiels. Après le succès Meetic (trouver l’âme sœur, entre autres…), Telemarket (remplir son estomac). Un constat : on est prêt à payer pour rencontrer l’âme sœur et on est prêt à payer pour remplir son estomac. Bien jouer les VCs ! (PS : J’espère qu'un des liens de cette note ne choque personne).

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31