juin 2005 (15 articles)

La startup Party Gaming vaut plus que British Airways

28/06/2005 | Commentaires (13)

L’intro en bourse de Party Gaming a eu lieu ce jour à Londres pour une valorisation de plusieurs milliards d’euros. Pour mémoire voir cette note.
Bulle ? Je ne crois pas. En 2000, Liberty Surf valait plus que Michelin suite à leur intro. Mais Liberty Surf faisait (immensément) moins de chiffres d’affaires que Michelin et faisait aussi d’énormes pertes. C’était 2000. Party Gaming fait des bénéfices immenses, plus de 300M€ l’année dernière et fera plus cette année, ce n’est pas la même histoire.
Message aux entrepreneurs Internet : vous pouvez aujourd’hui créer une société qui, en quelques années, vaudra plus qu’Air France ! Tentant non ?

Le Groupe Auchan achète Grosbill – Aelios conseil de l’acquéreur !

27/06/2005 | Commentaires (16)

Voici encore une opération réalisée par Aelios Finance, la douzième en 10 mois je pense. Le communiqué officiel d’Auchan est ici. Plus d’infos bientôt.
Message aux grands groupes qui souhaitent aussi acheter des startups : Aelios Finance sait le faire mieux que quiconque :-).

Pour ceux qui veulent faire une bonne action et s’offrir un Nokia 7710

24/06/2005 | Commentaires (83)

Je mets en vente, aux enchères, un Nokia 7710 presque neuf (il a servi environ un mois) dans sa belle boîte d’origine etc. Le fruit de la vente ira à l’association Perce-Neige donc la personne qui aura l’affaire fera un chèque au nom de l’association. Le téléphone est à retirer sur Paris.
Bonnes enchères !

PS: Lundi 27 juin : merci de me confirmer vos coordonnées par mail après une enchère.

Les levées de fonds créent des emplois en France, beaucoup d’emplois

22/06/2005 dans Levée de fonds | Commentaires (5)

Lire absolument cet article sur le capital investissement. Il explique que les levées de fonds (capital-risque et capital développement) créent des dizaines de milliers d’emplois chaque année. Les entreprises financées par le private equity représentent 9% du PIB. A chaque fois que mes associés et moi faisons aboutir une levée de fonds, grâce aux entrepreneurs, des emplois sont créés. Alors vive le couple entrepreneurs / capital-investissement.
Et merci à Chris pour le lien vers l’article du Figaro.

Ragots d’Innovate’05 : suite

16/06/2005 dans Capital Risque | Commentaires (5)

Conversation entre deux VCs de fonds transatlantiques (ils ont des bureaux et des partners en Europe et aux USA). Le VC1 : "Historiquement, notre TRI (rentabilité) est le même en Europe et aux Etats-Unis." Le VC2 : "Tiens, nous aussi, c’est toujours du 50-50".
Comme quoi, quand on fait bien son boulot de VC en Europe, ça peut rapporter autant que la-bas.

Rencontré sur Innovate ‘05 : le créateur du blog Treonauts

16/06/2005 dans Weblogs | Commentaires (12)

Andrew Carton a créé le blog Treonauts, un blog 100% dédié aux smartphones Treo 600 et 650. Ce blog, qui est devenu le site de référence sur les Treo, rapporte plusieurs milliers d’euros par mois en revenus publicitaires et liens sponsorisés.
Andrew, un anglais qui ressemble un peu à 007 (dire in English "double o seven") et qui s’exprime parfaitement sans accent dans plusieurs langues, est devenu un blogger pro : il a quitté son métier et vit aujourd’hui (très bien) de son blog. Pas mal non ?

Innovate’05 : private party dans la party

15/06/2005 | Commentaires (6)

Il arrive souvent aux conférenciers de diner plus d’une fois. Ce phénomène est le principe de la private party dans la party. Hier soir, alors que j’avais entamé le coktail/diner de la conférence, j’ai été invité à rejoindre un groupe pour un autre diner « privé » pour parler de l’industrie de l’innovation. Nous étions six : trois VCs de fonds anglo-saxons, un entrepreneur, un banquier spécialisé dans les introductions en bourse et j’étais le leveur de fonds. Nous n’avons pas refait le monde, mais nous avons suffisamment échangé pour avoir tous envie de faire des grandes choses ensembles. À suivre…

Pour suivre Innovate'05

15/06/2005 | Commentaires (2)

Rodrigo, un blogger très assidu, raconte tout ici. Idem pour Jeff Clavier et of course Loïc.
Et une photo (merci Rodrigo).

Ragots d’Innovate : le Nasdaq n’est plus ce qu’il était

15/06/2005 dans Capital Risque | Commentaires (2)

Il y a pas mal d’américains ici à Innovate’05. Une des informations que je perçois à la suite de rencontres est qu’il est devenu très dur de s’introduire sur le Nasdaq avec les nouvelles règles de la SEC. Le coût d’une intro moyenne serait de l’ordre de $6M et le coût annuel pour être coté est de $1M par trimestre ! Ce coût inclut auditeur, avocat, communication etc. mais aussi le prix d’une assurance administrateur qui peut dépasser $1M par an. Enorme.
Au résultat, seules les sociétés qui ont un chiffre d’affaires conséquent (on va dire $150M) peuvent prétendre s’introduire au Nasdaq alors qu’il y a peu de temps, on pouvait le faire avec un chiffre d’affaires de $20M.
En revanche, j’espère que des startups américaines et israéliennes vont commencer à se dire qu’il n’est pas idiot de faire une intro en Europe (sur l’AIM et surtout Alternext) où les coûts sont largement inférieurs et où les règles sont plus souples.

Rendez-vous demain à Innovate Europe 2005

13/06/2005 dans Capital Risque | Commentaires (1)

Innovate Europe est une conférence sur l’innovation qui aura lieu à Saragosse en Espagne demain et mercredi. Cette conférence, dont c’est la première édition, est organisée par Chris Shipley qui est une star de l’industrie aux USA avec les fameuses conférences Demo. Si vous avez des questions sur l’événement, je suis à votre service.

Cleantech : une opportunité pour les VCs européens ?

06/06/2005 dans Capital Risque | Commentaires (12)

Les dossiers Cleantech (les technos propres) seront de plus en plus à la mode et les VCs américains se plaignent de ne pas avoir un bon deal flow sur le sujet. En Europe (en Allemagne et en Europe du Nord surtout), il existe déjà un début d’echosyteme et pas mal se startups. En France, ça part fort (on commence à recevoir des dossiers). Quelques sujets : pile à combustible, cellule photovoltaique, panneau solaire, energie eolienne... Et tout ce qui tourne autour.
Entrepreneurs : jetez-vous sur cette opportunité, le marché va être grand.

Gambling : une startup européenne valorisée plusieurs des milliards de livres sterling en bourse

04/06/2005 dans Games | Commentaires (17)

L’histoire est véridique : la société Partygaming Plc, éditeur de plusieurs sites de jeux d’argent dont le fameux Partypocker, va s’introduire sur la bourse de Londres avec une valorisation de l’ordre de 7 milliards d’euros. La société est un autre exemple de success story européenne. D’après différentes sources d’information, Partygaming aurait fait plus de 400 millions d’euros de bénéfice avant impot l’année dernière sur un chiffre d’affaires d’environ 750 millions. Énorme ! Et pour 2005, on doublerait ces chiffres !
En France, cette industrie a un énorme avenir vu que la législation européenne est en train de bouleverser les règles en vigueur et certains monopoles. Je connais bien le sujet, j’ai travaillé sur l’opération Newscreens pour qui j’ai levé un premier million d’euros il y a quelques mois. Je ne vous cache pas que 2 investisseurs sur 3 ne voulaient même pas ouvrir le dossier mais cela va changer. Bon, si vous avez des projets dans le secteur, je suis preneur.

Demi-finale de Roland Garros : j'étais pour Roger

03/06/2005 | Commentaires (14)

Je suis furax ! :-(

Langues vivantes : l’éducation nationale bloquée dans les années 60-70 ?

03/06/2005 | Commentaires (25)

Explication : je commence à me renseigner sur des collèges pour mon aîné qui passera en 6e en septembre 2006. Il est aujourd’hui dans le peloton de tête d’une bonne classe et on m’explique que si je veux qu’il soit toujours dans une bonne classe, il doit faire de l’allemand en première langue ! Faire de l’allemand ? mais pourquoi faire ? C’est ridicule. Si on doit privilégier une langue, ce doit être l’anglais, point-à-la-ligne. On parle l’anglais avec des allemands, mais aussi avec des hollandais, des suédois, des espagnols, des italiens, avec tout le monde, et bien sur avec des anglais et des américains. C’est pourtant simple. Alors pourquoi ne pas avoir de bonnes classes avec anglais première langue ?
La construction franco-allemande c’était dans les années 60 et 70. Quelqu’un peut-il faire passer le message à l’éducation nationale ?

Aelios Finance monte le LBO du Groupe PBM !

02/06/2005 dans Levée de fonds | Commentaires (16)

Voici une super nouvelle. Mes associés et moi avions dit que nous le sujet du LBO nous intéressait il y a quelques mois et bien c’est fait : nous en avons closé un, et un beau, très beau même. Un LBO est finalement une levée de fonds qui comporte trois volets : capital, dette et reprise, donc on sait faire.
L’opération a été parfaitement menée par mes associés Jacques-Henry Piot et Eric Felix-Faure. Le montant de l’opération est confidentiel, mais je peux dire que nous sommes largement dans un deal à huit chiffres. Un très beau deal :-).
Pour plus d’informations sur le Groupe PBM, voir leur site. Pour plus d’informations sur l’opération voir ce communiqué.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31