mai 2005 (18 articles)

Levée de fonds et frais juridiques

31/05/2005 dans Levée de fonds | Commentaires (16)

Voici une question que l’on nous pose souvent : quel est le montant normal des frais juridiques lors d’une opération de levée de fonds. Réponse : entre 25 mille et 80 mille euros. Hé oui, ce n’est pas rien ! En moyenne, la facture se monte à 40 mille euros (pour une levée de fonds comprise entre 2 et 7 millions d’euros).
Pourquoi de tels montants ? Car tous les frais juridiques sont, dans le cas où l’investissement se réaliserait, à la charge de l’entreprise. Ils comprennent le coût de l’avocat de l’entreprise et du ou des avocats des investisseurs. J’inclus dans ces sommes, de plus, le coût des audits (financier, juridique, technique…).
Quel est le rôle des avocats ? Celui de mettre par écrit toutes les décisions « business » qui viennent caractériser l’opération, un travail pas forcément facile… Au final, la documentation est toujours importante : un pacte d’actionnaires, un contrat d’investissement et une garantie d’actif et de passif.
Un conseil aux entrepreneurs : prendre un bon avocat (un pro du venture) fait faire, au final, de belles économies. Si vous avez des questions sur le sujet, je suis à votre service.

Êtes-vous contre … ?

29/05/2005 | Commentaires (7)

Je le vois souvent en négociation ou en conseil d’administration : pour faire passer quelques choses (en France), il vaut mieux décrire ce que l’on souhaite puis dire « êtes-vous contre ? ». Et comme le « non » est une réponse presque normale en France, on arrive à avancer… ;-).

Je recherche un fabricant de chaudières à bottins

26/05/2005 | Commentaires (6)

Je confirme : pas des chaudière au fioul, à bois ou à gaz, mais à bottins. Pourquoi ? Car comme chaque année je vois que la plupart des annuaires Pages Blanches + Pages Jaunes que nous livre la filiale de France Telecom vont se retrouver à la benne. Avec le tas d’annuaires neufs abandonnés qu’il y a au pied de mon petit immeuble de bureau, je pourrais me chauffer au moins deux mois (et en faisant le tour du quartier, je pourrais sûrement me chauffer 10 ans…).

Claviers français et signe €

25/05/2005 | Commentaires (21)

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi, sur un clavier français azerty, on peut écrire directement le signe $ (une touche suffit, c'est simple), alors qu’il faut utiliser deux touches pour écrire le signe € ?

Les consultants américains aiment les flemmards français

23/05/2005 | Commentaires (7)

Déjeuné rigolo avec un haut responsable d’un grand cabinet de conseils en stratégie américain (non, je ne dirai pas lequel). A ma question « quel est le profil type de tes clients les plus rentables ? », sa réponse a été : « les grands groupes publics surtout, mais aussi quelques groupes privés, là où on n’aime pas trop travailler… ».

Cleantech

22/05/2005 dans Capital Risque | Commentaires (10)

Ma fille de trois ans attaque sa quatrième nuit à l’hôpital : crise d’asthme doublée d’une infection pulmonaire. Tout ira bien dans les tous prochains jours d’après les médecins qui m’ont expliqué que la pollution serait une des causes de la pathologie de ma fille.
A ce propos, Je suis convaincu que les startups qui vont s’attaquer aux problèmes de la pollution vont bientôt être à la mode, vraiment à la mode. Je vous invite à visiter le site cleantech.com qui explique quels sont les sujets qui intéressent déjà pas mal de VCs. De mon côté, je suis bien sur preneur de dossiers « cleantech », j’étudie le secteur depuis quelques mois déjà.
Bon, je vais me coucher. Après la nuit dernière passée dans un fauteuil en sky à écouter des appareils de contrôle respiratoire General Electric qui font des bips toutes les 20 secondes, je suis en pleine forme…

Post-scriptum le 25-05 soit trois jours après cette note :
J’ai reçu plein de mails, même de gens que je ne connaissais pas. Merci ! Tout va bien aujourd’hui, ma fille est à la maison et en grande forme. Et je suis toujours preneur de dossiers « Cleantech » pour l'aider !

La première fois que je me suis connecté à l’Internet, c’était il y a 10 ans

20/05/2005 | Commentaires (24)

Il y a 10 ans, c’était pendant le printemps 1995, j’ai appelé Compuserve pour recevoir un kit de connexion Internet. J’avais un Powerbook 140 acheté trois ans auparavant aux Etats-Unis (avec un beau petit écran en noir et blanc). J’ai installé les logiciels et puis j’ai entendu le fameux bruit d’une connexion RTC (si quelqu’un l’a en mp3, je suis preneur, ce bruit à été merveilleux). Mon premier surf a été un énorme moment, quelque chose de fantastique. Je me disais que l’an 2000 avait cinq ans d’avance, j’étais émerveillé !
J’ai ensuite programmé mon adresse mail (un truc comme M472@compuserve.com) et j’ai envoyé mon premier email à un de mes rares amis qui avait une adresse (j’ai immédiatement appelé cet ami, par téléphone pour lui dire de me répondre :-). Quand j’ai eu sa réponse, mon premier mail donc, j’ai été époustouflé : c’était grand !
Ma découverte de l’Internet a été un moment inoubliable. Et vous ?

Petit-déjeuner (de bloggers) avec le Maire-adjoint de Boulogne

18/05/2005 | Commentaires (6)

Thierry Solere, Maire-adjoint de Boulogne et blogger, voulait me rencontrer en qualité de blogger du village, c’est chose faîte depuis ce matin. Nous avons parlé de notre ville, de tennis (il s’occupe des sports à la mairie), de politique (un peu), de blog et d’entreprenariat (beaucoup). Thierry Solere, qui est passé par l'l’ESCP qui vient du secteur privé, aime les PME et les entrepreneurs. Si vous comptez entreprendre sur Boulogne, passez par son blog et posez-lui vos questions.

Encore une sortie pour des VCs : Captiva achète SWT pour $20M

18/05/2005 dans Capital Risque | Commentaires (0)

Voici un dossier que je connais bien, je me suis occupé de l’unique levée de fonds de SWT en 2002. Les VCs qui sont entrés au capital lors du tour (Spef, Matignon Technologie & BNP Private Equity) font un beau multiple en peu de temps avec le rachat de la société par Captiva, un concurrent américain.

Qui veut acheter Skype pour un montant à 9 chiffres ?

17/05/2005 dans Capital Risque | Commentaires (9)

Des rumeurs circulent sur le fait que de grands acteurs de la techno/Internet cherchent, déjà, à acheter Skype. Les offres dépasseraient des sommes à neuf chiffes (jusqu'à un milliard donc !) alors que la société a lancé son offre il y a un peu plus d’un an.
Cool : Skype est une société européenne. Donc, on peut créer ce genre de société en Europe. Reste à la France de rester européenne ;-).

Un article du Monde : en France, on n’aide pas assez les jeunes sociétés innovantes

14/05/2005 | Commentaires (24)

L’article complet est ici : "Pourquoi la France est incapable de créer un Microsoft". Voici un extrait significatif :

« Les grands groupes freinent plus qu'ils n'aident le développement des petites sociétés technologiques. Ces dernières éprouvent les pires difficultés pour convaincre les acheteurs de grandes entreprises françaises de leur faire confiance. Nombreuses sont celles qui n'ont pu décrocher leur premier contrat dans l'Hexagone qu'après avoir fait leurs preuves de l'autre côté de l'Atlantique, voire en Asie.
Aux Etats-Unis, la loi du Small Business Act, qui impose aux administrations de confier 23 % de leurs achats à des PME, a fait tâche d'huile auprès de tous les acteurs économiques. En outre, les subventions publiques sont, elles aussi, concentrées sur les grands groupes… »

Je le confirme, des grands-groupes français (dont certains sont très « proches » de l’Etat) sont presque, des « tueurs » de startups françaises. J’ai des exemples, des exemples honteux. En attendant, je privilégie plutôt les dossiers dont le succès ne passe pas par des partenariats avec des grands-groupes français. C’est dommage, vraiment dommage.
Tiens, je propose la création d’un Médiateur des startups françaises, un interlocuteur unique à qui l’on pourrait tout dire à ce sujet. Avez-vous d’autres idées sur le sujet ? je suis preneur. Il faut que cela change.

España

14/05/2005 | Commentaires (12)

Le dynamisme de l’Espagne est remarquable. Le pays a une superbe croissance, une population qui croit en l’avenir, des entrepreneurs de génie par (par exemple, ils osent faire concurrence à GAP et ils font mieux qu’eux). Leurs sportifs sont fantastiques (les week-ends sont ponctués de victoires d’Alonzo en formule1 et de Nadal en tennis) et leurs politiciens sont jeunes… C’est décidé, j’emmène ma famille quelque part en Espagne cet été. Des conseils ?

Je co-anime une conférence sur le weblog en entreprise la semaine prochaine

11/05/2005 dans Weblogs | Commentaires (2)

Merci à Loïc Le Meur pour son invitation. La conférence aura lieu jeudi 19 mai à 11 heures au CNIT, à la Défense. Pour faire simple, passez par le blog de Loïc pour trouver le lien qui permet de s’inscrire gratuitement à la conférence si vous êtes intéressés par le sujet.

Le musée Pinault fuit l’administration française

10/05/2005 | Commentaires (14)

Et fuit Boulogne.
Un article de Libération ici.

L’administration française n’a eu aucun respect pour François Pinault et son projet de musée, il leur rend la pareille. Il est libre. Une des plus belle collection d’art contemporain qui devait avoir son musée à Boulogne-Billancourt, en France, ira s’installer à Venise, en Italie, là où les procédures administratives sont très probablement moins chiantes (pardon pour ce mot).
Je comprends François Pinault, qui a 69 ans, qui devait se dire que, à ce rythme, il allait inaugurer le musée dans son cercueil.

Vonage raises $200 million in venture capital

07/05/2005 dans Capital Risque | Commentaires (5)

Voici la plus importante opération de l’année en capital-risque. Pour voir l’article complet, cliquer ici.
Vonage est un opérateur IP, une sorte de Skype payant qui permet d’appeler de son poste normal pour des prix défiants toute concurrence. Mon problème, et je ne suis pas le seul, est que je ne suis pas prêt à payer – professionnellement - quelque chose dont la qualité est incertaine. La voix sur IP est fantastique, mais elle est fiable à 90% seulement. Si on me proposait un ordinateur à 200 € qui serait fiable à 90%, je dirais non merci. Mon ordinateur, comme mon téléphone, est un outil de travail important et je suis prêt à payer plus pour avoir quelque chose de fiable. Au sujet de Vonage, j’ai pas mal de relations américaines qui se sont abonnées puis désabonnées à cause de la qualité du service (je parle d’abonnements professionnels).
Ce gigantesque tour de table explique cela probablement. Il faut encore investir massivement dans la technologie et dans la conquête de clients car ils sont probablement nombreux à résilier leurs abonnements. Ce gigantesque tour de table est peut-être alors une vraiment bonne idée car le marché professionnel de la voix sur IP va représenter des milliards d’euros-dollars et Vonage va probablement devenir dans le secteur ce que Google est à la recherche sur Internet.
Quand on a dans ses mains une société qui peut devenir un leader mondial d’un marché représentant des milliards, il ne faut pas y aller « petits bras ».

IM de Skype

03/05/2005 | Commentaires (13)

Petit à petit, j’utilise de moins en moins mes logiciels de messagerie instantanée au profit de Skype (qui est aussi un IM). Pareil pour vous ? Si oui, Skype devient un réel danger pour MSM IM, AOL IM, et Yahoo!IM.
Pour info, un des VCs qui a financé Skype avait financé une startup nommé Hotmail il y a quelques années…

Encore des sorties pour les VCs

03/05/2005 dans Capital Risque, Entreprendre | Commentaires (5)

Note : faire une sortie pour un VC veut dire vendre ou faire une intro en bourse. Et, rappel à tous, un VC entre dans un dossier (il investit) pour faire, in fine, une sortie (vendre avec une belle plus-value).

Dans les bonnes nouvelles de la semaine, il y a la sortie de Cirpack racheté par Thomson (gourmand Thomson dernièrement). D’après les rumeurs, les VCs à bord (Siparex, Iris, Endeavour) ont fait 10 fois leur mise, mieux que Kelkoo ou Inventel, super donc.
D’après pas mal de rumeurs, on va aussi bientôt entendre parler aussi de très belles sorties dans le domaine du Ecommerce. Ça bouge bien, c’est bon pour l’industrie, c’est bon pour les entrepreneurs.

Entreprenez !

Death by gaming

01/05/2005 dans Games | Commentaires (6)

Extrait d’un article du Red Herring sur le jeu en Corée :

« Police officers discovered the lifeless body of a 24-year-old gamer in an Internet café in Kwangju, South Korea, 160 miles southwest of Seoul. After an 86-hour, non-stop gaming binge, with no food or sleep, the youth collapsed to the floor. Diagnosis: death by gaming. »

Pas des petits joueurs les Coréens !

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31