Thomson achète Inventel : une succes story du capital-risque français

13/04/2005 dans Capital Risque, Entreprendre | Commentaires (7)

L’industrie du capital-risque a besoin de success-stories, et bien en voilà une autre. Inventel, une société technologique française financée par des fonds de capital-risque français (Banexi et Innovacom) vient de faire un home run. Les investisseurs ont misé 6 millions d’euros pour une participation minoritaire, la société s’est vendue pour plus de 100 millions d’euros. Les investisseurs font un superbe multiple (7 fois la mise d’après les rumeurs) et les entrepreneurs sont sûrement riches aujourd’hui.
L’histoire est belle car des VCs français confirment leur savoir-faire et des entrepreneurs IT riches deviennent en général des business angels, c’est dans leur nature. Tout cela est génial.
Au fait : oui, quand on entreprend dans la techno en France, on peut faire aussi une belle fortune. À qui le tour ? À vous bientôt peut-être…

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8347528de69e2

Listed below are links to weblogs that reference Thomson achète Inventel : une succes story du capital-risque français:

Commentaires

Ca, c'est une vraie bonne nouvelle. Ce sont les belles sorties qui motivent les vocations d'entrepreneurs.

Ah,je prends le tour :-)
Je voulais juste rebondir que le fait que les entrepreneurs qui réussissaient se transformaient eux-mêmes en business angels. J'ai justement rencontré quelqu'un qui a vendu sa boite l'année dernière et qui est prêt à apporter un financement et surtout son expérience pour un projet que j'essaie de monter.
C'est très interessant car on est très loin de l'image du capitalisme que véhiculent certaines organisations et personnes.
On a vraiment la sensation qu'ils font çà par plaisir et pas uniquement par appât du gain et je pense que c'est encore plus motivant pour l'entrepreneur car il a vraiment l'impression que son projet est valorisé.
Il doit y avoir aussi un part d'ego, mais je ne pense pas que ce soit la motivation première :-)

Bon, faut que j'y aille, les résultats trimestriels d'Apple ne devraient plus tarder à tomber

Exactement Fred, les entrepreneurs qui ont fait une belle sortie sont non seulement des angels, mais en plus ils sont sympas avec les jeunes entrepreneurs car ils sont passés par là. Fred, tu lances quoi ? ;-)

C'est aussi une belle histoire industrielle.

Inventel était il y a 5 ans un des plus beaux labos d'électronique en France, spécialisé dans le sans fil et référence mondiale du DECT.

Ses dirigeants ont le pris le risque de mettre en danger une société alors rentable et "balisée" pour mettre en oeuvre leur ambition de prendre un part du marché WIFI, et de là devenir un acteur majeur des gateways domestiques.

Bravo à eux !

(PS : mon modem wifi Wanadoo à la maison est "made by Inventel"...)

Frédéric > bravo à toi et à tes associés (Frédéric est un des partenaires d'Innovacom).

Notre projet tourne autour du RSS, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus aujourd'hui. Je devrais etre plus bavard le 25 avril à la conférence sur les blogs au Sénat :-)

Frédéric > j'ai prevu de venir à la conf.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31