Dans Capital Finance (groupe Les Echos) : « Internet, le retour ? »

01/04/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (9)

Capital Finance, du groupe Les Echos, publie chaque semaine une lettre professionnelle très appréciée par l’industrie du capital-risque, la lettre est un peu notre bible pour suivre l’actualité financière du secteur. Agathe Zilber (rédactrice en chef de Capital Finance) et son équipe de choc, essayent toujours d’être en avance sur les tendances du secteur et cette semaine, l’éditorial de CF était intitulé tout simplement « Internet, le retour ? ». Cool ; je suis en phase et d’ailleurs une catégorie de ce blog est « Internet 2.0 » où je range mes notes sur le grand retour de l’Internet.
Agathe Zilber m’a fait le grand honneur de me proposer d’écrire une tribune sur le sujet ce que j’ai fait avec plaisir (Agathe m’a dit : « 9000 caractères, espaces inclus, pour demain ! ». J’ai dit « Oui Madame » ;-).
Pour ceux qui ont la flemme légitime de lire les 9000 caractères (c’est long 9000 caractères), voici le résumé : Entrepreneurs de l’Internet, sortez du bois, on vous aime, les VCs veulent de plus en plus investir chez vous !

PS : articles en pdf car il faut être abonné à Capital Finance pour avoir accès au site.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8343ed8cf53ef

Listed below are links to weblogs that reference Dans Capital Finance (groupe Les Echos) : « Internet, le retour ? »:

Commentaires

Aaaaaaaaah.... c'est bon de se sentir aimé ! A bientôt :-)

Laurent > Oui ! les VCs aiment les entrepreneurs Internet. A quand tu veux alors !

et comme il y a quelques années, bcp d'entrepreneurs passent + de temps à s'occuper des vc que de chercher des clients ...

Non, Pierre, pas assez justement.

Ah ben moi j'ai passé 3 ans a developper mon produit, puis a chercher des clients et maintenant quand je vois des "VC" on me dit que ma boite est trop petite, qu'elle a pas gangé assez d'argent etc ... Mais si j'avais pas passé 3 ans a investir de ma poche et à bosser, meme a petite echelle (tout est relatif bien sûr), mon produit serait pas là, ma boite non plus et les clients ailleurs .... Donc le discours des VC qui cherchent c'est bien, mais des fois ça sent quand même le voeux pieu ... non ?
Et puis, si j'en avais gagné (des sous) autant que ce qu'il semble falloir pour intéresser les Vc, sans doute n'aurais-je plus besoin d'eux ... ;-p

Enfin, effectivement, quand on est tout petit, c'est dur de chercher à la fois des clients et des Vc ... mais tu me diras que tu es là pour ça sans doute :-)

"Internet le retour" ? Internet n'avait pas disparu...

Ce qui a (presque) disparu, et ce n'est pas plus mal, ce sont les idees foireuses basee sur un modele publicitaire ou la valeur de l'entreprise etait en relation directe avec le nombre de visiteurs uniques.
Aujourd'hui, les jeunes societes du net solides sont celles qui reposent sur un modele transactionel.

Ne te plaint pas Ebb, il vaut mieux etre a la tete d'une jeune societe financee par ses clients avec un controle des couts en adequation plutot qu'une societe avec des zillions en banque et un burn-rate out of control. Ta societe a plus de valeurs ainsi car tu as prouve que ton business tient la route et que tu es capable de gerer tes entrees et tes sorties. Ce sont les lecons de la vieille economie que beaucoup avaient oubliees.

Tous les entrepreneurs avec qui je discute sont unanimes "si je peux reussir sans un VC, je ne m'en porterai que mieux". Bien sur ce n'est pas toujours possible mais c'est souhaitable. Les modeles sur internet ont evolue mais les VC ont-ils evolues eux?

Alors "Internet, le retour" non. "Internet, la maturation grace au developpement du paiement en ligne et du micro-paiement". Oui.

PS: desole, j'ai pas les moyens de me payer un clavier AZERTY, j'ai investi tous mes sous dans mon equipe de developpement ;-)

Cedric > Retour : il faut comprendre retour des investissements.
Modele basé sur la pub : pas d'accord avec toi, on peut construire des beaux business internet sur ce modele aussi.

Retour de l'internet: OK compris, ceci dit permet moi de remarquer que cette phrase porte a confusion:
"Une catégorie de ce blog est « Internet 2.0 » où je range mes notes sur le grand retour de l’Internet."
car le terme "Internet 2.0" est en general lie a des technologies. D'ou ma confusion.

Modele base sur la pub uniquement: ok. Nos vues divergent surtout avec l'effrondement du cpm et son remplacement par le cpc (tiens je me mets a parler comme en 2001 moi).

Mais c'est vrai, certains sites survivent *uniquement* comme ca mais l'epoque ou "je cree un site, j'attire du monde et je paie mes factures grace a la pub" me semble revolu. Friendster anyone?


Ceci dit, je critique, je critique mais suis nouveau lecteur de ton blog et je le trouve tres bien. Un de plus dans mon agregateur de feeds RSS.

Modele pas si révolu que ça celui de la pub (sous toutes ses formes) puisque j'ai un de mes partenaires business qui fait 75% de son C.A. avec ça (C.A. qui va se mesurer en million d'euros cette année). Et ils sont (très) rentable.
J'espere arriver à financer son rachat asap avant qu'un autre ne me le chippe sous le nez (oui, en plus ils sont à vendre)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31