février 2005 (18 articles)

Relache à partir de demain

25/02/2005 | Commentaires (4)

Premières vacances depuis sept mois. Pour voir s’il y en a qui suivent depuis l’année dernière : je pars en vacances demain à un endroit où il n’y avait pas de Hot-Spot l’année dernière. Ou vais-je ? ;-)

Ils vont tout gâcher, encore une fois ?

24/02/2005 | Commentaires (17)

Vous-vous rappelez de l’histoire de la Coupe America qui devait avoir lieu à Marseille ? Et bien une grève des éboueurs a probablement été le facteur de trop en faveur de Valence. Marseille n’aura pas la Coupe et ses centaines de millions d’euros de retombées économiques iront en Espagne.
Les syndicats CGT et FO appellent à une grande grève qui va paralyser Paris le 10 mars soit le jour où l’équipe du CIO (Comité International Olympique) vient à Paris pour retenir ou non notre candidature… Les milieux sportifs demandent que cette grève soit remise à un autre jour, comme la CFDT à qui je rends hommage (vive le droit de grève, mais surtout vive les gens qui savent prendre leurs responsabilités).
FO et la CGT excluent un report. Mais pourquoi ? Ils le font exprès ou quoi ?

Premier tour de table institutionnel et un million d’Euros levés pour Newscreens, l’éditeur de la chaîne de jeux interactifs Cash-TV

24/02/2005 dans Business Angels, Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (12)

Voivi le communiqué de presse, mon petit commentaire ensuite :

***

Paris (France), le 22 février 2005

La société Newscreens vient de clôturer un premier tour de table institutionnel pour un montant d’un million d’Euros auprès d’investisseurs privés et du fonds Entrepreneur Venture.

Créée en 2003, Newscreens produit et édite des jeux de hasard accessibles par tous les canaux multimédias : télévision interactive, Audiotel, Internet, SMS, Wap, et édite la chaîne CashTV, diffusée sur CanalSatellite sur le canal 228 où elle propose différents jeux gratuits au gameplay de qualité : des loteries, des jeux de grille, des jeux de tirage, des jeux à gains instantanés.

Pour Frédéric Zablocki, associé du fonds de capital-risque Entrepreneur Venture et investisseur chef de file du tour : « Le positionnement de la société, celui du contenu numérique et interactif dans le domaine du jeu, dans un contexte où les débits explosent sur le Web, dans la téléphonie mobile et sur la télévision, a été un élément clé dans notre processus d’investissement ». Alain Beaulac également associé du fonds, ajoute « Newscreens possède un temps d’avance remarquable par rapport à d’autres acteurs dans la fabrication et la maîtrise de diffusion de son contenu à travers les différents canaux multimédias ».

En effet, la plate-forme technologique de Newscreens permet de gérer automatiquement la distribution des gains ou lots aux joueurs.

« Cette levée de capitaux nous permettra de développer encore de nouveaux jeux », précise Philippe Fau, le Président de Newscreens. Il ajoute, « De plus, nous allons maintenant pouvoir servir, en plus de la télévision interactive, les autres marchés qui nous sollicitent comme les radios, la téléphonie mobile et les sites Internet ».

Pour Pascal Mercier, associé d’Aelios Finance, qui a opéré la levée de fonds, « Newscreens se positionne sur un marché, l’interactive gambling, qui atteindra 2,5 milliards d’euros en Europe dans trois ans et où la France sera l’un des deux plus grands marchés. Il restait alors à donner à Newscreens d’avantage de moyens pour son développement ».

Newscreens bénéficie d’une position remarquable sur le marché français dont les caractéristiques devraient se rapprocher rapidement de celles du marché britannique, marché caractérisé par de nombreuses sorties boursières ou industrielles.

***

Newscreen a été un dossier "coup de coeur", beaucoup de travail pour une petite levée, mais que du bonheur. Et encore une fois vive les business angels qui ont permis à ce dossier d'exister.

Troisième deal pour Aelios Finance !

22/02/2005 dans Levée de fonds | Commentaires (10)

Je n’en dis pas plus, mais je peux vous dire que je suis content. Le communiqué de presse vient de partir et je compte faire une belle note sur le sujet demain.
PS : si vous voulez le communiqué de presse, pas de problème, me faire un mail.

Quand il y avait trois fois moins d’internautes en France, c’était l’enfer pour les startups du secteur

20/02/2005 | Commentaires (3)

Nous allons dépasser le cap des 25 millions d’internautes en France et depuis peu de temps, tout le monde dit que l’Internet, ça marche. Et bien oui, il faut avoir du monde au bout du tuyau pour faire du bon business.
Lire ces courts entretiens qui datent de la période noire, de 2001, quand il n’y avait que 8 millions d’internautes en France… J’étais prudent, vraiment pas optimiste à court terme (et l’enfer a encore duré plus de deux ans)...

Résumé par le magazine l’Hémicycle du petit-déjeuner avec François d’Aubert, Ministre délégué à la Recherche

19/02/2005 | Commentaires (0)

Tout est la, bonne lecture.

Les fonds de capital-risque utilisent aussi des leveurs, pour eux

17/02/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (1)

Il y a des leveurs de fonds pour les entrepreneurs (comme moi) mais il existe aussi des leveurs de fonds pour les fonds, le terme consacré est « placement agent ».
Attention, on parle de fonds FCPR, les FCPI passent eux par les réseaux commerciaux des banques ou compagnies d’assurance par exemple.
Parmi les « placement agents », on trouve de temps en temps des divisions de grandes banques, mais les équipes les plus performantes sont le plus souvent indépendantes. La plus belle boutique de levée de fonds pour fonds est sans aucun doute Triago, qui a été fondé par un copain d’école (salut Antoine si tu passes par ici). Triago travaille pour des très beaux noms en France, mais surtout aux Etats-Unis. Une autre boutique qui a fait du bruit dernièrement est MVision qui vient d’opérer la levée de Sofinnova (385 millions d’euros quand même). Tiens, à ce sujet, Sofinnova était au GSM Congres de Cannes où ils ont loué un beau bateau :-).

Les locaux des VCs

16/02/2005 dans Capital Risque | Commentaires (8)

Mes clients sont des partons de jeunes boîtes, ou un sou est un sou. Leurs locaux sont en général très modestes, les loyers bas et bien négociés. Quand je les emmène chez les VCs (Venture Capitalists), ils voient plein des de types de locaux différents : de très modestes (il y a en a peu) à incroyables, et quand je dis incroyable, je pense à des tables de réunion grandes comme des paquebots, des écrans plats géants, du matériel de vidéo-conférence dernier cri et des plafonds de quatre mètres de haut.
Que pensent mes clients des locaux « luxes » des VCs ? Et bien pendant la première minute, ils sont presque choqués par autant de luxe puis, finalement, ils se disent que des VCs bien logés doivent bien faire leur boulot. Que pensent les VCs qui ont des locaux luxueux ? la même chose : ils se trouvent trop bien logés, mais ils savent aussi que leurs locaux peuvent montrer qu’ils font bien leur boulot.
Rien de surprenant finalement, si votre banque avait le même mobilier que votre épicier de quartier, vous ne leur confieriez peut-être pas vos économies.
Mes bureaux alors ? Pas facile quand on travaille pour des startups avec des VCs et que l’on est aussi une startup. Mes associés et moi avons dû optimiser la chose : un front-office composé de belles salles de réunions, avec des beaux tableaux (prêtés) et une vue géniale sur la Madeleine (nos clients et les VCs sont contents) ; un back-office très modestes, plusieurs associés par bureaux et Ikea à mort.
On aime trop nos clients, on est comme ça chez nous !

AllMusicBox sur Firefox et sur Yahoo!Messenger

15/02/2005 | Commentaires (4)

Pour ceux qui aiment la musique (tout le monde quoi) :

Après avoir été, je crois, le premier site français à avoir une stratégie Blog, AllMusicBox, le numéro 1 de la recherche de musique, récidive avec une barre de recherche sur Firefox et une place sur Yahoo!Messenger, le tout en quelques jours. Quand une startup française se bouge, ça bouge. Cocorico ! ;-)

1984

14/02/2005 | Commentaires (17)

1984 : Orwell s’était trompé. J’avais 20 ans. Et le premier ordinateur fait pour les hommes venait de naître.
P.S. : mon premier ordinateur, je ne l’ai pas eu à 20 ans, loin de là : ça coûtait le prix d’une Golf GTI presque neuve.

Février : un mois pas comme les autres pour les entrepreneurs

13/02/2005 dans Entreprendre | Commentaires (11)

Pour un salarié, février est un bonheur : on est payé autant que les autres mois, mais on a deux 2 à 3 jours de moins de boulot et surtout de dépenses. En février, si tout va bien, un salarié va pouvoir économiser plus que les autres mois. Tant mieux pour tous les salariés !
Pour un entrepreneur, février est un mois plutôt difficile. Non seulement le mois est près de 10% plus court pour faire de la croissance alors que les charges fixes ne bougent pas, mais en plus, un bon 30% de ses contacts partent en vacances sur le mois et cela ne fait pas avancer les dossiers… Au fait, mon anniversaire est le 26 ;-).

Merci à la Galerie Consult-Art

12/02/2005 | Commentaires (0)

Pour ceux qui ne suivent pas, revoir cette note. Parmi les deux galeries qui nous ont répondu OK, je tiens à remercier à nouveau Consult-Art qui vient d’ouvrir son site Internet.
Aussi, quelque chose de rigolo : Aelios Finance est entre autres spécialisée dans les sciences de la vie. Regardez ici la présentation de Raynald Letertre, le peintre qui nous à prêté des oeuvres.

Des fonds de capital-risque sont en train de changer de stratégie d’investissement, pour se concentrer sur l’Internet

11/02/2005 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (6)

Encore un signe : alors qu’il y a un an seulement la majorité des fonds voulaient surtout des dossiers software (ou des dossiers ultra-technos) et ne voulaient pas vraiment entendre parler d’Internet, certains commencent à m’appeler pour me parler de leur nouvelle stratégie : Internet…

Pourquoi ce changement ? Une réponse est dans la difficulté de créer une belle société software européenne ou mondiale à partir de la France (pas assez d’élus malgré de très beaux succès, dont certain à venir, j’ai des sources ;-). Autre réponse : quand on a dit non il y a un ou deux ans à des sociétés comme Meetic, PriceMinister, Kelkoo, Meilleurtaux ou Boonty, on commence à le regretter…
Attention : je parle de quelques fonds car une partie significative des VCs français ont toujours cru au secteur et pas mal ont décidé d’investir à nouveau dans le secteur depuis quelques mois.

Personnellement j’ai fait l’erreur de ne plus sélectionner de dossier Internet en 2001 et 2002, je l’avoue. Mais quand j’ai décidé de revenir sur le secteur en 2003, il y a une éternité donc, pas mal de gens pensaient que j’allais dans le mur. Mais depuis, que du bonheur, d’abord celui d’avoir anticipé la tendance, et de beaux deals, comme Boonty.

Pourquoi cette note ? Aussi car même des fonds historiques, dont des américains basés en France ou en Angleterre me font passer le message : « Internet » alors que leur expression favorite était avant surtout « enterprise software ».

Attention : je regarde toujours de près les dossiers softs, je suis sur le point d’en sélectionné un d’ailleurs (et un de mes associés aussi). Attention bis : les dossiers Internet que l’on aime ne sont pas, par exemple, des dossiers « me too », des copies de succès existants en Europe, mais des dossiers ambitieux, on la société s’attaque à un secteur vierge ou atomisé.
Il y a plein de choses à faire, je m’attends à de belles années 2005-2010 pour l’Internet français.

Compte-rendu du petit dèj avec le Ministre délégué à la Recherche, François d’Aubert

09/02/2005 dans Capital Risque | Commentaires (5)

D’abord, il est sympa Monsieur le Ministre, souriant, disponible, passionné. Bavard aussi (pardonnez-moi si vous passez par ici Monsieur le Ministre, mais c’est vrai :-).
Comme convenu, nous étions une dizaine : des DG de grosses boîtes (Pierre Fabre, SFR…), de petites boîtes qui deviendront grosses (devinez qui étaient là ? Boonty et EDS bien sur ;-), des fondations, des conseils comme moi… Les organisateurs du petit-déjeuner étaient le magazine l’Hémicycle et Mazard. J’ai un début de grippe alors je résume en quelques mots :

- François d’Aubert aime les startups (cela s’est vu, mais je ne peux pas dire comment).
- Il connaît très bien les problématiques du capital risque, il a évoqué des projets pour les FCPI.
- J’ai pu évoquer le déficit de business angels en France, il est parfaitement conscient d’où vient, principalement, le problème…

C’est tout et je ne peux rentrer dans les détails car le magazine l’Hémicycle fera un bel article sur le sujet (et je ne veux pas leur faire concurrence:-).

Dans le cas où vous auriez des questions pour lui, je petit-déjeune avec le Ministre Délégué à la Recherche demain

08/02/2005 dans Business Angels, Capital Risque | Commentaires (20)

Le thème du petit-déjeuner : « RECHERCHE ET INNOVATION : COMMENT DYNAMISER ET DIVERSIFIER LES SOURCES DE FINANCEMENT ». Nous serons une petite dizaine de participants au petit-déj donc j’aurai la chance d’avoir un peu de temps de parole. Parmi les 50 sujets sur lesquels je souhaiterais pouvoir échanger avec le Ministre François d'Aubert, je crois que je vais me concentrer essentiellement les business angels (nous manquons cruellement de business angels en France). Si vous pensez cependant que d’autres sujets sont importants, me le faire savoir : si j'ai du temps, je pourrai peut-être les aborder aussi.

Retour des IPO : J’espère que la France n’aura qu’un an de retard

07/02/2005 dans Capital Risque | Commentaires (4)

Un article du Red Herring (je suis un abonné heureux) disait la semaine dernière que 2004 a été l’année du retour des introductions en bourse aux USA (il n’y a pas eu que Google, il y a eu des dizaines d’IPO). En France, d’après mes sources, les (trop rares) sociétés introduites en bourse ont montré en moyenne une hausse de cours de 25% quand le CAC faisait 6%.
Mais qu’attendons-nous alors ?
Peut-être la remise à niveau des règles des marchés avec la création d’Eurolist et surtout d’Alternext pour les sociétés innovantes. En tout cas, quelques rumeurs le laissent penser ;-).
Le retour des introductions en bourse en 2005 en France, auquel je crois, serait une autre bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les investisseurs en capital-risque car elle signifierait pourvoir faire de belles sorties.
Des rumeurs de votre côté ?

L’article sur les blogs du magazine l’Entreprise est maintenant en ligne

03/02/2005 dans Weblogs | Commentaires (1)

J’en parlais dans cette note. L’article est maintenant en ligne ici. Je remarque qu’ils ont conservé la même orthographe au mot blogg ;-).

Donnez-moi des idées de contenu

01/02/2005 | Commentaires (35)

Voilà : si je suis un portail, je veux proposer du contenu, toujours plus de contenus. J’ai les contenus gratuits classiques (news, météo, horoscope…), j’ai des partenariats avec des marchands (voyages, shopping, finance…), j’ai des offres de contenu à télécharger (jeux, musique, logiciels, cinéma…). Je veux plus !
Quelles sont pour vous les offres qui vont émerger ? Quel est le truc à inventer ?

Des idées en vrac de mon côté :
- Le documentaire (car j’en rate au moins un bien par semaine, que je ne peux plus voir contrairement aux films).
- Un service qui aurait des milliers de Webcams géolocalisées (que se passe-t-il sur la place de mon village… Ou dans le bois de Boulogne ;-).
- Des Webcams, encore, placées sur des satellites qui font le tour de la terre en quelques heures…Et sur les aéroports, qui précisent le vol qui est au décollage ou à l’atterrissage…
- Des bases de données verticales (toutes les musiques du monde, tous les jeux du monde, toutes les voitures du monde, toutes les motos du monde…).
- Etc.
Vos idées pour l’Internet 2.0 ? Merci !

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31