« Lever des fonds pendant la bulle de 1998-2000 | Accueil | Quand un Mac plante »
Les business models des annuaires
Alors que, par exemple, les Pages Jaunes françaises sont toujours sur un modèle « petites annonces » où l’annonceur paye pour apparaître, aux USA les annuaires privilégient de plus en plus le « pay per performance ». Un exemple ici. Vous pouvez voir que pour obtenir le numéro de téléphone d’un restaurant, vous devez cliquer sur « phone » et un click = un lead, un lead = $.
Que pensez-vous de ce modèle ?
6 jan 2005 | Lien Permanent
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d83439981653ef
Listed below are links to weblogs that reference Les business models des annuaires :
Commentaires
A priori, je trouve ce modèle très cohérent => les entreprises souhaitent payer non plus pour une simple présence dans un annuaire mais aussi et surtout en fonction de l'efficience du support...Quand aux Pages Jaunes, je ne pense pas que leur modèle résistera à des évolutions d'envergure. Perso, je ne m'en sers quasiment plus que pour trouver des petits artisans. Pour tout le reste, Google apparait encore comme le meilleur moyen de recherche ;-)
Posté par : Bertr | 6 jan 2005 14:44:31
Bert > 100% d'accord. Le model de Super Pages est le modele de Google : pay per performance. Je pense aussi que tous les annuaires viendront à ce modele.
Posté par : Pascal | 6 jan 2005 14:51:05
Dans mon cas (micro entreprise pas du tout connu) je pense que c'est l'idéal.
Enfin payer pour les rares coups de fils que m'apporteraient lespages jaunes et non payer une 'taxe' à l'année
Posté par : Laurent Deséchalliers | 6 jan 2005 15:41:28
Exactement, tout le monde peut devenir annonceur...
Posté par : Pascal | 6 jan 2005 18:04:38
Pascal> D’où t’es venu l’idée de cette note ?
C’est marrant parce que le projet sur lequel je travaille actuellement à un business model essentiellement basé sur le modèle de lead !
Le modèle est très intéressant car il permet d’augmenter le chiffre d’affaire à niveau de prestataires (i.e nombres de produits) constant, seulement en développant la fréquentation du site ! Ca a fait le succès de Kelkoo…
Par contre, je me suis aperçu, lorsque je travaillais sur un projet d’annuaire des restaurants français en 2001, que certains types de profession (comme les restaurateurs, par exemple) n’aiment pas le fait de ne pas maîtriser leur budget. Ils sont frileux sur ce genre de prestation et sont plus enclin à la facturation forfaitaire annuelle, beaucoup plus concrète pour eux.
Mais depuis 2001, Internet est rentré dans les mœurs…
Posté par : Valéry Bernard | 6 jan 2005 18:10:10
V > quand on voit les milliards de $ que font Google et yahoo, on s'interesse au sujet !
Je crois que Kelkoo va faire plus de 100M€ cette année aussi, beau succès !
Ton projet, je peux en savoir plus ?
Posté par : Pascal | 6 jan 2005 18:23:37
J’édite des annuaires professionnels et j’avoue rester perplexe devant l’intérêt du système. Le modèle des pages jaunes me semble plus concret : garantir l’exhaustivité de la base de données, garantir une diffusion ou du trafic, vendre de l’espace, vendre du lien sur pagesjaunes.fr.
La démarche de payer pour avoir son téléphone accessible est assez étrange et je trouve la réponse de Laurent Deséchalliers assez incompréhensible. Il serait content de payer pour « les rares coups de fils que lui apporteraient lespages jaunes et non payer une 'taxe' à l'année »....
Mais il peut être inscrit dans les pages jaunes gratuitement, sans même avoir à payer pour les rares coups de fils que lui apporterait cette présence.... Quel intérêt de payer quand le service est offert gratuitement ailleurs, avec efficacité...
J’ai peut-être raté quelque chose ?
Le modèle des pages jaunes est extrêmement rentable. N’oublions pas que c’est les pages jaunes qui fournissaient l’essentiel du CA et des bénéfices de Wanadoo lors de son introduction, et que c’était la vache à lait de Wanadoo.
Posté par : someone | 6 jan 2005 18:41:19
Mais ca sert à quoi un annuaire ? Parce que pour trouver mon dentiste, un artisant ou le pizza hut du coin j'ai pas besoin de ça !
Posté par : Fred [grincheux] | 6 jan 2005 20:17:54
Bonne année Grincheux. Je vois que tu n'as pas pris de resolution...
Someone> Raté qqchose ? : les business des Pages Jaunes est de vendre de l’espace : grossissement des caractères, annonces de tailles diverses, publicités pleine page… Or, ces annonceurs payant payent au forfait, pas à la performance.
Posté par : Pascal | 6 jan 2005 20:21:01
Le modele qui marche actuellement aux US est le packaging en pay-for-performance. Ces packages incluent notament le placement sur sites a traffic, des clicks garantis, un nombre de coups de fils garantis, des leads. Des societes commme leads.com ou localdirect.epilot.com font un tabac sur ce modele. Les fournisseurs de pages jaunes, et surtout superpages de Verizon ont adopte le modele et le vendent tres bien aux PME.
Les VC et les analystes aux US parlent et debatent maintenant de "Guaranteed marketing ROI" qui consisterait a fixer le ROI d'avance et payer soit en partage de revenu soit en cout fixe pour un pipeline commercial. Les pages jaunes, surtout en positionnement sur le marche local semblent pouvoir se defendre contre les google et overture, surtout que plus de 70% de PME n'ont pas website et ne peuvent donc pas etre indexes par les moteurs de recherche, ni servis par des mechanismes tel que Adsense.
Posté par : Amir | 7 jan 2005 05:52:36
Amir> Merci pour ce commentaire !
Posté par : Pascal | 7 jan 2005 07:51:24
Pascal> On parle beaucoup de kelkoo mais connais-tu le petit allemand qui monte qui monte -> http://www.pangora.com/
Posté par : Valéry Bernard | 7 jan 2005 09:38:41
Bjour Pascal,
"Or, ces annonceurs payant payent au forfait, pas à la performance."
Oui, ils payent au forfait, ils payent un forfait. Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'outils pour mesurer les performances.
La question de base, lorsqu'on a un nouveau client dans le cadre d'un TPE ou PME, c'est de poser la question "comment nous avez vous trouvé". Si je suis un hôtel, la réponse pourra être "dans les pages jaunes, dans un guide touristique, sur un site de voyage, via google...".
Si j'achète de la pub sur TF1, je paye aussi un forfait... sauf que mes outils de mesure de performance sont un peu différent de la simple question posée au standard... I
Bien sûr, ce n'est pas parce que je vois une pub que je deviens client. De même que ce n'est pas parce que je clique sur un lead que je deviens client.
Pour répondre à Fred[Grincheux], je dois malheureusement lui avouer que j'ai trouvé mon dentiste dans les pages jaunes (à cinq minutes du bureau, c'est pratique). De même, on commande de temps en temps de pizza au bureau, et je n'ai pas conservé leurs coordonnées. Un petit coup de pages jaunes, et je retrouve le Speed Rabbit (certes, ce n'est pas une PIzza hut dans le coin) local.
bonne journée à tous
Posté par : someone | 7 jan 2005 09:45:42
Bien sur que les pages jaunes sont très utiles. Cependant elles sont surtout pratiques pour trouver les coordonnées d'une société que tu connais déjà !
Par contre, si tu rajoutes un zeste de comparateur et un soupçon de de contenu (photos, descriptifs, cartes) alors là tu as créé une vrai valeur ajoutée.
Posté par : Valéry Bernard | 7 jan 2005 10:06:50
"Par contre, si tu rajoutes un zeste de comparateur et un soupçon de de contenu (photos, descriptifs, cartes) alors là tu as créé une vrai valeur ajoutée."
Bref, si on rajoute un petit visuel de pub, on a un vrai contenu :-)
C'est la pub, autant que les infos, qui font la richesse (au propre et au figuré) des pages jaunes.
Posté par : someone | 7 jan 2005 10:26:53
Mon père a créé (entrepreneur ce n'est vraiment pas héréditaire quant je me vois ;=) une entreprise, qui a la fin, était forte de plus de 100 personnes (ou 200 d'aileurs je ne sais plus j'étais petit)
Dans son secteur (le gardienage) les pages jaunes lui ont apporté 0 clients.
Les pages jaune c'est surement interessant pour les artisants et commercant certaines PME mais pour des relation industrielle, B2B, les consultants... ca n'apporte rien (c'est mon avis)
Vous imaginez : "tiens j'ai besoin de 1000 tones d'acier je vais regarder dabns les pages jaunes si je trouve un fournisseur"
Non
Idem pour les consultant : ca marche uniquement par réseau, jamais on en vas payer un consultant 1000€/jour par ce qu'on l'a trouvé dans les pages jaunes.
Je ne connais qu'un seul consultant qui est très content des pages jaunes car il est le seul dans son domaine (ergonome) à rouen (et peut être en normandie): il profite d'une visibilité exceptionnelle
Perso je préfère donner 5 à 10% de commission (avis aux apporteurs d'affaire sérieux) pour décrocher une affaire qu'attendre les clients par les pages jaunes.
Donc je suis pret à payer (meme cher par rapport aux pages jaunes) si cela me rapporte.
Posté par : Laurent Deséchalliers | 7 jan 2005 16:29:54
"je trouve la réponse de Laurent Deséchalliers assez incompréhensible"
C'est normal je suis un entrepreneur "raté" ;=)
Je ne fais rien comme tout le monde
Posté par : Laurent Deséchalliers | 7 jan 2005 16:31:56
Surtout qu'être présent sur un portail qui se rémunère au lead ne te coute rien tant qu'ils ne te fournissent pas de contact !
Posté par : Valéry Bernard | 7 jan 2005 16:36:42
C'est aussi un des aspect positif.
Très bon point pour les créateur d'netreprise ou équivalent qui ne veulen tpas investir une fortune
Posté par : Laurent Deséchalliers | 7 jan 2005 18:24:05
le sujet m'intéresse car on bosse sur un dossier de service online btb dont les fournisseurs ne payent qu'au lead.
si vous avez des infos sur le business model, je suis preneur...
Merci,
Carine
cdumas@alinto.com
Posté par : Carine | 8 jan 2005 01:56:27
Beau business model en théorie, infaisable dans la pratique: plusieurs s'y sont déjà essayés, le plus connu étant Scoot, et bon nombre d'études prouvent au contraire que les gens préfèrent payer un forfait plutôt qu'un € par ci ou par là.
Posté par : Gaschard | 8 jan 2005 08:55:04
Gaschard > les paris sont ouverts ?
Posté par : Pascal | 8 jan 2005 22:07:54
Moi je suis pret à payer (cher) si je fais une faffaire par un tiers
Dans pleins de métiers dont le mien payer au lead est gagnat.
Par contre pour le boulanger du coin, rien ne vaut les pages jaunes
Posté par : Laurent Deséchalliers | 9 jan 2005 16:38:59
Quand je vois ce que donne des services comme Companeo (paiement au contact) en temre de qualité de contact, effectivemet le paiement au lead peut avoir ses revers.
Je pense que le must ce n'est ni le forfait ni le paiement au contact mais le paiement à l'affaire signée (et là, on est souvent prêt à payer vraiment plus cher parce que l'on est sûr que c'est rentable) .... le seul hic, c'est de trouver un systeme ou aucune des deux parties ne peut tricher en fait ...
Posté par : Ebb | 9 jan 2005 21:58:35
tout a fait ebb et je suis preneur de bonne idée poiur déveloper cet méthode (en tant que client)
Posté par : Laurent Deséchalliers | 9 jan 2005 22:18:01

Click to AgendiZe me