Votre avis de blogger ou non-blogger m’intéresse

01/12/2004 dans Weblogs | Commentaires (13)

J’ai bien lu les commentaires de cette note et en particulier ceux qui expliquent qu’un blogger doit retrouver quelque chose lorsqu’il fait la promotion d’un service (Amazon, Google, AllMusicBox…). Je dis bien quelque chose, car je crois que l’appât du gain n’est pas forcément le truc du "casual" blogger (blogguer c’est donner, c’est partager non ?). Alors voilà l’idée : AllMusicBox par exemple (cet exemple n’est pas un hasard car je connais maintenant les fondateurs) pourrait proposer aux bloggers d’ajouter la AMB-bar et le blogger pourrait demander que la rémunération (lui soit donnée, ou) soit donnée à une association humanitaire partenaire. La search-bar pourrait avoir comme texte par exemple «When you search music, you give to the Unicef » ou quelque chose d’équivalent.
Que pensez-vous de cela ? Si une idée à creuser pour vous, à quelles associations pensez-vous ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d83469b0d569e2

Listed below are links to weblogs that reference Votre avis de blogger ou non-blogger m’intéresse:

Commentaires

Je trouve l'idée excellente.
J'avais étudié de près le phénomène "Commerce équitable" dans mes magasins et les tests m'ont démontré que le marché répond très favorablement à toute initiative porteuse d'un "supplément d'âme".

ta requête me fait juste venir une idée.

une remarque d'abord : personnellement, je n'aime pas le coté démago du genre "je fait une bonne action en mettant une barre de service"... y'a pas plus obsène je trouve - mais mon avis ne vaut rien -.

plus sérieusement, je pense qu'une logique plus proche de l'outil blog pourrait être interressante ; du genre, remboursement l'abonnement au blog pour commencer. Un shéma qui récompense la qualité des services (tools dont on parle) et des contenus (traffic) serait génial car cela favoriserai leur émergence. Si la communauté pouvait favoriser la révélation de talents jusqu'à les transformer en "blogger pro" ce serait assez interressant non ?

je n'ai pas été très clair dans mon post précédent : mon idée est que dès qu'on paye en fiduciaire, c'est perdu. Autant payer en "nature"... quelqu'un comprend ce que je veux dire ???

Merci Mathecowitsch.

E > il existe déjà plein de bloggers pros aux USA, qui en vivent, comme pour eBay. C'est super, mais celà est une stratégie. Pour des bloggers "casual", faire en meme temps des dons, je trouverais cela plutot bien.

Pascal

Que dire a part que je trouve que l'idée est bonne ( j'en avais fait la proposition à Loic Lemeur dans http://www.loiclemeur.com/france/2004/11/mon_premier_ch2.html#comments ... et vous proposez de la généralisé en la faisant remonter directement à la source)

En esperant qu'une société vous lira et mettra une telle fonctionnalité en ligne ( on peut image qu'elle revers 50% à l'organisation... et qu'elle garde les 50% restant pour faire vivre son service...). Je suis persuadé que le public suivrait.

Cordialement

Très bonne idée. Nous ne sommes pas tellement habitué en France à faire ce genre de choses. Les blogs disposent d'un espace inutilisé important et la plupart des blogs n'ont pas assez de trafic pour prétendre générer des revenus conséquents. Il vaut alors mieux reverser les modestes gains à des associations.

Merci JJ.

Mathieu > c'est ça l'idée : pour un casual blogger, un revenu de quelques euros par mois n'est pas la panacé. Par contre, si des milliers de bloggers donnent quelques euros par mois à des assoc, à la fin du trimestre cela peut fair de beaux cheques.

Au fait, à tous : des idées d'associations ?

Sympa comme id !
Dans l'exemple, c'est AMB qui déciderait de la destination des sous ou les bloggers décideraient d'un commun accord que ce mois-ci on donne à telle ou telle association ?
ça me fait un peu penser au concept des colas communautaires, Mecca et autres...

Y'a une boite qui s'était montée (je l'ai rencontrée en début d'année au CJD) et qui reverse les mini primes perçues par des particuliers sur différents services (couponings, mois gratuits, etc.) à 12 associations recensées (dont UNICEF). Ils se payent avec une petite % avant de reverser.
Je vais retrouver la carte du fondateur et je vous fais signe.

Je n'ai pas une bonne image des assoc caritatives françaises, car j'en connais trop dont à peine 1/3 des dons va à la cause et 2/3 à la "mécanique".
L'affaire de l'ARC n'est pas un cas isolé.
Le DAF de l'assoc N°1 pour handicapés(ADAPEI), HEC bon teint, a fait un long séjour à Fleury Mérogis pour cause de trou de 50MF dans la caisse...
Donc en matière d'assoc, small is beautifull.
J'aime bien "les petits princes" par exemple.
Moi je fais des dons directs à des groupes de
bénévoles que je vois se défoncer (aussi simplement que les instits de mon village en Savoie qui n'ont pas de PC, des moyens ridicules pour organiser des sorties etc...et pour qui 5KF, un vieux Pentium 3 ou un rétroprojecteur, ça améliore le quotidien).
Aussi des crêches où les directrices se défoncent sans argent, et 3KF de bons Magéos, ça adoucit la vie.
J'aime bien aussi aider les jeunes (minimes, cadets) dans le sport, car souvent leur budgets pour monter en régional ou en national, c'est un immense challenge à leur niveau et c'est 2 à 3 KF de budget annuel. Je fabrique des petits zidanes.

Mathecowitsch > Bravo pour ces exemples !

Stéphane de ViaBloga a lancé une initiative dans cette veine / http://stephane.viabloga.com/news/95.shtml

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31