Question à la communauté de l’innovation

29/09/2004 dans Business Angels, Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds, Weblogs | Commentaires (31)

En regardant les stats de mon blog, des très bonnes stats d’après les pros du blog, alors que je parle plutôt de sujets confidentiels comme l’entreprenariat, l’innovation et le capital-risque (bon, je parle aussi un peu de tout et de rien), je pose la question suivante :
Pensez-vous qu’il nous faudrait en France une sorte de blogzine multi-auteurs dédié à la communauté des innovateurs qui inclut entrepreneurs, VCs, chercheurs, grands groupes du secteur, avocats, auditeurs etc. ? Une grande et belle communauté.
Moi, je suis pour, vraiment, d’ailleurs j’en parle depuis plusieurs mois à des gens qui pourraient le faire (ce n'est pas mon métier). Et vous, êtes-vous pour ? Répondez SVP (même par mail), c’est une vraie question et la réponse peut aider les entrepreneurs. Notre but, non ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d83433f72a53ef

Listed below are links to weblogs that reference Question à la communauté de l’innovation:

Commentaires

Je pense qu'il y a la place ... et il existe déjà :
CEO Bloggers' Club!
http://prplanet.typepad.com/ceobloggers/

Excellente idée qui devrait concourir à une saine émulsion.

Partant !

Laurent> CEO BLoger est trop branché CEO et non innovation. Pascal parle de chercheurs par exemple

Pascal> Très interessé par ton projet (2 expérience professioneles au CNRS ca laisse des traces ;=)
J'ai rencontré un consultant Normand spécialisé en innovation qui pourrait être interessé
Pour les chercheur j'en connais mais suis pas sur que certain voudraient participer : snobisme face à l'industrie, gout du secret... mais d'autre seraient preneurs. On a un groupe de biothec (génome) composé de bio, matheu et informaticiens par exemple. Il y a aussi de la recherche en automobile : conduite intélligente, anti colision, simulkation sur la propagation de fuides danbs les moteurs...
Et surement un tas d'autres trucs


"alors que je parle plutôt de sujets confidentiels comme l’entreprenariat, l’innovation et le capital-risque "
Tu es l'un des seul donc tu capte la majorité du public


'(bon, je parle aussi un peu de tout et de rien),"
C'est ce qui fait aussi le charme de ton blog. Ce n'est pas un propos étriqué proposé par un consultant coincé du bulbe et qui ne sait parler que par powerpoint interposés ;=)

" Et vous, êtes-vous pour ? "
Un expérimentateur en entreprise. J'esaie de crer une activité commerciale san me planter : je suis mon propre cobaye ;=)


Bon projet : fonce (si tu trouve le temps qui est une valeur rare de nos jours)

Excellente idée.
J'abonde dans votre sens et dans celui de Laurent.
Breton de Bretagne :-) et porteur d'un projet sur la VoD (Video on Demand) je suis adhérent depuis 2 ans d'une asso de CAEN qui s'appelle l'AICO
Laurent> tu voulais peut être parler de Mr MARIN président de l'AICO et consultant indépendant en innovation? (http://www.laico.fr/). Cette asso se charge de fournir de l'aide aux inventeurs, aux chercheurs et à tous les projets innovants en général. Leur expertise pourrait être d'un bon apport.
Vive l'émulation.
Bonjour à Pascal que j'ai eu la chance de rencontrer en juillet dernier lors de ses derniers jours chez Chausson et félicitations pour le lancement d'Aelios.

Pascal,

Mon site Business Club Innover Entreprendre évolue dans ce sens en ce moment même ! Son focus est cependant plus la commuanuté des entrepreneurs. De mon expérience (depuis 2001 uniquement), le F2F est I N D I S P E N S A B L E et les réunions vont bientôt reprendre.

Il y a également des choses prévues en Novembre dont je ne peux pas encore parler :( et des services et outils pour l'entrepreneur ASAP.

En attendant, les entrepreneurs peuvent s'inscrire sur la mailing-list ou lire le blog en RSS. Je suis très intéressé par toute mis en commun d'énergies dans ce domaine !!

Eric> Je parle de patrice, je ne connais pas son nom de famille je vais vérifier sur mes listing

Eric (bis)> L'ENST Bretagne travail sur le sujet de la VOD. Je connais même un cercheur qui a travaillé sur le projet. Tu es en contacte avec eux ? Tu veux des pistes ?

Y a t il moyen de faire du business à l'AICO ?
Désolé d'être si prosaique, moi aussi j'aime cherche pour "l'honneur de l'esprit humain" (les matheux aurront reconus la citation de Jean Diodené ) mais je débute mon activité je ma priorité est de faire de l'argent pour me salarier (en espérant pouvoir, dans l'avenir, travailler sur des sujets 'à perte' pour le simple plaisir intellectuel)
Ayant travaillé au CNRS et dans le privé je pense que je peux être un inetrmédiaire interessant pour des projets mixtes.


PS : si tu passe à Rouen (et que tu as du temps) contacte moi que l'on puisse discuter techno et inovation (mes coordonnées sont sur www.desechalliers.com)

PS2 : tu travaille sur le multi-cast ?

Luis> Ton flux RSS ne marche pas. Problème de parsing

Merci . Et vous seriez OK pour etre auteurs ? (Laurent, si tu dis oui, je censure tous tes commentaires qui comportent des fautes ;-).

Pascal> Oui.
Et je ferais de gros efforts pour taper doucement et me relire.

Au fait, merci à ceux qui m'ont répondu par mail directement. Et à vous tous, qui aimez l'innovation et les entrepreneurs, restons en contact sur ce sujet.
J’ajoute ceci : quelqu’un m’a dit ce matin que ce blog ne proposait pas de moyen de contact. C’est vrai, pas d’adresse mail (je n’aime pas le spam) mais si votre message demande de vous contacter par mail, je le fais systématiquement. De plus, je suis joignable la journée au 01 43 12 32 12.

Pour éviter le spam tu peux créer une autre adresse email et l'indiquer de cette manière :

laurent(ajouter ici l'arobasse)desechalliers(ajouer un point ici)com.

car je pense que les aspirateurs d'email doivent intégrer à présent les moi(@)machin(.)com et autres variantes.

J'ai un candidat (un chercheur) pour ton blog : Alexis Drogoul
http://www-poleia.lip6.fr/~drogoul/

Je ne le connais pas personnellement (honte à moi j'ai téléchargé sa thèse mais n'ais jamais pris le temps de la lire)

C'est un spécialiste en intelligence artificielle (plus particulièrement en systèmes multi-agents)

Je pense que c'est un bon candidat.

Excellente idée, j'espère que cette initiative de communauté de l'innovation se concrétisera. Et ce sera avec joie de contribuer en tant que futur-ex-étudiant sur l'innovation dans les Télécoms / IT :-)

Ludo> tes experiences seraient le bienvenu car en plus ton experience scandinave est un vrai plus.

L'idée a du sens. Pourquoi pas la développer vers ce que j'appelle l'open source de l'entrepreneuriat ? http://bazet.blogs.com/france/2004/09/vers_lopen_sour.html

Tiens moi informé stp.

Bonjour.
Je suis très content qu'une note comme celle-ci ait été proposée!
Comme le dit Laurent, je suis également un « expérimentateur en entreprise » autour d'un projet innovant (enfin j'espère!!).
Ce genre d'initiative autour de l'innovation est super intéressante.
Je suis complètement partant et j’offrirai mon aide pour ce projet, sans aucun problème.
Pour apporter un peu d’eau au moulin, je connais de possibles intervenants « avocats » (en PI) qui sont tout à fait d’accord pour apporter leur contribution.
J’espère que ce projet va prendre forme…

Un blog à plusieurs auteurs est facile à créer, encore faut-il l'alimenter et savoir de quoi il va parler. CEO bloggers est pas mal mais a été assez vite pris d'assaut par les amères loques et leur langage (ils ont peur que le chinois passe devant bientôt) et la ligne éditoriale du créateur du blog empêche de dire n'importe quoi. Je pense que c'est contraire à l'innovation qui se nourrit de toutes les contributions même les plus débiles parfois. Sans forcément utiliser le système des blogs, il y a des bons exemples qui existent comme certaines listes de discussion (la liste VEILLE par exemple) qui échange sur des sujets dont certains sont passionnants; Il est plus facile sur une liste "fermée" de libérer les propos car les gens ont moins peur parfois de parler, surtout ceux d'un certains âge qui n'ont pas la mentalité actuelle d'exhibimachin de leurs propos qui est celle, sans aspect péjoratif dans ce qui précède, des blogs.
On pourrait aussi utiliser simplement les commentaires de la dernière note du blog de jf coppé (qui date de 2 jours avant les régionales) où on parle maintenant des huitres ;-)))

Bonjour.. Après une recommandation de mon directeur de mémoire, me voila sur votre Blog. Pourquoi la communauté Innovation? Je rédige aujourd'hui un mémoire suite a une formation à l'ESSEC (Education Management / La DEFENSE) dont le titre est "Innover pour réussir sa croissance dans les services informatiques" tout un programme !. Ceux qui gravitent dans le secteur de l'informatique savent aujourd'hui combien il a été difficile de parler d'innovation dans les SSII durant ces 3 dernières années de tempêtes, de réorganisation, de fusion etc.....Mais aujourd'hui! Après avoir très largement optimisé et réduit les coûts sous toutes ses formes, il faut impérativement concentrer son effort sur l’Innovation. Nous en sommes convaincus, c’est la seule voie de solution pour restaurer les marges des entreprises du secteur de l’informatique par le développement de nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée.
L'innovation a toujours été une source de croissance à long terme et, aujourd'hui, elle devient un véritable point de différenciation entre les sociétés qui mènent l'économie. 69% des dirigeants du monde entier interrogés par le BCG placent l'innovation parmi leurs trois priorités pour l'année 2004... et 90% d'entre eux dans les cinq premières. (Jim Andrew, directeur du Boston Consulting Group. Sondage auprès de 236 dirigeants d'entreprises, publié le 13 janvier 2004). Alors INNOVONS! À tous ceux qui ont un pied ou deux dans une SSII, je reste disponible pour échanger nos quelques expériences et réflexions sur ce sujet…

Didier> T'es tu interessé à l'eXtrem Programming et plus généralement au management de projet par itération ?

Si oui qu'en pese tu en matière de gestion de projet, de management de compétence et de gestion par le risque ?

Didier B> Merci pour ce commentaire. Je vous contacte par mail.

Laurent> Je n'ai pas vraiment de retour d'expérience au sujet de la démarche XP. Les 60 chefs de projets et développeurs que je supervise dans le cadre de mon activité professionnelle n'utilisent pas cette approche. Ils sont trés classiques, (Expressions de besoins, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, développement, test et recette !). Nous utilisons le pilotage Itératif dans la mise en place de portail intranet, les spécifications sont rédigés en même temps que nous présentons une maquette.. mais ce n'est pas du Extrem programing !

Didier > J'ai rencontré Laurent une fois, je vous propose de le rencontrer. Neuf ans d'études mathematique et informatique et en plus Laurent passe ses loisirs à se perfectionner sur le sujet. Un vrai geek.

Pascal> Merci !

"Un vrai geek."
Ce n'est pas moi quio ai un PowerBook 17' et un iPod mini ;=)


"Les 60 chefs de projets et développeurs que je supervise dans le cadre de mon activité professionnelle n'utilisent pas cette approche. Ils sont trés classiques"

Didier> Ils sont vraiment très classiques ! ;=)
Les processus itératifs on été décrit en 1975 par Fréderick P. Brooks.
Cela fait pratiquement 30 ans que sont livre est paru (tiré à 250,000 exemplaires au niveau mondial, donc pas une publication technico/ultra-confidentielle).
Seul problème ce type de technique de génie logiciel ne sont pratiqueent jamais enseignées en école d'ingénieur (j'ai passé un Mastère Spécialisé en Informatique et n'ais pas eu une seule journée sur le génie logiciel)


"Expressions de besoins, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, développement, test et recette "
Qu'est ce que le logiciel ?
La plupart des informaticiens sont incapable de répondre autre chose que "c'est faire des programmes..."
Non, un logiciel n'est que le modélisation d'une réalité dans un monde formel.
Quel est le but d'un logiciel ?
Le but d'un logiciel est d'interagir avec l'humain (ou l'oublie souvent l'humain dans le momde des programmeurs) afin de pouvoir jouer des scénarios dans une suite de questionS/Actions réponses.
Bref un logiciel est un système de communicatioon homme/machine.

En théorie de la communication (encore une chose qu'on devrait apprendre aux développeurs) on sait que la com se décompose en 3 phases (école de Pao Alto) La syntaxique, la sémantique et la pramatique(le feedback)
Sans un feedback permanent il n'y à pas de communication.
Hors le système "Expressions de besoins, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, développement, test et recette "
est une communication linéaire çà sesn unique.
Ce qu'apporte les méthode itératives et XP en particulier c'est un feedback parmanent.

Le logiciel doit servir l'humain et s'adapter à son processus cognitif et non l'inverse.
Hors dans de nombreux développements logiciel on ne pense pas le soft en terme de communication. On produit donc un produit inadapté à l'humain.

De plus un cahier des charge en une passe n'est pas adapté au processus cognitif.
Pouverz vous produire un courrier, un pal de cours, un introduction à un livre... en une passe ?
Evidement non (sauf un esprit analytique et une plume hors du commun)
Vous alelz établir une premire èbauche. Confronter votre production à ce que vous "percevez" comme étant le résultat que vous rdésirez, puis modifier voytre travail, l'anlalyser et ainsi de suite vous allez travailler par itération.

La gestion du yprojet "classique" est adpatée aux contraintes 'techniques' mais pas au processu de pensée humaine.


Dans le monde du btiment (ou sont nés PERT, GANT, matrices de joudains...) il existe des contraintes fortes : temps: espace, apesanteur...
Le monde du logiciel (le virtuel) peut "plier" cette réalité, la "courber", "tricher"
Hors la gestion de projet informatique est restée calquée sur le projet de chantier alors qu'elle pourrait êtres plus souple.


Voila quelleqes idées lancées en l'air (j'espère ne pas vous avoir éffrayé, mes propos sont souvent jugés avant-gardistes)

"J'ai rencontré Laurent une fois, je vous propose de le rencontrer"
Si vous le désirez nous pourrions nous rencontrer (votre activitée est elle à Paris ?)


"Neuf ans d'études mathematique et informatique"
Pascal> Ne dis pas ça, on va me prendre pour un "rat de laboratoire" ;=)
Bac+3 en math
Bac+6 en info. Mais ce diplôme obtenu en 1 an.
Donc Bac+4 "travaillés" ;=)


Jeppensais qu'on avait tout fait en matière de business modèle pour les sites marchands et bien non.

La surprise s'appel woot.com

http://www.journaldunet.com/0409/040910woot.shtml

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31