septembre 2004 (23 articles)

Meetic lève 7 millions d’euros auprès d’AGF Private Equity

30/09/2004 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (22)

La levée Meetic n’est pas une de celles dont je parle dans la note précédente (des levées qui me concernent plus, vous comprendrez) mais un autre deal, annoncé ce jour.
Bravo à Marc Simoncini, un serial entrepreneur (vous vous rappelez ? iFrance) et à l’investisseur, Benoist Grossmann (si, si, c’est lui, même si ce n’est pas dans le communiqué, j’ai mes sources ;-).
Tiens, pour la belle histoire, Benoist a été un des investisseurs d’iFrance (il était alors un associé de Viventure), fidélité alors.

Question à la communauté de l’innovation

29/09/2004 dans Business Angels, Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds, Weblogs | Commentaires (31)

En regardant les stats de mon blog, des très bonnes stats d’après les pros du blog, alors que je parle plutôt de sujets confidentiels comme l’entreprenariat, l’innovation et le capital-risque (bon, je parle aussi un peu de tout et de rien), je pose la question suivante :
Pensez-vous qu’il nous faudrait en France une sorte de blogzine multi-auteurs dédié à la communauté des innovateurs qui inclut entrepreneurs, VCs, chercheurs, grands groupes du secteur, avocats, auditeurs etc. ? Une grande et belle communauté.
Moi, je suis pour, vraiment, d’ailleurs j’en parle depuis plusieurs mois à des gens qui pourraient le faire (ce n'est pas mon métier). Et vous, êtes-vous pour ? Répondez SVP (même par mail), c’est une vraie question et la réponse peut aider les entrepreneurs. Notre but, non ?

Le Nouvel Obs fait à nouveau un lien vers mon blog

28/09/2004 dans Weblogs | Commentaires (3)

C’est la quatrième fois que l’Obs fait un lien vers mon blog et à chaque fois le lien pointe vers la catégorie qui concerne le Crash de Charm El Cheikh (ma famille et moi étions à Charm le jour du crash, l'horreur total).
M. Nouvel Obs, merci aussi de faire des liens quand votre honorable magazine parle des jeunes entreprises (ou faire passer l’info à vos copains de Challenges).
Au fait, l’Obs semble aussi proposer une solution de blog, voir ici.

Levée de $ 9 Million pour Tagsys

27/09/2004 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (7)

J’ai oublié de blogguer sur cette levée, un deal sur lequel j’ai travaillé et que j’ai évoqué dans des notes datées de mars et avril. Le closing a eu lieu cet été, mais il est public seulement depuis la semaine dernière. Pour voir le communiqué de presse, cliquez ici.
Tagsys, qui est basée à Marseilles, est une merveilleuse société. Elle possède un savoir faire remarquable dans la RFID et elle est déjà un leader mondial dans son domaine avec des bureaux aux USA et en Asie. La levée de fonds a été plutôt sympathique vu que plus de quatre fonds ont fait des propositions d’investissement.
Vous voyez, des bonnes nouvelles arrivent !

Humour : l’agenda d’un VC (fictif) de la Silicon Valley

24/09/2004 dans Capital Risque | Commentaires (9)

Pardon à mes amis VCs, mais je ne pouvais pas ne pas diffuser ceci, l’agenda commenté d’un de leur (mauvais et fictif) confrère de la Silicon Valley. Celui-ci circule par mail en Amérique, l’auteur serait un entrepreneur local. Bonne lecture.

Capital-risque & levées de fonds : les bonnes nouvelles arrivent ...

23/09/2004 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (10)

Je l’ai dit plusieurs fois depuis que j’ai lancé ce blog : l’année 2004 semble être une année charnière dans l’industrie du capital-risque en France. Les bonnes nouvelles arrivent. Elles viennent des fonds au travers de la bonne humeur des VCs, une bonne humeur que je n’avais pas vue depuis près de quatre ans. Pourquoi cette bonne humeur ? car beaucoup de sociétés des portefeuilles des VCs performent, elles rencontrent leurs marchés, elles montrent de belles croissances alors qu’elles respectaient rarement leur business plan ces dernières années. Je suis de près moi-même quelques sociétés de près (il m’arrive d’être administrateur) et c’est vrai, les clients achètent, les clients investissent au grand bonheur des startups. Encore mieux, toutes ces bonnes nouvelles concernent aussi des sorties (une sortie signifie une vente ou cotation d’une société).
Ces bonnes nouvelles, je ne les tiens aussi par des avocats et des commissaires aux comptes et j’ai l’impression que tout un écosystème est en train de se remettre debout et en ordre de bataille. C’est décidément un bon moment pour entreprendre et lever des fonds.

Recherche investisseurs connaissant bien le sujet de la télévision sur terminal mobile

22/09/2004 dans Capital Risque | Commentaires (12)

Si vous connaissez des investisseurs en capital-risque qui connaissent et aiment ce sujet (diffusion de vidéo/télévision sur mobile, technologie DVB-h…), prévenez-moi. Non, non ; pas pour parler d’un dossier d’investissement, mais pour intervenir sur une table ronde qui aura lieu le 6 octobre.

Vive le blogging !

21/09/2004 dans Weblogs | Commentaires (13)

J’ai beaucoup de chance avec ce blog, beaucoup. Merci encore et encore aux personnes qui le suivent et m’aident dans l’aventure de l’entreprenariat.
J’explique :
En une semaine, ce blog m’a permis de rencontrer deux entrepreneurs fantastiques avec qui Aelios Finance pourrait travailler. Sur la même semaine, je suis contacté par un grand cabinet d’audit avec qui nous pouvons sûrement créer des synergies. Nous recevons, toujours grâce à ce blog, des CV de candidats stagiaires et en plus, et ça c’est fou, une galerie d’art nous propose de nous prêter de très beaux tableaux (la galerie peut compter sur moi pour avoir de la visibilité !).
Quand j’ai commencé ce blog, il y a plus de huit mois, je le faisais essentiellement pour tester une nouvelle technologie, une nouvelle fonctionnalité de l’Internet et je n’étais pas certain de persister. Aujourd’hui, je persiste et je recommande à tous les entrepreneurs de créer un blog avant même de lancer leur entreprise.
Au fait, pendant que j’y suis, quelqu’un connaîtrait-il un site qui propose gratuitement des agendas en ligne (et accès codés) pour gérer des salles de réunions ?

Digne des Monty Python's !

19/09/2004 | Commentaires (0)

Voici un reportage sur l'Irak,Download - News report from iraq.wmv à la sauce Monty Python. hilarant. (Merci à JD).

User experience : l’Apple store de San Francisco

16/09/2004 | Commentaires (3)

A lire sur le blog d’Axance, le spécialiste français de l’ « expérience utilisateur ».
Au fait : l’Apple Store de Paris, Marseille, Lyon… Pour nous, pour quand ?

Pour l’électricité de ma société, je choisis une start-up

16/09/2004 dans Capital Risque, Entreprendre | Commentaires (9)

Aux Etats-Unis, il existe le « Small Business Act » qui, pour faire simple, oblige les grands groupes à prendre pour fournisseurs aussi des petites entreprises. Cette loi devrait exister en France, vraiment.
Mes associés et moi avons décidé d’appliquer à notre (très) petite échelle les principes de la Small Business Act, c’est-à-dire de favoriser, parmi nos fournisseurs, les jeunes entreprises. Aujourd’hui, j’ai signé un contrat avec Poweo, qui deviendra notre fournisseur d’électricité à la place d’EDF (en plus, c’est moins cher).
Tiens, je vais faire un sondage parmi les VCs : Qui a EDF, Poweo, ou Direct Energie (une autre start-up) ?

Capital-risque : faites- moi passer vos bonnes nouvelles

13/09/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (12)

Pour info, ce blog atteint mille pages vues par jour, vues par des personnes qui s’intéressent au sujet du capital-risque et des levées de fonds (je sais, si j’étais une jeune bloggueuse qui expliquait que son cœur était à prendre, ce chiffre serait de plusieurs milliers. Mais bon, mes trucs à moi c’est l’entreprise au sens entrepreneur et le capital-risque, une merveilleuse industrie).
Une des missions de ce blog (si, si, il y en a au moins une en fait) est de re-créer un affectio societatis fort entre entrepreneurs et capital-risqueurs et pour cela, il faut parler du beau temps car voilà près de quatre ans que l’on parle trop de la pluie. Alors c’est simple, si vous avez des bonnes nouvelles à faire circuler, contactez-moi.
Au fait, affectio societatis est la baseline d’Aelios Finance.

Qui connaîtrait une galerie d’art à Paris qui pourrait prêter des tableaux en échange d’une bonne visibilité ?

13/09/2004 | Commentaires (46)

Les bureaux d’Aelios Finance sont formidables, mais nous n’avons pour le moment rien sur les murs alors voici l’idée que me passe par la tête : nous proposons d’exposer des œuvres dans nos bureaux en mettant à la disposition de nos visiteurs les tarifs correspondants (notre métier est d’aider les jeunes entreprises alors pourquoi ne pas aider des jeunes artistes à avoir de la visibilité ?).
Si cette proposition peut intéresser quelqu’un, contactez-moi en laissant un commentaire sur cette note ou en appelant Aelios Finance. Au fait, nos bureaux ont un bon look, avec une vue unique sur l’église de la Madeleine et nos visiteurs sont des entrepreneurs et des financiers.

J’ai eu mon premier « Skype Spam » !

11/09/2004 | Commentaires (10)

Drôle, hier soir vers minuit, alors que je travaillais, mon Powerbook sonne (la sonnerie Skype, dring dring, à l’ancienne). Je ne connaissais pas le pseudo de la personne qui appelait, mais je décroche. Et bien, c’était un Africain, un Sénégalais qui s’était promené dans l’annuaire Skype et s’amusait à téléphoner à ceux qui étaient online. Rigolo.

Je pose alors cette question : nous nous faisons spammer par mail car le mail est gratuit, or, la voix sur IP est gratuite entre les membres de Skype. Devons-nous nous attendre à du « Skype Spam » (à partir de robots à voix par exemple) ? Je pense que oui. Et vous ?

Journal du Net : "Aelios : nouvel intermédiaire du capital-risque"

09/09/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (12)

Voici l’article qui vient de sortir dans le Journal du Net, mon petit commentaire après :

***

La société de conseil financier vient d'être lancée par des anciens collaborateurs de Chausson Finance. (10/09/2004)

(...) la société Aelios Finance propose son assistance aux entreprises qui souhaitent lever des fonds, fusionner ou acquérir un autre acteur. Elle opère essentiellement sur les secteurs des TIC, des biotechnologies et des PME à forte croissance.

« Les TIC représentent notre secteur privilégié, indique Eric Félix-Faure, directeur associé de Aelios Finance. Nos experts, qui ont déjà monté 70 opérations financières avec succès au cours de leurs carrières, sont majoritairement spécialisés sur ce secteur. La société de conseil est aujourd'hui sur le point d'obtenir la gestion de huits levées de fonds et rapprochements, dans toutes les branches qu'elle couvre. ».

Sur le marché français du capital-risque, les entrepreneurs semblent donc nombreux à s'offrir les services d'un intermédiaire, lequel se rémunère en fonction du montant des opérations réalisées. « Le marché français du capital-risque et du capital-développement est remarquable par le nombre et la qualité des équipes de gestion, lit-on sur le blog de Pascal Mercier, directeur associé de Aelios Finance. Cependant parmi les centaines de professionnels du secteur, il est difficile de cibler efficacement les interlocuteurs à approcher tout en leur faisant passer le bon message. L’intermédiation devient un élément clé. »

Pascal Mercier assiste les entrepreneurs depuis 1999. Sur ses conseils, l'éditeur de la plateforme de téléchargement de jeux Boonty a clôturé son deuxième tour de table en juillet dernier. Le fond d'investissement Entrepreneur Venture a apporté plus de 500.000 euros au capital de la société. Le tour de table a été arrondi à 750.000 euros par OTC Asset Management, investisseur déjà présent lors de la première levée en mars (lire l'article du 25/03/2004). »

***

Commentaire : je confirme que nous ne sommes pas cinq associés mais six associés; Jacques-Henry Piot, Thibaut de Monclin, Alain Lostis, Jean-Denis Cornillot , Eric (qui est cité plus haut) et moi (la plus belle équipe du secteur ?!)
Aussi : j’ai été étonné d’apprendre qu’un nombre important de journalistes du secteur suivaient mon blog (et le JDN fait un lien vers mon blog). Sympa non ?

Au fait : chers amis lecteurs du Journal du Net, bonjour !

"Six partenaires de Chausson Finance créent Aelios Finance"

09/09/2004 dans Capital Risque, Levée de fonds | Commentaires (7)

Article de NetEconomie.com – jeudi 9 septembre 2004

" [ …] A force d'accompagner des entrepreneurs, on finit par lancer sa propre affaire… [ …] six des principaux collaborateurs de Christophe Chausson ont décidé de créer leur propre structure : Aelios Finance.

La nouvelle structure regroupe Alain Lostis, Thibaut de Monclin, Pascal Mercier, Eric Félix-Faure, Jean-Denis Cornillot et Jacques-Henry Piot et assistera les entrepreneurs issus des TMT, des biotechs ou de toute PME en croissance dans leurs opérations de levées de fonds, de fusions-acquisitions et de LBO. Sur les cinq dernières années, dans le cadre de leurs précédentes activités, les six associés ont réalisé plus de 70 opérations avec succès dont 15 au cours des douze derniers mois.

"Nous travaillons ensemble depuis près de cinq ans et nous partagions le même désir d'entreprendre. Nous avons déjà signé 8 mandats avec des entreprises en croissance et nous sommes aux côtés des entrepreneurs pour leur donner accès au capital développement" explique Pascal Mercier, Directeur Associé chez Aelios et célèbre weblogger (http://pascal.blogs.com/venture/).

Pour l’un des entrepreneurs qui a récemment confié un mandat à la société " La force d’Aelios Finance est un mélange rare : un historique de succès remarquable, une compréhension fine des problématiques des petites et moyennes entreprises et un engagement sans faille aux côtés de l’entrepreneur ".

Après quatre longues années de restructuration, le capital risque semble être de retour. Reste à identifier une nouvelle génération d'entreprenautes. "

***

Voilà que je me fais traiter de Webbloger !

Geeks Wifi & Mac, Laurent D. etc… Pouvez-vous m’aider ?

08/09/2004 | Commentaires (13)

Voilà, depuis aujourd’hui, je n’arrive plus à avoir une connexion Wifi sur plus d’une machine chez moi. Je dois mettre une machine en veille pour connecter l’autre. C’est nouveau, je ne comprends rien. Mon FAI est Noos, j’ai une borne Airport Express. Help !

"D’anciens partenaires de Chausson Finance montent Aelios"

08/09/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (8)

Extrait d’un article des Echos paru ce jour :

«( …) Les six partenaires qui entouraient le fondateur, Christophe Chausson, viennent de créer leur propre entreprise, baptisée Aelios Finance. Une séparation négociée depuis quelques mois qui aurait fini par se faire à l’amiable.
Le nouveau cabinet regroupe des compétences qui couvrent la plupart des domaines de l’innovation, que ce soit dans les technologies de l’information ou les biotechnologies. Et au-delà : « Nous voulons couvrir toutes les PME innovantes, y compris dans les secteurs traditionnels », explique Alain Lostis, l’un des spécialistes bio-tech d’Aelios. Toutes les entreprises qui peuvent bénéficier d’une injection en capital sont concernées. » Et elles sont nombreuses : une demi-douzaine d’entreprises auraient déjà confié un mandat à Aelios. « Les banques d’affaires classiques sont mal équipées pour satisfaire une clientèle d’entrepreneurs dont c’est souvent la première opération en haut de bilan », assure son nouvel associé Eric Felix-Faure, qui s’occupe du secteur des médias.

(…) Aelios Finance ambitionne de réaliser jusqu’à 20 opérations dès la première année. Cela comprend des fusions et des acquisitions, et même des LBO (rachat à effet de levier) (…) Mais l’essentiel des affaires consistera en levées de fonds. « Le microcosme du capital-risque a recommencé à investir », indique un autre partenaire de la firme, Pascal Mercier. Pour lui, cependant, « il reste à réconcilier entrepreneurs et capital-risqueurs, car la crise de ces dernières années a aussi été une crise de confiance ». Le rôle, précisément, de ces intermédiaires. »

Voila pour l'article et au fait, notre "baseline" est Affectio Societatis. Je reviendrai la-dessus.

"Divorce à l'amiable chez Chausson Finance"

07/09/2004 dans Business Angels, Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (4)

Extrait d'un article de Capital Finance, Groupe les Echos du lundi 6 septembre 2004 :

" Petite révolution au sein de Chausson Finance. Les six principaux collaborateurs de Christophe Chausson, déjà indépendants dans les faits, quittent leur partenaire pour créer leur propre structure, Aelios Finance. Deux spécialistes des biotechnologies, Jean-Denis Cornillot et Alain Lostis, ainsi que, pour les NTIC, Eric Felix-Faure, Pascal Mercier, Thibaut de Monclin et Jacques-Henry Piot, se retrouvent associés dans la nouvelle partnership. « Il s'agit sans conteste de la forme la mieux adaptée à ce secteur », commente l'un d'entre eux, Pascal Mercier. Avec six mandats d'entreprises dans leur gibecière depuis la création de la société en juin, les associés d'Aelios pensent conclure de 15 à 20 opérations de haut de bilan par an, en levée de fonds mais aussi en fusions-acquisitions et même en LBO..."

Entrepreneurs, venez-nous voir, nous avons la baraka !

Création d'Aelios Finance : c’est aujourd’hui officiel !

06/09/2004 dans Business Angels, Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (17)

Voici le communique de presse :

Private Equity : création de la société Aelios Finance par six spécialistes de la levée de fonds et des fusions-acquisitions

Paris (France), le 6 septembre 2004

Les entrepreneurs peuvent retenir le nom d’Aelios Finance, une société dont la mission est de les assister dans des processus de levées de fonds, de fusions-acquisitions et de LBO. La société se concentre sur trois secteurs : Technologie-Médias-Télécoms, Santé-Biotechnologies et PME en croissance.

Aelios Finance a été créée par six associés cumulant cinquante années d’expérience dans ce type de mission. Sur les cinq dernières années, dans le cadre de leurs précédentes activités, ils ont réalisé plus de 70 opérations avec succès dont 15 au cours des douze derniers mois.

Pour l’un des entrepreneurs qui a récemment confié un mandat à la société « La force d’Aelios Finance est un mélange rare : un historique de succès remarquable, une compréhension fine des problématiques des petites et moyennes entreprises et un engagement sans faille aux côtés de l’entrepreneur ».

Parallèlement, Aelios Finance capitalise sur une connaissance forte du secteur des investisseurs en capital : investisseurs privés, capital risque, capital développement… Dans ce cadre, Aelios Finance entretient des relations soutenues avec la majeure partie des acteurs européens et américains actifs en France couvrant ainsi toutes les étapes de la vie financière de l’entreprise : création, développement, croissance externe, transmission, cession…

À noter que dès sa création, les principaux prescripteurs d’Aelios Finance sont déjà les fonds d’investissement qui ont confié à ses associés le montage de plusieurs opérations.

L’un des associés d’Aelios Finance précise « Le marché français du Capital Risque et du Capital Développement est remarquable par le nombre et la qualité des équipes de gestion. Ce facteur est une chance pour les entrepreneurs. Néanmoins parmi les centaines de professionnels du secteur, il est difficile de cibler efficacement les interlocuteurs à approcher tout en leur faisant passer le bon message. L’intermédiation devient clé ».

Le pourcentage d’opérations intermédiées par des professionnels de la levée de fonds et des fusions-acquisitions est en forte croissance. Cette tendance de fond tend à démontrer la maturité de l’univers du Private Equity français.

Forte de la qualité des mandats en cours, de sa connaissance du marché et de sa proximité avec l’univers des entrepreneurs, Aelios Finance à l’ambition de devenir l’acteur de référence du secteur.


********

Contact :

Aelios Finance
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tel : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22


********

P.S. : le site web est en fin de construction, je fais une note dès qu'il est en ligne.
P.P.S. : ce communiqué est envoyé aujourd'hui par mail à tous nos amis venture capitalists, entrepreneurs etc.

Pourquoi utiliser les services d’un leveur de fonds - suite

04/09/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (9)

Pourquoi ? Car le marché français du Capital Risque et du Capital Développement est remarquable par le nombre et la qualité des équipes de gestion. Ce facteur est une chance pour les entrepreneurs. Cependant parmi les centaines de professionnels du secteur, il est difficile de cibler efficacement les interlocuteurs à approcher tout en leur faisant passer le bon message.
L’intermédiation devient un élément clé.

À ce sujet, dans peu de temps, je communique les coordonnées de la société que mes associés et moi venons de créer !

Ossétie du Nord, je n’ai pas les mots pour le dire

03/09/2004 | Commentaires (16)

J’ai trois enfants, tous dans la même école primaire. En voyant ce soir à la télévision le bilan de la prise en otage d’une école maternelle et surtout le traitement qu’ont infligé les preneurs d’otages aux enfants (affamés, assoiffés ; un enfant survivant expliquait que les plus petits, dans un reflex de survie, demandaient aux autres de pouvoir boire leurs urines).

Des enfants assoiffés, affamés, assassinés par des gens qui prétendent êtres guidés par Dieu…
Nous devons nous mobiliser et aider les modérés, ultra-majoritaires, à gagner cette guerre.

Et ce n’est pas parce que cette note n’a rien à faire dans ce blog qu’il ne faut pas faire de commentaire.

Deux choses :

01/09/2004 dans Weblogs | Commentaires (5)

1 – Aujourd’hui j’ai rencontré Laurent Deséchalliers, que je connaissais seulement au travers de ses commentaires sur mon blog. Et bien super rencontre non virtuel. Laurent est un fou de techno, un pro, et je compte le consulter régulièrement.

2 – J’ai découvert enfin un autre blog tenu par un VC français (venture capitalist) bien que Londonien, celui de Marc Golberg. Il est référencé plus bas dans la rubrique « autres blogs ».

Sinon je suis à la bourre sur tout, entreprendre prend du temps… Mais que du bonheur.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31