juillet 2004 (19 articles)

C’est parti !

26/07/2004 | Commentaires (7)

C’est parti de Chausson Finance – fin d’un partenariat.
C’est parti pour la Corse – demain le 27 juillet.
C’est parti pour la nouvelle société – annonce bientôt, et ça va être grand.
C’est parti avec de nouveaux clients – des levées de fonds à annoncer bientôt.
Bonnes vacances à tous en attendant.

Les bloggers seraient-ils des aoûtiens ?

25/07/2004 dans Weblogs | Commentaires (3)

Étonnant : mon compteur de visites et de pages vues montre que ce blog va faire plus de trafic en juillet qu’en juin. Bizarre, il me semble qu’un paquet de gens sont en vacances (Boulogne Nord est plutôt très calme :-).
Du monde chez-vous aussi ?

Nananère !

22/07/2004 | Commentaires (31)

Je viens de recevoir l’iPod Mini avec 15 jours d’avance. Merci à l’Apple Store (en plus, j'ai pu faire graver un truc dessus comme le permet l'Apple Store).
Objet fascinant de beauté et il est vraiment, vraiment, mais vraiment mini.
Il est en charge, quelques heures à attendre...

C'est quoi déjà le super casque que l'on doit avoir pour être comme dans une salle de concert ?

Téléphonie IP sans abonnement téléphonique

22/07/2004 | Commentaires (35)

Voilà, je suis sur le cable et je me pose une question sûrement idiote : si quelqu’un a une ligne ADSL, il doit alors avoir alors une ligne téléphonique. Si ce quelqu’un décide de passer en téléphonie IP, sur Skype ou Vonage par exemple, il va résilier son abonnement téléphonique.
Heu… Comment on fait pour avoir l’ADSL sans avoir une ligne téléphonique ? C’est possible ? France Télécom va être OK pour que l’on utilise leurs cuivres sans qu’ils touchent un abonnement ?

Bientôt des vacances en Balagne et blogging au ralenti

21/07/2004 | Commentaires (12)

Summer break : à partir de mercredi prochain, je suis en Corse ! J’emmène mon portable pour les urgences, mais blogging au ralenti et même peut-être à l’arrêt total, on verra.

Au fait : j’ai déjà RDV avec deux VCs (investisseurs en capital risque) qui seront dans le coin pour faire la fête. Si vous êtes VCs ou dans le milieu du capital risque et si vous êtes en Balagne (région Calvi, Ile Rousse), prévenez- moi : plus on est de fous, plus on rit ;-).
Aussi, ma seule lecture sera Corse Matin, alors si vous avez le courage, laissez- moi des notes sur les trucs que j’aurais pu rater.

Si vous êtes des pros du Wifi et des anciens Mac, j’ai une question

20/07/2004 | Commentaires (23)

Voilà, j’ai à la maison un iMac (G4, 700 MHz, il date de 2002) que je souhaiterais rendre Wifi compatible. D’après Apple, je peux ajouter une carte Airport (la 802.11b) et ça je le savais mais je ne peux pas ajouter la carte Airport Extreme (la 802.11g).
Bon OK, c’est déjà pas mal, mais je préfèrerai du 802.11g. Quelqu’un a-t-il une solution, par exemple un système de carte externe ? autre ?
Aussi, pour une utilisation familiale, pensez-vous que la carte Airport simple peut-être suffisante ?

Borne Wifi et PC Windows : c’est quoi cette histoire de code de treize caractères ?

19/07/2004 | Commentaires (18)

Je paramétrais une nouvelle borne Wifi chez moi tout à l’heure, une Airport Extreme, magnifique, quand j’ai été interrompu par l’appel d’un ami. Je lui parlais en même temps que j’entrais les données de sécurité dont le nouveau code d’accès au réseau. J’ai eu la bonne idée de lui dire ce que je faisais car il m’a dit que « si je ne mettais pas un code de 13 caractères, les PC Windows ne pourront accéder au réseau (les Mac oui) ». Bon, j’ai dû trouver un code à 13 caractères... Ridicule.
C’est quoi cette histoire ? Pourquoi 13 caractères obligatoires ?

Derniers jours dans les locaux de Chausson Finance

16/07/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (33)

Pour ceux qui ne le savaient pas, ma société n'est plus partenaire de Chausson Finance depuis plusieurs semaines maintenant. J’ai créé avec des associés une nouvelle société, une nouvelle marque. Nous communiquerons sur le sujet prochainement mais en attendant, vos questions et messages d’encouragement sont les bienvenus !

Ha, le défilé du 14 juillet

14/07/2004 | Commentaires (16)

Notre défilé du 14 juillet est un peu trop unique. Avant, nous avions de la concurrence, mais c’était du temps ou la Russie s’appelait l’Union Soviétique (je crois que la Libye et Cuba ont toujours des défilés militaires, mais c’est presque tout).

Pour ou contre le défilé - militaire - du 14 juillet ? Je suis plutôt pour, mais je ne suis pas très à l’aise avec le format actuel; il fait un tout petit peu « dictature », non ?
Ce que je propose : remplacer le défilé (militaire) par un "défilé-parade", un peu comme le font les new-yorkais dans le Broadway's "Canyon of Heroes" (je n’ai pas dit les américains, j’ai dit les new-yorkais et ce n’est pas pareil).

L’idée, faire défiler tout les « héros » de la nation : des militaires ou pompiers bien sur mais aussi, par exemple, des sportifs : équipe de France de rugby, de tennis, de foot, de volley, l’écurie de F1 Renault, l’équipe rallye de Citroën, les escrimeurs, les grands de l’athlétisme, de la voile comme Kersauson et son team…. On aurait aussi des artistes, les grands du cinéma, de la musique, des spationautes, des scientifiques de renom, les champions de l’aide humanitaire etc..

On aurait tous ceux qui nous font rêver ou qui font rêver nos enfants et pour l’ambiance, on distribuerait des tonnes de confettis aux spectateurs…
Qui feriez-vous défiler vous ?

Communiqué : Six Apart acquiert son homologue français Ublog

13/07/2004 dans Weblogs | Commentaires (5)

Extrait :
La start-up américaine , qui a développé l'outil Typepad, a décidé d'intégrer son distributeur officiel pour la zone Europe. Le marché (du Weblog) commence à se structurer.
Ublog n'est pas seulement un acteur franco-français, mais le distributeur de Typepad pour l'Europe. Alors, logique parfaite, non ?

Réchauffement de la Planète et Croissance Mondiale : pourquoi la France est un pays unique

11/07/2004 | Commentaires (6)

Pourquoi ? Et bien c’est simple : la croissance mondiale est excellente mais la croissance française est presque nulle (comme d'hab). Et on se les gèle en juillet…
Que faire...?

WIFI ou WIMAX : Geeks, j’ai besoin de conseils

09/07/2004 | Commentaires (25)

Question simple : pensez-vous qu’il est utile d’investir dans des programmes de maillage WiFi (i.e. des bornes à chaque coin de rue des quartiers animés des villes) ou plutôt d'attendre tranquillement le WiMax (portée de plusieurs Km, donc quelques bornes suffiraient pour tout Paris) ?
Merci pour vos conseils ou idées.

Téléchargement payant de musique : si je vous dis que sur 2003 le chiffre d’affaires du secteur en France a dépassé celui du iTunes Music Store aux USA, me croirez-vous ?

08/07/2004 | Commentaires (20)

Et bien si ! C’est fou, mais c’est vrai. Explication :
Le iTunes Music Store annonce avoir vendu en un an 70 millions de morceaux à $0,99 l’unité soit un chiffre d’affaires de $69M ou €55M. Génial mais…

Le chiffre d’affaires du téléchargement de sonneries pour mobiles basées sur des oeuvres musicales, pour la même période, en France seulement, a représenté €100,8M ou $120M. Le double, dans un pays cinq fois moins peuplé !

Sources des chiffres : la SNEP, dont j’ai déjà parlé ici (et c’est dans le Challenges de cette quinzaine). Le Syndicat des Editeurs de Phonogrammes ajoute que les ventes de sonneries ont dépassé celles des singles (les deux titres) et représentent 10% du chiffre d’affaires des Majors en France.

Là, je me dis qu’acheter une sonnerie est « normal », une habitude, car l’offre en téléchargement payant existe depuis le début. Au contraire, les Majors ont refusé pendant cinq ans de jouer le jeu et le piratage est malheureusement rentré dans les mœurs.

Hé, les jeunes, si vous êtes OK pour acheter des sonneries pour plus d’un euro l’unité, essayez d’acheter des beaux morceaux de musique pour moins d’un euro.

Le Shopping le Dimanche…

06/07/2004 | Commentaires (23)

Dimanche j’ai eu l’énormissime joie de recevoir ma filleule pour la journée. Elle s’appelle Clara, elle est née et habite New York, elle vient d’avoir le prix d’excellence (ça existe toujours au Lycée Français de New York) et c’était son anniversaire alors gros cadeau mérité. Et bien, l’enfer. Pas une boutique de correcte ouverte pour son age (elle fête ses douze ans). Rien à Boulogne, rien rue de Passy et sur les Champs Elysées, seuls les pièges à touristes étaient ouverts. Au bout de quelques heures, la pluie aidant, nous sommes rentrés et… nous avons fait du shopping sur Internet. Tout était ouvert - et son cadeau sera livré directement chez elle à New York (mais aucun magasin français n’a gagné de l’argent sur cette commande…).
La France est un pays dont l’économie est largement assise sur le tourisme et sur les services or presque rien ne fonctionne le dimanche. Êtes-vous pour ou contre un assouplissement des règles d’ouverture le dimanche ?

Téléchargement payant : Apple ou Sony ? Voyons…

05/07/2004 | Commentaires (14)

Voilà plus de cinq ans que j’attendais un service de téléchargement du musique légal et payant. Pourquoi avoir attendu cinq ans, c’est-à-dire depuis le lancement de l’ancien Napster ? Car les Majors de la musique refusaient le progrès et nous ont montré une attitude à la limite du grotesque lorsque le sujet du téléchargement légal était évoqué. Et bien vous savez quoi ? Sony est une Major de ma musique, ça s’appelle Sony Music, et Sony Music est un concurrent-confrère des autres Majors comme Universal etc.…
Bon, moi, je vais me contenter de mon compte sur l’iTunes Music Stores car eux, ils sont neutres et en plus ils ont montré ce qu’il fallait faire. (P.S. : j’aime Sony, comme constructeur de hard.)
Vous : plutôt iTunes-Apple ou Connect-Sony ?

Boonty : Extrait d’un article de Capital Finance – Les Echos

05/07/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (8)

" Boonty trouve le filon

Trois mois après son premier tour de 2 MEuro(s) ( cf. n° 704), le distributeur de jeux en téléchargement Boonty clôt un deuxième tour de 750 000 Euro(s). La somme a été apportée pour les deux tiers par Entrepreneur Ventures (Frédéric Zablocki) et pour le reste par OTC AM (Jean-Marc Palhon), qui avait conduit le tour précédent. Les deux tours ont été conseillés par Pascal Mercier …"

Entrepreneurs IT, je vous le dis à nouveau, c’est un bon moment pour lever des fonds, un très bon moment même.

Tiens, enfin ! Un blog d’un Venture Capitalist français

03/07/2004 dans Weblogs | Commentaires (4)

Je savais que beaucoup de VCs français suivent des blogs mais je ne connaissais pas de blog tenu pas un VC (je le répète pour la dernière fois, un VC est un investisseur en capital-risque).
J’en ai un ! Le blog en question est celui de Régis Saleur, un des associés d’un fonds d’investissement en capital-risque historique. Son blog ne concerne pas son beau métier de VC, mais ses passions en particulier celle qui est pour l’aviation civile. Le fonds d’investissement de Régis, vous le connaissez indirectement, à chaque fois que je parle de succes stories du capital-risque français je parle entres autres de sociétés qu’ils ont soutenues (Consodata, Alapage, Esterel, Rueducommerce…).
Régis, maintenant que je sais que tu suis mon blog, j’attends tes commentaires avisés.

Quelqu’un connaît-il d’autres blogs tenus par des Vcs français ?

Après une levée de fonds de 2 millions d’euros début 2004, Boonty lève à nouveau 750 000 euros et accueille le fonds Entrepreneur Venture à son capital

02/07/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Games, Levée de fonds | Commentaires (2)

Hé hop ! Trois mois après une première levée de fonds institutionnelle, Boonty lève à nouveau des fonds pour faire face à son succès. Voici un extrait du communiqué de presse :

*********************************

Paris (France), le 30 juin 2004

Après une levée de fonds de 2 millions d’euros début 2004, Boonty lève à nouveau 750 000 euros et accueille le fonds Entrepreneur Venture à son capital

Boonty a développé une plate-forme technologique de téléchargement de jeux vidéo payants destinée aux grands portails et fournisseurs d’accès Internet. Cette plateforme comprend des fonctionnalités de gestion et un contenu de jeux uniques sur le marché. La plate-forme, livrable clé en main et en marque blanche aux grands portails Internet, a déjà séduit plusieurs dizaines de partenaires de premier plan dont T-Online, Yahoo! Europe, Wanadoo Club-Internet, Tiscali Europe, Noos, Eresmas et sur ces dernières semaines AOLFrance, MSNFrance, 01Net etc.…

« La demande est encore plus forte que nous le pensions » annonce Mathieu Nouzareth, Président et co-fondateur de Boonty avec son frère Romain, « nous sommes largement au-dessus de notre budget en termes de résultats et de nouveaux clients à installer. Sur les trois derniers mois, pas moins de vingt nouveaux portails ou FAI européens ont été conquis pour une mise en production d’ici à la fin de l’été ».

Face à un succès total, Boonty avait besoin de moyens supplémentaires pour répondre à la demande du marché. OTC Asset Management, l’investisseur leader du tour monté en mars dernier et représenté par Jean-Marc Palhon, a immédiatement répondu présent pour investir à nouveau. Le nouvel investisseur invité au capital de la société est le fonds Entrepreneur Venture qui apporte plus de 500 000 euros sur les 750 000 euros du tour. Frédéric Zablocki, Partner d’Entrepreneur Venture annonce « Nous sommes persuadés que Boonty sera aussi une "success story" hors de l’Europe, or notre fonds a aussi la vocation d’aider des sociétés comme Boonty à l’international, ».

Boonty bénéficie dès à présent d’une position de leader sur le marché du téléchargement de jeux vidéo payants, marché qui dépassera le milliard d’euros d’ici quatre ans selon des études publiées récemment par les cabinets IDC et Jupiter.

*********************************

Au fait, j'avais oublié, grace à Boonty vous pouvez aussi jouer sur 01.net maintenant.

Gaming : rendre les déclarations d’impôt plus rigolotes en les couplant avec des jeux d’argent

01/07/2004 dans Games | Commentaires (9)

Cette idée, c’est un VC (venture capitaliste) qui me l’a soufflée. Je lui parlais du phénomène des jeux d’argent en Europe, un marché incroyable (voir cette note et voir les chiffres d’affaires de la Française des Jeux et du PMU qui se comptent en dizaines de milliards d’euros. Voir aussi le succès des jeux proposés par SMS sur TF1, France Télévision, M6 etc…).

Son idée : ajouter sur les déclarations d’impôt un jeu (par exemple une grille de loto à remplir) et si on a tous les numéros, hé bien pas d’impôt à payer ! On aurait des réductions si on a quelques numéros etc… Bercy pourrait de plus faire passer des messages du style « Vous avez le droit à deux tirages si la déclaration arrive plus d’un mois avant la date limite » et ainsi optimiser le traitement des déclarations. Tout cela ne coûterait pas cher car comme pour le loto, il n’y aurait que très peu de gagnants.
Sympa non ?
Vu l’engouement des français pour les jeux, les courriers des impôts seraient attendus avec impatience… Sarko de Bercy, si vous lisez ce blog, vous avez peut-être le truc pour vous faire élire à coup sur ;-).

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31