Mon blog se fait spammer, et pas que par des américains

04/06/2004 dans Weblogs | Commentaires (18)

Ça commence. Hier j’ai eu droit à une petite dizaine de commentaires incohérents, in English of course, répartis sur plusieurs posts qui renvoyaient sur des sites de Casino. Je n’ai rien contre les jeux de Casino, mais les spam me gonflent.
Au fait, sur Typepad, on peut bloquer les adresses IP de ceux qui vous ennuient. Je m’y mets.

Aujourd’hui, drôle, j’ai eu le droit à « la lettre africaine », vous savez, celle qui dit que la personne est une personnalité du pays et qu’il faut l’aider à faire sortir ses capitaux contre récompense substantielle (si on paye d’avance certains frais of course, l’arnaque est là). Pour voir la « lettre », allez voir les commentaires de ce post.

Je dis « drôle » car mercredi, donc deux jour avant ce spam, j’ai dîné avec un confrère spécialisé dans les fusions et acquisitions transatlantiques qui m’a expliqué qu’un de ses anciens clients, le patron d’une SSII, a joué le jeu, il pensait que c’était du sérieux. Il est donc allé dans un pays d’Afrique et avait RDV dans un lieu précis, avec une valise de cash, pour payer les fameux frais. Il a remis le cash, il est rentré chez lui et a attendu de nouvelles instructions. Un type sympa quoi.

Les nouvelles instructions : faut plus de cash… Notre homme repart sur les lieux avec ce qu’il faut et, arrivé au RDV, commence enfin à comprendre.
Bon, pour faire bref, on le tabasse et on lui prend le cash mais on le laisse vivant.
Dans l’avion qui le ramenait de ce pays d’Afrique, il est assis à côté d’un autre français couvert de cocards qui lui dit : « vous ne devinerez jamais ce qu’il m’est arrivé… ».

Le niveau de naïveté de certain est franchement étonnant, et dans ce cas, on parle du patron d’une société de service, pas de Madame Michu ou de la bonne du curé. Vous connaissez des histoires de ce type de votre côté ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8342b373653ef

Listed below are links to weblogs that reference Mon blog se fait spammer, et pas que par des américains:

Commentaires

Presque tous tes spams je les ai eu aussi!
Mais pas de bobo, il ne faut jamais répondre! et pour être vraiment pro j'ai mis un outil sur: http://gaougalinr.chez.tiscali.fr/articles.php?lng=fr&pg=128
@+ Sympa ton site

Et là tout le monde se demande : les gars là, ils habitent à Boulogne Nord??... :-D

JY> Hum,... Je n'ai pas de nom, mais je crois qu'ils habitent entre la Bretagne et la Vendée ;-)

Domage que t'es pas les noms avec des mecs aussi naîfs je pense que j'aurrais essayer de les demarcher pour leur proposer un audit bidon ;=) et on me paye mon consulting en cash of course ;=)

Vraiment pas de chance pour eux.

Faite attention, si l'afrique s'est spécialisé dans les chef d'entreprise, la roumanie elle travail (avec force) sur le vol d'identitité sur eBay et l'utilisation des faiblesses des tiers de payement. Vous croyé acheter un ordi portable à un français, vous envoyé le payent pas un tiers de payment, ils l'encaissent et rien n'arrive (ou autre subtilité tels qu'un colis remplis de salbe ou de bouteillles d'eau pour êtres proche du poids de l'ordi portable)

Mais il existe aussi des techniques de vol d'information (cete fois) plus subtiles et dans lequel les entreprises tombent têtes baissées : et après elles ne comprennent pas pourquoi elle perdent un client au profit d'un concurent.

Plus brutal encore mais très pratiqué , le vol de portable dans les restaurant quant le comercial (homme d'affaire) va aux toilettes : trivial mais efficase.

Merci pour vos ficjiers clients, tarifs.. : c'est dingue ce qu'on peut trouver dans un portable.

Conclusion : soyez très vigilant et n'oubliez jamais que le mayon le plus faible d'un procesuss sécurisé reste l'humain pas la machine ou la porte blindée

" je crois qu'ils habitent entre la Bretagne et la Vendée"

Certains diront qu'il n'y a rien entre la Bretagne et la Vendée.

Tiens d'ailleurs, ça existe encore la Vendée ?!!

JY> le pays nantais, c'est ou ?

Laurent> si tu as le temps, faits moi un mail qui explique ton (tes) savoir faire. J'ai l'impression que tu as de multiples talents et domaines d'expertise.

Pascal>Merci de ton intéret.

je suis en train de rédiger un catalogue complet (je suis du genre perfectioniste) de ce que je peux proposer.

C'est en cours de rédaction.

Je vais essayer de finir de rédiger ma 'plaquette/catalogue' la semaine prochaine et je te l'envoie

Format PDF ca te va ?

Avec des gens comme toi et loic (lemeur) je change ma facon de voir l'entrepenariat.

J'ai meme créé et commencé à nourir mon profil sur LinkedIn

Ce qui est incroyable dans ce type de soft c'est que le principe est le même que celui des réseaux d'accointance utilisé en inteligence artificielle (Système multi agents)

C'est aussi proche du principe des réseaux de neuronnes

A croire qu'il existe un principe 'universel' (tant au niveau microscopique que macroscopique) de l'inteligence sociale ;=)


Si il y a des developpeurs qui me lisent je compte développer une gestion des graphes orientés pondérés en Java (incompréhensible qu'un truc pareil soit absent du framework java). Je suis ouvert à toute sugestions.

OK - et je te fais parvenir mon # de tel.

Cher Pascal, A mon avis ceux qui repondent a ces lettres Africaines sont surtout victimes de leur propre avarice. C'est plus que de la naivete. Il n'y a qu'un avare qui prendrai des risques pareils pour recevoir une "recompense" pour son aide. Surtout dans le cas ou il sait que l'argent en question est illegallement recu! ... il ne faut pas les victimiser trop vite.
Mais bon tout cela est trop triste :(

Carine> les méchants sont avant tout les arnaqueurs, quand meme. Et en plus, ils tabassent... :-(

Pascal: on aura les Typekey bientôt sur Typepad aussi...

Pour info il y a quinze jours nous avons arrété 27 000 spams vers les blogs typepad en une soirée... Pas facile...

Thanks Loic, fait beau ou tu es ?

C'est le gros problème des blogs par rapport aux forums) il n'existe pas de système d'identification forte.

Loïc il n'est pas évident de bloquer les Spam, comme tout dispositif viral il va s'adapter à son environnement et devenir plus nocif.

Je pense que tu filtre le spam en identifiant un message identique envoyé massivement sur des centaines de blogs typepad.

Si tu bloque ce type de processus il vont t'envoyer des messages avec des diférences mineures (un espace en plus, une virgule en plus en moin etc..). Les différences seront générées automatiquement d'ou la possibilité d'envoie massif. Et la c'est plus dur à filtrer il te faut une fonction d'évalutaiton 1 à 1 entre les millies de messages envoyés.

Ce n'est pas forcement très complexe mais la comparaison 1 à 1 de textes proches va te demander un temps processeur énorme

Tes serveurs vont souffrir !

Il doit exister des méthodes baésiennes mais je n'ai jamais étudié cette technique.


Autre problème : le filtre des adresses IP. Des outils comme stéganos perment de cacher l'adresse IP de l'envoyeur et d'emmetttre à partir d'une centaines de serveurs à travers le monde.

Ce n'est pas un outils professionnel on peut le trouver à moin de 150€ et il fonctionne sur un simple porable.

Sinon il suffit d'un AP wifi ouvert (et il en exxiste un paquet dans les grandes villes) pour trouver une IP non blacklistée chez typepad.

La vie n'est pas toujours simple.


Une protection simple (et efficasse) utilisée par certains forums. Tu interdit à un PC de pouvoir poster 2 (donc 2 ou plus) message en moins de x secondes.

Donc pour envoyer 17000 spam si tu met un temps de 30sec, il vont devoir être des dizaines d'heures en ligne pour une campagne de spam.

Technique plus complexe tu ajoute une image avec un texte manuscrit sur lapage de poste. Le posteur doit taper le texte de l'image pour que son poste soit validé.

Ce qui oblige les spameurs à intégrer un logiciel de reconnaissance de caractère pour organiser un spamm automatisé. (onpeut le faire uassi avec des photos d'aniamux par exemple)

Il existe plein d'autre trucs mais le plus simple serait de vivre dans un monde de 'gentils' ;=)

Loic > t'as pas besoin d'un consultant, au hasard Laurent ?

Loic > t'as pas besoin d'un consultant, au hasard Laurent ?

Pascal> Merci pour le coupde pouce ;=)

Loïc> Umpossible de poster un commentaire su rle bolg de pascal depuis mon pocketpc

J'ai une erreur :
Unknow action view at /usr/local/typepad/app/lib/MT/App.pm line 394

Loïc(bis)> Si tu cherche un consultant pas de problèmes, contacte moi :=)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31