Qu'est ce qu'une levée de fonds et un leveur de fonds ?

12/05/2004 dans Business Angels, Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (6)

J’explique dans ce qui suit mon métier, celui de leveur de fonds :

Qu'est ce qu'une levée de fonds ?

L’objectif d’une levée de fonds est d’obtenir les capitaux qui permettront de financer et d’accélérer la croissance de votre entreprise.

Selon la typologie de votre entreprise et son stade de maturité, les capitaux sont apportés par des fonds de capital-risque, des fonds de capital développement ou par des Business Angels dont le but est d’acquérir une position capitalistique minoritaire.

Une levée de fonds réussie s’appuie sur une méthodologie alliant analyse stratégique, marketing financier, compréhension des problématiques du monde de l'entreprise et connaissance fine du secteur des investisseurs.

Quels sont les bénéfices apportés par un leveur de fonds professionnel ?

Un leveur de fonds professionnel doit cumuler plusieurs années d’expérience d’opérations de levée de fonds dont la majorité ont eu lieu après l’explosion de la récente bulle financière. C’est mon cas ;-). Fort de ce type d’expérience, un leveur de fonds professionnel propose aux entrepreneurs des bénéfices patents.
Au-delà de l’augmentation démontrée des chances succès, un leveur de fonds délivre à ses clients des bénéfices clairs :

- Réduire les délais : la diminution du temps nécessaire à la réalisation de l’opération.

- Optimiser l'appel aux ressources de l'entreprise : la diminution de ressources que les hommes clés de votre entreprise devront consacrer à la levée de fonds.

- Identifier l'investisseur optimal : la sélection d’investisseurs qui seront les plus à même d’apporter de la valeur à l’entreprise.

- Améliorer les conditions de l'opération : l’optimisation des conditions financières et juridiques de l’entrée des investisseurs.

Le professionnalisme du leveur doit être reconnu par le marché. Un exemple, plus de la moitié des dossiers opérés par un leveur reconnu sont prescrits par des investisseurs institutionnels.

Quelles sont les grandes étapes d'une levée de fonds ?

L’intervention d’un leveur de fonds dans une opération de levée de fonds consiste en la gestion d’un processus de plusieurs étapes clés :

- Analyse de l'entreprise : l’analyse du métier de l’entreprise, de son positionnement, de son environnement et des éléments qui constituent sa valeur stratégique

- Préparation de la documentation : la production des documents de présentation (mémorandum d’investissement, éléments financiers, diapositives) et la mise en place d’une data room (éléments d’audit).

- Sélection des investisseurs cibles : la sélection des investisseurs à approcher et la définition de la stratégie de rendez-vous de présentation.

- Road Show : cette phase correspond à l’organisation et le suivi des présentations aux investisseurs ainsi que le traitement des objections.

- Structuration & négociation de l'opération : l’identification des investisseurs à sélectionner pour l’opération et les négociations des conditions du tour de table.

- Pre closing :phase de coordination de tous les auditeurs et conseils impliqués et finalisations des négociations.

- Closing : phase de finalisation de l’opération et versement effectif des fonds.

L’implication du leveur de fonds pour chacune de ces étapes doit être totale, on peut parler d’ Affectio Societatis.

***

Pour plus d'information sur l'actualité du sujet, vous pouvez aussi lire cette récente note et, si vous avez des questions concernant le sujet de la levée de fonds, j’y répondrai avec grand plaisir.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d8345f822f69e2

Listed below are links to weblogs that reference Qu'est ce qu'une levée de fonds et un leveur de fonds ?:

Commentaires

Pascal, c'est très clair, et tu expliques bien ton métier. Je pense que c'est utile pour les lecteurs de ton blog. Je te propose de continuer à le décrire avec les 4 thèmes suivants:

1) tu devrais peut-être étayer le travail amont de sélection et d'analyse des dossiers par un leveur (quand il s'agit parfois de créer la documentation qui existe sous forme très disparate);

2) la valeur ajoutée que tu apportes aux fonds (pré-sélection des dossiers, travail d'exhaustivité sur la doc, coaching sur les éléments à mettre en avant, etc.).

3) un mot sur les types de leveurs de fonds professionels. Tu citais dans une note récente que vous êtes à présent moins de 20 sur la place parisienne. Quelles différences entre vous tous ? (années d'expérience / track record, secteurs de spécialité, spécialisation par phases de financement, etc.).

4) Enfin, peut-être, un mot sur les différents conseils dont doit s'entourer un "jeune" entrepreneur (jeune dans le métier), le leveur de fonds étant un de ceux là.

Rodrigo> toutes tes questions sont très bonnes et demandent des réponses completes. je vais alors prévoir de faire des notes à part pour y répondre.

Pour tous les autres : si il y a d'autres questions, pas de pb, j'y répondrais avec plaisir.

Je suis en phase de précréation avec des industriels crédibles.
Le projet concerne le développement d'un vélo pliant dont le concept tranche avec tout ce qui se fait aujourd'hui, car il est conçu pour les petits parcours urbains et pour l'intermodalité vélo/transports en commun ou velo/voiture tout en étant un engin de déplacement confortable.
Nous sommes en développement prototype après avoir fait une maquette échelle 1.
De nombreuses personnes sont intéressés par cette offre.
C'est Loïc qui m'a envoyé vers vous car je suis en recherche de levée de fonds et d'accompagnement. Avez-vous un email où je puis envoyer un dossier? Nous avons été nominé au concours Anvar, mais nous n'avons pas été lauréat. A priori, la qualité du dossier n'est pas remis en cause, mais c'est le prestige du projet qui est, disent-ils insuffisant?

Dominique, j'ai vu que vous êtes chez NormandNet

Votre entreprise est a Rouen ? (je suis un entrepreneur Rouennais)

Si oui on pourrait faire du networking.

PS : si vous cherchez un bété-testeur vélo, je suis votre homme.

je doit entamer ce type de projet en Côte d'Ivoire et j'ai besoins de conseil et d'associer.
Merci

Bonjour, l'article est très clair et bien expliquer j'ai beaucoup aimer.
Je n'ai pas trouver certaines informations concernant :

-Le nombre d'année d'étude
-Les débouchés et les évolutions possibles de carrière du métier ?

Et une question personnel, Est ce que Un DUT technique de commercialisation est adapté a ce métier ou cela n'a rien a voir ?

Merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31