Entrepreneurs IT, média, biotech, c’est à nouveau le moment de lever des fonds

26/04/2004 dans Capital Risque, Entreprendre, Levée de fonds | Commentaires (18)

Ah bon ? Pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons. Je décris partiellement celles-ci plus bas en m’appuyant sur ma connaissance du secteur du capital-risque & capital investissement. Rappel, mon métier est celui de leveur de fonds (pour plus d’Infos, cliquez plus bas à gauche sur A propos de l’auteur).

Je m’explique :

Entre fin 2000 et 2003, trop d’investisseurs ont commis l’erreur de dire qu’ils n’investissaient presque plus et que les secteurs de l’IT et des médias étaient sinistrés. Parallèlement, trop d’investisseurs ont imposé des conditions trop dures aux entrepreneurs dans des tours de refinancement. Résultats, le message est malheureusement très bien passé : les entrepreneurs se sont faits plus rares et ceux qui tentaient tout de même l’aventure préféraient souvent se passer de capital-risque et privilégiaient une croissance faible.

Le rapport de force est en train de basculer, car oui, il y avait ces trois dernières années un rapport de force injuste, au détriment des entrepreneurs. Le marché était un buyers market et les investisseurs faisaient la loi.

Que se passe-t-il aujourd’hui ? Plein de bonnes choses pour les entrepreneurs. Avec un bon projet, et de bons conseils (d’un leveur de fonds comme moi, au hasard ;-), il est possible de faire rentrer à son capital des investisseurs dans de bonnes conditions. L’affectio societatis est de retour pour le plus grand bien de l’industrie du capital-risque et de la création d’entreprises.

Si vous êtes un entrepreneur et si vous avez l’idée de lever des capitaux, go for it !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83421377253ef00d83428e46e53ef

Listed below are links to weblogs that reference Entrepreneurs IT, média, biotech, c’est à nouveau le moment de lever des fonds:

Commentaires

Je confirme. Nous venons de lever de l'argent grâce à Pascal dans de très bonnes conditions. Le moment est idéal pour les entrepreneurs et les VCs. Les perspectives de croissance sont vraiment la.

Attention toutefois, lever des fonds est un vrai métier qui demande du temps et du savoir faire. Je pense qu'il faut iméprativement le faire avec un conseil qui connaît bien son métier. Pascal est exellent, alors autant lui faire de la pub sur son blog ;-)

Merci Mathieu,
Au fait, on relève quand tu veux !

Tu as raison les conditions sont bien meilleures que mon expérience de 2003. Néanmoins le projet doit être toujours bon et demande d'excellentes compétences. J'y travaille!
Quelques validations à faire et on en discute ;-)

ok mais apprenons de la bulle, et n'oublions pas que cette industrie est :
- hypergourmande en capitaux,
- avec des retours sur investissement délicats,
- des avantages concurrentiels pas toujours évidents pour ces start-up.
qu'en penses-tu ?

Eric (tu es anonyme mais je te réponds) > Les capitaux sont là, ils attendent les bons projets.
Les retours sur investissements seront bons car l'industrie a beaucoup appris sur ces dernières années.
Avantages concurrentiels : le meilleur avantage concurrentiel qui existe est finalement la qualité d’exécution. Un bon manager entouré d’une bonne équipe représente toujours un avantage gigantesque.

PS : MON ADRESSE MAIL.
j'ai vu sur l'option "Statistics and Referrers" de mon blog que quelqu'un cherchait mon adresse mail. Pour cela, laissez une note sur ce blog avec votre mail dans la case prévue à cet effet, et je pourrai vous répondre. (Note, votre mail n'apparaitra pas sur le blog).

Bonjour Pascal,
Tout d'abord felicitation pour la levee de fond de boonty! J'ai un certain nombre de projets en cours dont j'aimerai te parler. Peux tu me repondre par email?
Merci,
Herve

Hervé > Je viens de t'envoyer un mail avec mon # de mobile.

Merci pour cette note positive d'autant que je ne connais pas encore Pascal dont l'expertise est manifeste dans le domaine des levées de fond mais je garde en mémoire, en 1999, une rencontre avec Christophe Chausson, lors de ma recherche de leveurs de fonds, qui avait eu l'honnêteté incroyable de refuser mon business plan en m'indiquant qu'il était 5 étoiles et que je n'avais pas besoin de lui pour réussir la levée. Et il a eu raison. Je voulais juste apporter un témoignage pour indiquer à chacun qu'avec Pascal et ses associés, vous ne pouvez être qu'en de bonnes mains et que vous pouvez être sûrs d'être bien conseillés et jamais abusés.

Merci Bruno.
Les temps ont changé depuis la bulle de 99. Aujourd'hui tous les dossiers ont besoin de l'aide d'un conseil. Meme les 5 étoiles (et d'ailleurs, je ne selectionne que les dossiers 5 étoiles, c'est à dire des patrons 5 étoiles, le reste suit toujours).

Bonjour.

Ce soir je viens de découvrir votre Blog (dans la rubrique "entreprenariat", je connaissais que celui de Loïc Le Meur).
Ex-entrepreneur (de 37 ans aujourd'hui) et soucieux de le redevenir un jour (le plus proche possible), je souhaite remonter un projet qui vise le monde de la VoD: Vidéo à la demande (je suis en ce sens possesseur d'une demande de brevet).
Aujourd'hui en contact "avancé" une société Française, spécialisée dans les terminaux numériques et une société Américaine, je souhaiterai vous exposer ce projet innovant et pouvoir bénéficier, si cela vous intéresse d'une quelconque manière, de votre conseil et soutient professionnel.

Cordialement,

Eric

Eric > Merci pour ton post. Le sujet des contenus digitaux payant me passionne.
C’est d'ailleurs le sujet de boonty, le dernier dossier que j’ai bouclé. Et une rubrique ce blog. Merci de m’appeler demain (tu as mon # de tel sur le mail que je viens de t'envoyer).

>Eric : tu cherche des contact dans la R&D publique pour tout ce qui touche à la VoD et au streaming (surtout broadcast) ?

Si oui mail moi j'ai un ami qui a travaillé la dessus sur des contrat privé (France télécom)

Bonjour,

L’objectif de ma demande étant de procéder à une levée de fonds pour d’obtenir les capitaux
qui permettront de financer et d’accélérer la croissance de mon entreprise.
je souhaiterai vous exposer ce projet innovant et pouvoir bénéficier, si cela vous intéresse d'une quelconque manière, de votre conseil et soutient professionnel.
Une problématique se pose pour nous, les délais, car nous sommes très juste au niveau trésorerie et ne disposons que de 2 mois (grand maximum) de visibilité, cela vous semble t-il réalisable ?
Dans l'attente de vos remarque, bien cordialement

Jean-Marie > deux mois, c'est très très juste. Je vous faire parvenir mon telephone par mail.

bonjour,

Je suis en pleine négociation avec des partenaires français qui souhaitent rentrée dans le capital de notre société que nous avons créé.

Auriez-vous des contacts qui peuvent nous épauler et conseiller dans les négociations ?


Merci et bravo pour votre blog très instructif.

Mo.

Bon,

Est ce que parmi vous tous, il y a une personne intéressée par embaucher un diplômé de Mines de Paris et d'un MBA Anglo-saxons de premier rang et presque 10 ans d'expérience dans 4chez un big-four de l'audit et du conseil...Un vrai pro de la finance.Je pourrais vous communiquer son CV.

Lui me dit que s'il trouve pas, il quitte la France. Ce serait un peu triste de laisser filer nos cerveaux. Vous ne croyez pas...

Maguy > me faire parvenir le CV chez Aelios Finance (en faisant référence au blog). Je vois ce que je peux faire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31